Aller au contenu principal

Le village animal

Frédéric Launay est directeur du domaine expérimental INRA du Pin où ont lieu les Prairiales 2019.

Cette année, les Prairiales ont lieu au domaine  expérimental de l’INRA au Pin. L’Institut ne reçoit les Prairiales que tous les quatre ans, pourquoi ?

Nous effectuons à l’INRA de la recherche finalisée , mais à long terme. Cela prend du temps, entre 5 et 15 ans. Nous avons besoin d’avoir des données qui s’accumulent et de s’affranchir des effets années. C’est pourquoi nous ne communiquons pas immédiatement sur nos travaux. Toutefois, et même si nous présentons des résultats partiels, il nous semble important d’expliquer aux éleveurs ce que nous faisons.

 

Que présenterez-vous au sein du village Animal ?

Les scientifiques de l’INRA présenteront tout d’abord un travail sur l’efficacité alimentaire ainsi que les résultats d’une expérimentation sur les systèmes herbagers.

Nous montrerons aux éleveurs les nouveaux outils acquis pour réaliser le phénotypage au haut débit. Les données acquises nous servent à définir plus finement les caractères génétiques d’intérêt pour l’élevage de demain. Il s’agit d’un système d’auges qui mesurent l’ingestion individuelle et caractérise les repas. Nous avons en outre réalisé des travaux sur les interactions entre génétique et santé. L’objectif est de sélectionner les animaux pour leur faculté à résister aux mammites et aux maladies respiratoires pour les veaux. Nous avons également travaillé sur l’efficacité alimentaire des vaches allaitantes et le déterminisme génétique de leur précocité sexuelle et de leur développement.

Un atelier sera consacré à la génomique « pour les nuls » afin de rappeler les fondamentaux de la sélection à l’ère de la génomique !

Nous évoquerons également les systèmes herbagers. Depuis quatorze ans, nous menons une expérimentation autour de deux stratégies d’alimentation. Dans le premier système, nous recherchons l’expression du potentiel laitier; dans le second, les vaches s’adaptent à la ressource locale, l’herbe. Nous réalisons des mesures sur les prairies. Les données recueillies sont précieuses pour caractériser les systèmes herbagers. Notre but est de définir la résilience globale du système en dehors des à-coups climatiques et économiques. Nous présenterons des outils pour le quotidien d’aide à la gestion de pâturage, afin d’aider ceux qui veulent revenir aux systèmes herbagers.

 

A qui s’adressent ces ateliers ?

Ils s’adressent à tous les éleveurs intéressés par l’exploitation de la prairie. Toutes les questions seront abordées : implantation, rôle environnemental, volet végétal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité