Aller au contenu principal

Rotation culturale
Le tournesol, une tête d'assolement supplémentaire

Jeudi 2 octobre 2025, près de La Barre-en-Ouche, dans l'Eure, l'ETA Lhomer a battu du tournesol chez Thomas Louwagie. Philippe Lhomer, son dirigeant, observe un retour en force de la culture dans le secteur Orne-Eure. Une tendance qui l'a incité à investir dans du matériel spécifique pour en assurer la récolte.

En ce jeudi après-midi du début du mois d'octobre 2025, sous un ciel plutôt dégagé et une température suffisante, la moissonneuse-batteuse de l'ETA Lhomer avalait les plantes entières de tournesol sur la parcelle de Thomas Louwagie, agriculteur installé près de La Barre-en-Ouche, dans l'Eure.

Semé au mois de mai, derrière une dérobée de seigle, le tournesol présentait cette année une maturité hétérogène liée à un sursemis nécessaire après les dégâts causés par les oiseaux. Il fallait sauver ce qui était mûr et laisser les zones encore trop vertes pour plus tard.

"Mais, on ne pouvait pas attendre davantage, sinon c'était prendre un risque supplémentaire au niveau de la météo qui devient de plus en capricieuse à cette période", confie Philippe Lhomer. Une situation typique d'une culture que l'on retrouve plus au sud mais qui (re)trouve peu à peu sa place dans les assolements normands.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Mickaël Canu, directeur de Socopa Coutances, Charlotte Fourmont, de la Mission locale de Coutances, Paulette Avice de France Travail, Fanny Goron, responsable ressources humaines à Socopa, Julie Lecouturier, salariée, et Maëlle Lambert, assistante RH à Socopa.
Une vingtaine de postes à pourvoir à Socopa Coutances
Depuis 2019, Socopa Coutances complète ses équipes en organisant un café recrutement. Le prochain fixé au 25 septembre 2025…
Publicité