Aller au contenu principal

Machinisme
Le tracteur autonome en démo à l’Outdoor NatUp

Le tracteur autonome, commercialisé en France par le Groupe Latitude GPS, a exécuté ses premiers tours de roue dans l’Eure. C’était le 24 mai 2023 dans le cadre de l’Outdoor NatUp.

L’ensemble, bineuse Phenix attelée au tracteur Fendt 211, au travail en toute autonomie.
© TG

« Le tracteur autonome constitue une réponse aux contraintes de main-d’œuvre. » Pour Emmanuel Vauquelin et Raphaël Délandes, le kit de GPX Solutions (Pays-Bas où plusieurs exemplaires ont déjà été commercialisés) a de l’avenir. L’originalité du système est qu’il est adaptable sur quasiment tous les tracteurs. « Le système autonome fonctionne uniquement en marche avant et demande au préalable de définir physiquement les contours de la parcelle ainsi que son parcours, précise le constructeur. Il impose de disposer d’un signal de correction RTK et d’utiliser un tracteur à transmission à variation continue ou automatisée. »

Le 24 mai 2023 à Crestot dans l'Eure, c’est un Fendt 211 V (type maraîcher ou fruitier) que les visiteurs d’Outdoor NatUp ont pu voir évoluer en opération désherbage sur maïs. A quand la première vente en France et plus particulièrement en Normandie ? Si la législation française contraint l’utilisation à vue de cette technologie, c’est-à-dire qu’un opérateur situé à quelques dizaines de mètres du tracteur et disposant d’une télécommande pour reprendre la main à tout moment, elle ne semble pas obligatoirement rédhibitoire. Du côté de Latitude GPS, on pense par exemple aux patatiers.

Lors de travaux à très faible allure avec du personnel embarqué sur les engins attelés, on peut se poser la question de l’investissement. On pourrait également imaginer son utilisation en tant que tracteur suiveur d’un premier avec chauffeur au volant. Outre un début de réponse à la problématique main-d’œuvre, le tracteur autonome permet de s’affranchir de la pénibilité de la conduite à très faible allure pendant de longues journées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité