Aller au contenu principal

Préservation du patrimoine agricole normand
Le végétal rejoint l’animal

Point d’étape le 29 août 2022, sur l’exploitation de Daniela et Jean-Philippe Simonet à Brullemail (61), sur le plan de préservation du patrimoine agricole normand lancé en 2018. La dynamique enclenchée va se poursuivre et le végétal rejoint l’animal.

Tour de poulailler commenté par Jean-Pierre et Daniela pour notamment Hervé Morin (président de Région), Clotilde Eudier (vice-présidente en charge de l’Agriculture), Stéphanie Maubé (conseillère régionale déléguée aux races patrimoniales) et Christophe de Balorre (président du département de l’Orne).
© TG

Aux Couvées de Brullemail (Orne) sur 6,71 ha, Daniela et Jean-Philippe Simonet élèvent des poules pondeuses et quelques volailles de chair (canard Duclair et de Rouen notamment) commercialisées via les marchés locaux et quelques Amap. C’est ici dans l’Orne que la région a dévoilé lundi 29 août 2022 son nouveau plan en faveur du patrimoine agricole vivant. Il doit permettre de poursuivre et de renforcer le travail engagé ces dernières années avec notamment la création d’une Fédération des Races de Normandie, l’intégration de nouvelles races normandes et une ouverture sur le végétal. 500 000 e seront mobilisés chaque année par la Région à cet effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Ensilage à l’ancienne : ça va taper de la goulotte dimanche 18 septembre 2022
Portée sur les fonts baptismaux en 2007 par une poignée de passionnés, la fête de l’ensilage (à l’ancienne) de Chaulieu aux…
Cocotte&Co - Osmanville
Clémence et Mathieu, éleveurs dans le Calvados, ne mettent pas tous leurs œufs dans le même panier
C’est lors d’une visite officielle de la Région Normandie, mardi 30 août 2022, que Clémence et Mathieu Cannevière, éleveurs à…
(EN IMAGES). Fête de l’ensilage (à l’ancienne) : Chaulieu cultive la réussite
Près de 4 500 personnes étaient à Chaulieu (50), capitale de l’ensilage, dimanche 18 septembre 2022. Matériels, public, soleil,…
Ouverture Chasse Orne
Chasse : ouverture dimanche 25 septembre 2022
La chasse ouvre dimanche 25 septembre 2022, dans l’Orne. Christophe de Balorre, président de la Fédération départementale, fait…
Coopérative de Teillage du Plateau du Neubourg, emploi
La filière lin forme et embauche durablement
Le 20 septembre 2022, David Margueritte (vice-président de la Région Normandie) a visité la CTLN (Coopérative de Teillage du…
Foire de Lessay (Manche) : près de 450 animaux présents
Le Festival de l’élevage intégré dans la foire de Lessay depuis 1999 revient les 9, 10 et 11 septembre 2022. Une nouvelle fois,…
Publicité