Aller au contenu principal

Préservation du patrimoine agricole normand
Le végétal rejoint l’animal

Point d’étape le 29 août 2022, sur l’exploitation de Daniela et Jean-Philippe Simonet à Brullemail (61), sur le plan de préservation du patrimoine agricole normand lancé en 2018. La dynamique enclenchée va se poursuivre et le végétal rejoint l’animal.

Tour de poulailler commenté par Jean-Pierre et Daniela pour notamment Hervé Morin (président de Région), Clotilde Eudier (vice-présidente en charge de l’Agriculture), Stéphanie Maubé (conseillère régionale déléguée aux races patrimoniales) et Christophe de Balorre (président du département de l’Orne).
© TG

Aux Couvées de Brullemail (Orne) sur 6,71 ha, Daniela et Jean-Philippe Simonet élèvent des poules pondeuses et quelques volailles de chair (canard Duclair et de Rouen notamment) commercialisées via les marchés locaux et quelques Amap. C’est ici dans l’Orne que la région a dévoilé lundi 29 août 2022 son nouveau plan en faveur du patrimoine agricole vivant. Il doit permettre de poursuivre et de renforcer le travail engagé ces dernières années avec notamment la création d’une Fédération des Races de Normandie, l’intégration de nouvelles races normandes et une ouverture sur le végétal. 500 000 e seront mobilisés chaque année par la Région à cet effet.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Maryse Hédouin : une pionnière s’en est allée
  Maryse Hédouin s’est éteinte le 3 mai 2023 à l’âge de 70 ans.
Plongée au cœur du marché au cadran de la Sicamon en Normandie
La Société d’intérêt collectif et agricole de Normandie (Sicamon) ouvre les portes de ses trois marchés aux cadrans à l’occasion…
FDSEA de l'Orne : nouveau tandem et nouveau conseil administratif
Un conseil électif de la FDSEA de l’Orne s’est tenu mardi 23 mai à Alençon, dans l'Orne, pour porter à sa tête un nouveau tandem…
Les réactions normandes vis-à-vis de la "réduction" du cheptel bovin en France
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai 2023, la Cour des comptes recommande une "réduction importante du cheptel bovin…
Prairiales 2023 dans l'Orne : "la prairie n'est pas ringarde"
Conseiller fourrages à la CRAN (Chambre régionale d’agriculture de Normandie), Romain Torquet est responsable du pôle fourrages…
Participer aux Prairiales : une image positive de l’élevage et de la prairie
« Participer aux Prairiales, c’est porter un regard positif sur l’élevage et les prairies, et mieux valoriser leurs atouts face…
Publicité