Aller au contenu principal

Conduite de la Charolaise
L'échographie, atout important

Dernièrement, une trentaine d’éleveurs ont visité l’earl Philippe à Catteville, visite organisée par Amélis.

La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
© DR
But de cette journée, découvrir des solutions pour améliorer la reproduction dans les élevages allaitants. Olivier Philippe, lui, possède un troupeau charolais avec 90 vêlages par an. L’intervalle « vêlages-vêlages » se monte à 368 jours sur la dernière campagne, autrement dit un veau par vache et par an ; moyenne on ne peut plus satisfaisante. Autre point important mis en relief lors dans le cadre de la reproduction, l’insémination réalisée pour 99% des vaches présentes, alors que le taux moyen d’IAP dans les troupeaux allaitants se situe entre 20 et 25% en France. Résultats techniques Grâce à ce recours à l’insémination et sa conduite de troupeau, Olivier Philippe obtient des résultats impressionnants en taurillons : 420 kg/carcasse en 400 jours. Autre paramètre, des techniques simples pour détecter les signes de chaleurs sur les vaches et génisses et suivre correctement les gestations. « Il faut noter l’acceptation de chevauchement et détecter les glaires tout en les notant sur un calendrier ». Une fois les vaches inséminées, Olivier Philippe réalise des échographies pour détecter au plus vite les vaches vides et définir sa stratégie : Nouvelle insémination ou départ pour l’engraissement. « L’échographie répond à un critère important en élevage allaitant, maximiser la productivité numérique ». Outre l’intervention sur la contention des animaux afin de faciliter de l’éleveur, du vétérinaire ou encore de l’inséminateur, les techniciens d’Amélis ont présenté la solution « Vel’Phone » répondant à deux priorités : Diminution du temps de surveillance, et augmentation du nombre de veaux vivants au vêlage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
Publicité