Aller au contenu principal

Conduite de la Charolaise
L'échographie, atout important

Dernièrement, une trentaine d’éleveurs ont visité l’earl Philippe à Catteville, visite organisée par Amélis.

La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
© DR
But de cette journée, découvrir des solutions pour améliorer la reproduction dans les élevages allaitants. Olivier Philippe, lui, possède un troupeau charolais avec 90 vêlages par an. L’intervalle « vêlages-vêlages » se monte à 368 jours sur la dernière campagne, autrement dit un veau par vache et par an ; moyenne on ne peut plus satisfaisante. Autre point important mis en relief lors dans le cadre de la reproduction, l’insémination réalisée pour 99% des vaches présentes, alors que le taux moyen d’IAP dans les troupeaux allaitants se situe entre 20 et 25% en France. Résultats techniques Grâce à ce recours à l’insémination et sa conduite de troupeau, Olivier Philippe obtient des résultats impressionnants en taurillons : 420 kg/carcasse en 400 jours. Autre paramètre, des techniques simples pour détecter les signes de chaleurs sur les vaches et génisses et suivre correctement les gestations. « Il faut noter l’acceptation de chevauchement et détecter les glaires tout en les notant sur un calendrier ». Une fois les vaches inséminées, Olivier Philippe réalise des échographies pour détecter au plus vite les vaches vides et définir sa stratégie : Nouvelle insémination ou départ pour l’engraissement. « L’échographie répond à un critère important en élevage allaitant, maximiser la productivité numérique ». Outre l’intervention sur la contention des animaux afin de faciliter de l’éleveur, du vétérinaire ou encore de l’inséminateur, les techniciens d’Amélis ont présenté la solution « Vel’Phone » répondant à deux priorités : Diminution du temps de surveillance, et augmentation du nombre de veaux vivants au vêlage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité