Aller au contenu principal

Lessay - Concours en race Brune
L'EARL des Petits monts signe un retour gagnant

Le concours en race Brune aura été le plus court en raison du nombre d’animaux présents. Pour autant, les éleveurs ne lâchent rien dans l’intérêt de faire la promotion de la race. La championne, EPM Métra d’Petimont, arrive de Sideville, élevage conduit par René Digard, en agriculture biologique.

Les juges (au premier plan) entourés de la grande championne EPM Métra d’Petimont de l’EARL des Petits Monts (Sideville), à gauche, et de la réserve Parisse de l’EARL Leménorel.
© Sandrine Bossiere

Sept animaux répartis en deux sections ont défilé devant les yeux du juge, Guillaume Barbé, accompagné sur le ring par son épouse, Gwendoline. Si le nombre était réduit, « de très bonnes vaches » ont marqué le juge. A commencer par Parisse (Melvis/Fact) de l’EARL Leménorel (Le Mesnil-Gilbert). A 44 mois, elle atteindra le titre de championne jeune et réserve grande championne.

Le titre ultime aura été décernée à EPM Metra (Anibal/Emerdi) de l’élevage de René Digard, installé en agriculture biologique à Sideville. Il a été absent pendant cinq ans. Il signe ainsi un retour gagnant, d’autant plus que ses deux vaches lui permettent un nouveau prix, le duo d’élevage, avec l’aide de ses voisins Clément Marquer et Océane Hannot.

L’élevage de Vincent Lhonneur a gagné quant à lui le prix de meilleure mamelle jeune avec Rubenne (Momo PF/ Laser PF), la plus jeune du concours.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité