Aller au contenu principal

Le tracteur 960 TT pour aller partout sans tasser

Fin juillet, le site SM3 Claas de Saint-Aignan-de-Cramesnil (14) a fait tourner le tracteur Axion 960 TT 450 cv, un nouveau type de tracteur semi-chenillé utilisant la technologie terra trac. Retour d’expérience avec le conducteur et les équipes de Claas.

Entre Vacognes-Neuilly et Maisoncelles, dans la plaine, Moïse Tillard a le tracteur 960 T entre les mains. Cet employé du service de remplacement passe le déchaumeur pour le compte d’Olivier George. La société SM3 Claas leur a mis le tracteur à l’essai pour la journée. Après quelques heures, le chauffeur s’est habitué au gabarit, « sinon, ça reste un tracteur assez simple à conduire ». Les chenilles lui ont permis de rester stable dans une parcelle en pente.

 

Plus de traction

Le tracteur Axion 960 T terra trac 450 cv est un tracteur au concept novateur, selon Bernard Salesses, responsable commercial chez Claas France. Il en résume les principales caractéristiques : « initialement installé sur des moissonneuses-batteuses, le concept terra trac a été installé sur un tracteur. La chenille apporte davantage de traction et évite en même temps le tassement du sol car le tracteur est un gros gabarit à plus de 400 chevaux. L’avantage par rapport aux concurrents, c’est l’essieu avant qui conserve la maniabilité et la souplesse d’utilisation du tracteur ».

 

Moins de GNR

Romain Jourdain, chef des ventes du SM3 Claas à Saint-Aignan-de-Cramesnil, a apprécié « sa capacité de traction exceptionnelle. La suspension est aussi très intéressante, car on allie la suspension sur un pont avant, un pont arrière et on obtient un confort optimal en cabine ». Autre avantage mesuré, en comparant avec un tracteur de même puissance : « une conso GNR bien moindre, soit moins 50% chez un de nos clients qui utilisait des outils de grande largeur ». Le tracteur est disponible sur le catalogue 2021 de la marque. Il est fabriqué tout près d’ici, dans l’usine Claas au Mans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité