Aller au contenu principal

Le tracteur 960 TT pour aller partout sans tasser

Fin juillet, le site SM3 Claas de Saint-Aignan-de-Cramesnil (14) a fait tourner le tracteur Axion 960 TT 450 cv, un nouveau type de tracteur semi-chenillé utilisant la technologie terra trac. Retour d’expérience avec le conducteur et les équipes de Claas.

Entre Vacognes-Neuilly et Maisoncelles, dans la plaine, Moïse Tillard a le tracteur 960 T entre les mains. Cet employé du service de remplacement passe le déchaumeur pour le compte d’Olivier George. La société SM3 Claas leur a mis le tracteur à l’essai pour la journée. Après quelques heures, le chauffeur s’est habitué au gabarit, « sinon, ça reste un tracteur assez simple à conduire ». Les chenilles lui ont permis de rester stable dans une parcelle en pente.

 

Plus de traction

Le tracteur Axion 960 T terra trac 450 cv est un tracteur au concept novateur, selon Bernard Salesses, responsable commercial chez Claas France. Il en résume les principales caractéristiques : « initialement installé sur des moissonneuses-batteuses, le concept terra trac a été installé sur un tracteur. La chenille apporte davantage de traction et évite en même temps le tassement du sol car le tracteur est un gros gabarit à plus de 400 chevaux. L’avantage par rapport aux concurrents, c’est l’essieu avant qui conserve la maniabilité et la souplesse d’utilisation du tracteur ».

 

Moins de GNR

Romain Jourdain, chef des ventes du SM3 Claas à Saint-Aignan-de-Cramesnil, a apprécié « sa capacité de traction exceptionnelle. La suspension est aussi très intéressante, car on allie la suspension sur un pont avant, un pont arrière et on obtient un confort optimal en cabine ». Autre avantage mesuré, en comparant avec un tracteur de même puissance : « une conso GNR bien moindre, soit moins 50% chez un de nos clients qui utilisait des outils de grande largeur ». Le tracteur est disponible sur le catalogue 2021 de la marque. Il est fabriqué tout près d’ici, dans l’usine Claas au Mans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité