Aller au contenu principal

Lessay - Concours en race Brune
L'EARL des Petits monts signe un retour gagnant

Le concours en race Brune aura été le plus court en raison du nombre d’animaux présents. Pour autant, les éleveurs ne lâchent rien dans l’intérêt de faire la promotion de la race. La championne, EPM Métra d’Petimont, arrive de Sideville, élevage conduit par René Digard, en agriculture biologique.

Les juges (au premier plan) entourés de la grande championne EPM Métra d’Petimont de l’EARL des Petits Monts (Sideville), à gauche, et de la réserve Parisse de l’EARL Leménorel.
© Sandrine Bossiere

Sept animaux répartis en deux sections ont défilé devant les yeux du juge, Guillaume Barbé, accompagné sur le ring par son épouse, Gwendoline. Si le nombre était réduit, « de très bonnes vaches » ont marqué le juge. A commencer par Parisse (Melvis/Fact) de l’EARL Leménorel (Le Mesnil-Gilbert). A 44 mois, elle atteindra le titre de championne jeune et réserve grande championne.

Le titre ultime aura été décernée à EPM Metra (Anibal/Emerdi) de l’élevage de René Digard, installé en agriculture biologique à Sideville. Il a été absent pendant cinq ans. Il signe ainsi un retour gagnant, d’autant plus que ses deux vaches lui permettent un nouveau prix, le duo d’élevage, avec l’aide de ses voisins Clément Marquer et Océane Hannot.

L’élevage de Vincent Lhonneur a gagné quant à lui le prix de meilleure mamelle jeune avec Rubenne (Momo PF/ Laser PF), la plus jeune du concours.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité