Aller au contenu principal

Conduite de la Charolaise
L'échographie, atout important

Dernièrement, une trentaine d’éleveurs ont visité l’earl Philippe à Catteville, visite organisée par Amélis.

La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
© DR
But de cette journée, découvrir des solutions pour améliorer la reproduction dans les élevages allaitants. Olivier Philippe, lui, possède un troupeau charolais avec 90 vêlages par an. L’intervalle « vêlages-vêlages » se monte à 368 jours sur la dernière campagne, autrement dit un veau par vache et par an ; moyenne on ne peut plus satisfaisante. Autre point important mis en relief lors dans le cadre de la reproduction, l’insémination réalisée pour 99% des vaches présentes, alors que le taux moyen d’IAP dans les troupeaux allaitants se situe entre 20 et 25% en France. Résultats techniques Grâce à ce recours à l’insémination et sa conduite de troupeau, Olivier Philippe obtient des résultats impressionnants en taurillons : 420 kg/carcasse en 400 jours. Autre paramètre, des techniques simples pour détecter les signes de chaleurs sur les vaches et génisses et suivre correctement les gestations. « Il faut noter l’acceptation de chevauchement et détecter les glaires tout en les notant sur un calendrier ». Une fois les vaches inséminées, Olivier Philippe réalise des échographies pour détecter au plus vite les vaches vides et définir sa stratégie : Nouvelle insémination ou départ pour l’engraissement. « L’échographie répond à un critère important en élevage allaitant, maximiser la productivité numérique ». Outre l’intervention sur la contention des animaux afin de faciliter de l’éleveur, du vétérinaire ou encore de l’inséminateur, les techniciens d’Amélis ont présenté la solution « Vel’Phone » répondant à deux priorités : Diminution du temps de surveillance, et augmentation du nombre de veaux vivants au vêlage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité