Aller au contenu principal

Visite de ferme
La gestion de l'eau dans le Calvados se fera en vase clos

La Chambre d’agriculture a invité Philippe Court, préfet du Calvados, à visiter la SCEA Haghebaert, à Vendeuvre, jeudi 2 décembre 2021. Les exploitants produisent, entre autres, des salades grâce à l’irrigation. La matinée a été l’occasion de remettre l’eau au menu des discussions.

« Si on n’arrose pas, les pertes sont claires et nettes. » Le constat est sans appel pour Samuel Haghebaert, associé en SCAE avec ses trois frères Jérémy, David et Mathieu, à Vendeuvre. Parmi les productions, 65 ha de salades. « Une salade est arrosée deux fois à la plantation, à sept jours d’intervalle. Puis, une ou deux fois en fin de cycle », poursuit-il. Il décrit un système d’irrigation sur trois enrouleurs avec deux canons et une rampe de 72 m. « On économise 10% d’eau, on apporte ce dont la plante a besoin et on évite les à-coups climatiques. » L’exploitation emploie trois personnes en CDI, trois en CDD et 50 saisonniers pour les salades. « Les légumes représentent 75 % de notre chiffre d’affaires et 87 % de la marge. » Entendre que la marge d’erreur, elle, est restreinte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité