Aller au contenu principal

Première pompe de Superethanol inaugurée en Normandie
Leclerc se met au vert

Le superethanol ? Il arrive doucement mais sûrement en France. Ce carburant d’origine végétal est courtisé par tous les constructeurs. A Granville, vendredi, on a inauguré la première pompe de Normandie.

Premier plein de la pompe « superethanol » à Granville, vendredi dernier.
Premier plein de la pompe « superethanol » à Granville, vendredi dernier.
© E.C.

Ils avaient tous répondu présents pour cette inauguration, somme toute assez discrète. Elus, concessionnaires automobiles et même un représentant agricole pour cette première normande. Sous la houlette du directeur du magasin de Granville, M. Levionnais, tout ce petit monde a donc souhaité un avenir plus écologique à l’automobile par le biais du superéthanol, utilisé au Brésil depuis des décennies. Ce carburant destiné aux voitures à essence, équipé d’un moteur spécifique, est bien français puisqu’il provient de betteraves transformées dans une usine de Haute-Normandie.

Moins de 0,80 euro/litre

Chez Leclerc, évidemment on pavoise, mais rendons à César ce qui lui appartient, ce groupe a pris le risque, dès 1994, d’incorporer des produits d’origine agricole dans le gaz-oil. Rebelote en 2004 en mettant de l’éthanol pur dans du super sans plomb au grand dam des pouvoirs publics et des autres groupes pétroliers. Mais il a fallu attendre le début de l’année 2007 pour que le carburant nouvelle génération, ce fameux superéthanol, soit en vente libre auprès des particuliers. Atout principal de cette essence " verte ", son prix, qui ne passe pas la barre des 0,80 cts d’euro au litre.

Autre satisfecit, celui de Gilbert Michel, représentant la FDSEA manchoise, " c’est un nouveau débouché pour l’agriculture, mais attention à ce que le blé " pétrole " ne prenne pas trop de valeur, ce qui se répercuterait sur le prix des aliments ". Du côté des concessionnaires automobiles, seules des marques étrangères peuvent actuellement fournir des véhicules à moteur " flex-fuel " ; les marques françaises,elles, démasqueront leurs batteries en juin et septembre prochain. Reste que du côté de Leclerc, on veut mettre les bouchées doubles : 210 stations servant du superethanol devraient être disponibles sous peu. Quant aux Brésiliens, les initiateurs de ce carburant vert, ils en sont aux essais sur les avions…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
[LA SURPRISE] Elisabeth Borne, députée en vadrouille sur le pavillon Normandie
L'ex Première ministre Élisabeth Borne a créé la surprise, mardi 27 février 2024, en se joignant aux élus du département pour…
Publicité