Aller au contenu principal

Conduite de la Charolaise
L'échographie, atout important

Dernièrement, une trentaine d’éleveurs ont visité l’earl Philippe à Catteville, visite organisée par Amélis.

La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
La race charolaise, rustique, solide et à très bon
rendement.
© DR
But de cette journée, découvrir des solutions pour améliorer la reproduction dans les élevages allaitants. Olivier Philippe, lui, possède un troupeau charolais avec 90 vêlages par an. L’intervalle « vêlages-vêlages » se monte à 368 jours sur la dernière campagne, autrement dit un veau par vache et par an ; moyenne on ne peut plus satisfaisante. Autre point important mis en relief lors dans le cadre de la reproduction, l’insémination réalisée pour 99% des vaches présentes, alors que le taux moyen d’IAP dans les troupeaux allaitants se situe entre 20 et 25% en France. Résultats techniques Grâce à ce recours à l’insémination et sa conduite de troupeau, Olivier Philippe obtient des résultats impressionnants en taurillons : 420 kg/carcasse en 400 jours. Autre paramètre, des techniques simples pour détecter les signes de chaleurs sur les vaches et génisses et suivre correctement les gestations. « Il faut noter l’acceptation de chevauchement et détecter les glaires tout en les notant sur un calendrier ». Une fois les vaches inséminées, Olivier Philippe réalise des échographies pour détecter au plus vite les vaches vides et définir sa stratégie : Nouvelle insémination ou départ pour l’engraissement. « L’échographie répond à un critère important en élevage allaitant, maximiser la productivité numérique ». Outre l’intervention sur la contention des animaux afin de faciliter de l’éleveur, du vétérinaire ou encore de l’inséminateur, les techniciens d’Amélis ont présenté la solution « Vel’Phone » répondant à deux priorités : Diminution du temps de surveillance, et augmentation du nombre de veaux vivants au vêlage.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
VIDEO. L’opération recyclage de pneus est sur les rails
Depuis mardi 16 et jusqu’à lundi 29 mars, la FDSEA organise une collecte de pneus usagés. Grâce à l’aide financière et matérielle…
Le premier télesco de Camacuma livré en Basse-Normandie
Vendredi 19 mars 2021, Anthony Bayet, président de la Cuma des Salers, à Cricqueville-en-Auge (14), recevait le premier…
Publicité