Aller au contenu principal

Abattoir de Vire (14)
Le tribunal de commerce préfère l’électronique

Après plus d’une année de suspense et de multiples reports, le Tribunal de Commerce de Condé-sur-Noireau a statué. L’abattoir de Vire sera démantelé. C’est l’entreprise d’électronique Soprolec qui s’installera dans les locaux du désormais ancien abattoir de Vire.

L'activité des Etablissements Marcel Quentin avait été stoppé en septembre 2007.
L'activité des Etablissements Marcel Quentin avait été stoppé en septembre 2007.
© V.M.

L’abattoir de Vire, c’est fini ! Mardi 19 h 30, la décision est désormais officielle. Le juge commissaire a rendu son ordonnance en faveur de Soprolec. Cette entreprise basée à Ger, dans la Manche, est spécialisée dans l’électronique. Le tribunal de commerce de Condé-sur-Noireau s’est donc prononcé en faveur du démantèlement de l’abattoir de Vire.La Cheville Saint-Loise était également candidate avec l’objectif d’abattre 7 000 tonnes par an. Son offre a été jugée insuffisante. Pascal Lecomte, gérant de la Cheville Saint-Loise : “il faut digérer. Je savais que la partie n’était pas gagnée quand le tribunal a reporté la décision deux mois plus tôt”.

Immense gâchis
Du côté du syndicalisme agricole, les réactions se révèlent plus violentes. Un immense gâchis : telle est la première déclaration de Patrice Lepainteur, président de la Fdsea du Calvados. “Je trouve cette décision honteuse. C’est un gâchis incroyable. La participation des contribuables est sacrifiée pour quelques intérêts privés. Les collectivités avaient investi pour structurer un outil qui réponde aux attentes des consommateurs. C’est totalement inadmissible. Je ne comprends pas. Il n’y a pas grand-chose à ajouter. Reste à connaitre l’écart entre les deux offres. Nous nous sommes mobilisés. Nous avons essayé de faire comprendre aux décisionnaires de cette affaire où était l’intérêt général. Ils ne nous ont pas entendu ou écouté”.

L’indemnisation des éleveurs
Alain Lebaudy, éleveur à Lassy et élu de la FDSEA 14, a également suivi le dossier. Sa réaction est sans appel : “mécontentement, colère et déception sont les mots qui me viennent à l’esprit. On se moque du monde. C’est un outil subventionné par l’Etat, par l’Europe, par la région. C’est d’autant plus surprenant qu’on aurait pu implanter cette entreprise d’informatique dans d’autres locaux. On va à l’encontre de l’avis des élus du secteur”.
Le représentant de la Fdsea songe désormais aux créances des agriculteurs. “Il va falloir maintenant engager la procédure
avec le Conseil régional pour obtenir une indemnisation partielle des éleveurs
”.
Mais chaine d’abattage contre puces électronique : la partie n’est peut-être pas totalement terminée. “La loi peut permettre d’éventuels recours”, a souligné la greffière à la sortie du tribunal. Plus de détails dans notre prochaine édition.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité