Aller au contenu principal

Machinisme
Le tracteur autonome en démo à l’Outdoor NatUp

Le tracteur autonome, commercialisé en France par le Groupe Latitude GPS, a exécuté ses premiers tours de roue dans l’Eure. C’était le 24 mai 2023 dans le cadre de l’Outdoor NatUp.

L’ensemble, bineuse Phenix attelée au tracteur Fendt 211, au travail en toute autonomie.
© TG

« Le tracteur autonome constitue une réponse aux contraintes de main-d’œuvre. » Pour Emmanuel Vauquelin et Raphaël Délandes, le kit de GPX Solutions (Pays-Bas où plusieurs exemplaires ont déjà été commercialisés) a de l’avenir. L’originalité du système est qu’il est adaptable sur quasiment tous les tracteurs. « Le système autonome fonctionne uniquement en marche avant et demande au préalable de définir physiquement les contours de la parcelle ainsi que son parcours, précise le constructeur. Il impose de disposer d’un signal de correction RTK et d’utiliser un tracteur à transmission à variation continue ou automatisée. »

Le 24 mai 2023 à Crestot dans l'Eure, c’est un Fendt 211 V (type maraîcher ou fruitier) que les visiteurs d’Outdoor NatUp ont pu voir évoluer en opération désherbage sur maïs. A quand la première vente en France et plus particulièrement en Normandie ? Si la législation française contraint l’utilisation à vue de cette technologie, c’est-à-dire qu’un opérateur situé à quelques dizaines de mètres du tracteur et disposant d’une télécommande pour reprendre la main à tout moment, elle ne semble pas obligatoirement rédhibitoire. Du côté de Latitude GPS, on pense par exemple aux patatiers.

Lors de travaux à très faible allure avec du personnel embarqué sur les engins attelés, on peut se poser la question de l’investissement. On pourrait également imaginer son utilisation en tant que tracteur suiveur d’un premier avec chauffeur au volant. Outre un début de réponse à la problématique main-d’œuvre, le tracteur autonome permet de s’affranchir de la pénibilité de la conduite à très faible allure pendant de longues journées.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité