Aller au contenu principal

L’Eclairvale fait tomber la pomme et les contraintes chimiques

Présentée lors des journées Grand Angle d'Agrial, l’Eclairvale circule dans les vergers. Le concept est simple. Une brosse est fixée sur le relevage avant du tracteur. Les barres, semi-rigides et montées sur ressorts, pénètrent profondément dans l’arbre.

« Elles donnent un effet fouet de façon à faire tomber les bourgeons, les fleurs, les pétales ou les pommes de 20 mm », explique Jean-Marie Cailly, responsable technique agrofourniture et expérimentations au sein de la filière pomme à cidre d’Agrial.

Éclaircissage mécanique
L’Eclairvale permet de réaliser un éclaircissage mécanique qui peut se substituer aux solutions chimiques. « En cassant des bourgeons avant la fleur, on évite que l’arbre ait trop de fruits ».
En attelant à l’avant, le chauffeur peut facilement doser l’agressivité de l’outil. Avec une vitesse d’avancement plus élevée, la brosse tourne plus rapidement et se montre moins agressive sur l’arbre.
Une version 2 de ce prototype devrait bientôt voir le jour. Cette évolution sera équipée d’un moteur. « En faisant tourner la brosse plus vite, on aura des vitesses de travail plus importantes », précise Jean-Marie Cailly. Un mât sera également ajouté afin de travailler en hauteur.

Des tests pour récolter
À terme, cet équipement pourrait aussi faciliter la récolte. « Avec la brosse devant, on peut mettre la ramasseuse derrière. En un seul passage, le producteur fera tomber ses pommes et les ramassera au sol. Mais, nous allons aussi essayer de récupérer les pommes sur réceptacle. On évitera ainsi les chocs ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité