Aller au contenu principal

Conduite de la Charolaise
L'échographie, atout important

Dernièrement, une trentaine d’éleveurs ont visité l’earl Philippe à Catteville, visite organisée par Amélis.

La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
© DR
But de cette journée, découvrir des solutions pour améliorer la reproduction dans les élevages allaitants. Olivier Philippe, lui, possède un troupeau charolais avec 90 vêlages par an. L’intervalle « vêlages-vêlages » se monte à 368 jours sur la dernière campagne, autrement dit un veau par vache et par an ; moyenne on ne peut plus satisfaisante. Autre point important mis en relief lors dans le cadre de la reproduction, l’insémination réalisée pour 99% des vaches présentes, alors que le taux moyen d’IAP dans les troupeaux allaitants se situe entre 20 et 25% en France. Résultats techniques Grâce à ce recours à l’insémination et sa conduite de troupeau, Olivier Philippe obtient des résultats impressionnants en taurillons : 420 kg/carcasse en 400 jours. Autre paramètre, des techniques simples pour détecter les signes de chaleurs sur les vaches et génisses et suivre correctement les gestations. « Il faut noter l’acceptation de chevauchement et détecter les glaires tout en les notant sur un calendrier ». Une fois les vaches inséminées, Olivier Philippe réalise des échographies pour détecter au plus vite les vaches vides et définir sa stratégie : Nouvelle insémination ou départ pour l’engraissement. « L’échographie répond à un critère important en élevage allaitant, maximiser la productivité numérique ». Outre l’intervention sur la contention des animaux afin de faciliter de l’éleveur, du vétérinaire ou encore de l’inséminateur, les techniciens d’Amélis ont présenté la solution « Vel’Phone » répondant à deux priorités : Diminution du temps de surveillance, et augmentation du nombre de veaux vivants au vêlage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité