Aller au contenu principal

INTERVIEW
Le taux de la TVA applicable aux poulains réduit à 10%

Eleveur à Trotteval (14), Julien Aubrée est le nouveau représentant de la Normandie au sein du conseil d’administration de la Fédération nationale du cheval (FNC) basée à Paris. Il a participé pour la première fois à l’assemblée générale de la Fédération nationale du cheval (FNC) qui s’est tenue en visioconférence vendredi 11 décembre.

Julien Aubrée - Eleveur à Trotteval (14)
Julien Aubrée, éleveur à Trotteval (14), est le nouveau représentant de la Normandie au sein du conseil d’administration de la FNC.
© DR

>> A quel titre avez-vous participé à l‘AG de la FNC ?
Je suis chargé de la section équine à la FDSEA du Calvados et administrateur à Cheval Normandie. J’y étais avec ces deux casquettes.

>> Qu’en ressortez-vous ?
J’apprécie la volonté du bureau de renouveler le conseil d’administration avec des personnes jeunes. J’ai d’ailleurs été élu au cours de cette assemblée générale. Les dirigeants souhaitent se retirer, aussi, ils mettent en place un double conseil d’administration. Le renouvellement ne se fera que dans un an et pendant ce temps, les novices seront formés pour pouvoir ensuite les remplacer.

>> Quels ont été les sujets majeurs abordés durant la réunion ?
Le taux de la TVA applicable aux poulains est réduit à 10%. Jusqu’alors, seules les ventes de chevaux d’élevage, de poulinières en activité et d’étalons reproducteurs pouvaient bénéficier de cette réduction. La vente de poulains est désormais considérée comme production agricole. La loi a été ratifiée par l’assemblée nationale mardi 15 décembre. C’est une très bonne chose. [NDLR : Ce texte avait déjà été validé lors de l’examen au Sénat du projet de loi de finances 2021 lundi 23 novembre avec un avis favorable du gouvernement.]

>> Qu’en est-il de la création d’une section équine au sein du FMSE ?
Il s’agit de la création d’un fonds d’indemnisation en cas d’épidémie de maladies infectieuses pour les exploitations touchées. La visite sanitaire obligatoire a été obtenue à la demande de la FNC en janvier 2018, afin que les éleveurs et agriculteurs diversité de la filière disposent des mêmes droits que les autres agriculteurs.

>> Quels sont les futurs projets en Normandie ?
Nous avons prévu, si les conditions sanitaires le permettent, de réunir le conseil d’administration de la FNC dans une exploitation du Calvados. La réunion sera ouverte au public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité