Aller au contenu principal

Concours départemental en race Blonde d’Aquitaine
L’EARL du Faix récidive avec Ola

C’est un élevage de la commune de la foire Saint-Martin qui a remporté le titre de meilleur animal du concours en race Blonde d’Aquitaine le 14 novembre 2023 à Saint-Hilaire-du-Harcouët. En effet, l’EARL du Faix, conduit par la famille Lair, s’impose une seconde fois consécutive avec Ola (Fromant x Hindi), une vache non suitée âgée de 5 ans. 

A la fin du concours, les éleveurs se sont retrouvés autour de l’animal du concours, Ola issue de l’EARL du Faix de Saint-Hilaire-du-Harcouët.
© Sandrine Bossiere

Ils étaient 8 éleveurs à concourir le 14 novembre 2023 à Saint-Hilaire-du-Harcouët dans le cadre de la Saint-Martin en race Blonde d'Aquitaine. Au total, le juge du Calvados, Benoît Peschard, a vu passer sous ses yeux une cinquantaine d'animaux. Et pour la seconde année consécutive, c'est l’EARL du Faix qui a remporté le titre de meilleur animal du concours avec Ola (Fromant x Hindi), une vache non suitée âgée seulement de 5 ans. Pour les éleveurs, Chantal Lair et ses 2 fils, Stéphane et Anthony, ce nouveau titre est « la récompense du travail de toute une année », souligne le fils aîné, venu au concours départemental avec dix autres animaux, et qu’ils préparent depuis près d’un mois. « On espérait le même résultat que l’année dernière », avance-t-il. C’est désormais chose faite. Née sur l'exploitation, comme la plupart des 45 mères, elle a déjà un palmarès bien rempli puisqu'elle l'était 2e au Space à Rennes l'année dernière.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité