Aller au contenu principal

Prairiales 2019
Le village stratégie

Jean-Christophe Aguinet est élu à la Chambre d’agriculture de Normandie

 

Jean-Christophe Aguinet est élu à la Chambre d’agriculture de Normandie
Jean-Christophe Aguinet est élu à la Chambre d’agriculture de Normandie

Pourquoi un pôle dédié à la stratégie dans cette nouvelle édition ?

Pour signifier l’importance de l’anticipation et permettre aux éleveurs d’affiner leurs choix.

Des conseillers et des experts seront présents pour les aider à trouver des pistes pour adapter leur système face aux multiples changements.

Sur quoi les ateliers vont-ils porter ?

Par exemple : quel type de vache est plus adaptée pour mon système ? Faut-il produire plus de lait par vache ou posséder plus de bêtes ? Dois-je maximiser mon pâturage ? Quel système peut rendre mon élevage laitier plus résilient ? Les cultures peuvent-elles être une solution ?

Qui dit adaptation, dit aussi organisation du travail et qualité de vie. Nous évoquerons des solutions pour travailler différemment grâce au numérique et à l’intelligence collective qui sont désormais à notre portée ; concurrence entre alimentation animale et alimentation humaine, où en sommes nous ?

Nous verrons des stratégies innovantes en termes de valorisation des produits : par exemple, des producteurs qui se regroupent pour mieux vendre leurs produits dans un espace de vente ou encore des agriculteurs qui proposent une démarche de lait différencié etc.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Publicité