Aller au contenu principal

Première pompe de Superethanol inaugurée en Normandie
Leclerc se met au vert

Le superethanol ? Il arrive doucement mais sûrement en France. Ce carburant d’origine végétal est courtisé par tous les constructeurs. A Granville, vendredi, on a inauguré la première pompe de Normandie.

Premier plein de la pompe « superethanol » à Granville, vendredi dernier.
Premier plein de la pompe « superethanol » à Granville, vendredi dernier.
© E.C.

Ils avaient tous répondu présents pour cette inauguration, somme toute assez discrète. Elus, concessionnaires automobiles et même un représentant agricole pour cette première normande. Sous la houlette du directeur du magasin de Granville, M. Levionnais, tout ce petit monde a donc souhaité un avenir plus écologique à l’automobile par le biais du superéthanol, utilisé au Brésil depuis des décennies. Ce carburant destiné aux voitures à essence, équipé d’un moteur spécifique, est bien français puisqu’il provient de betteraves transformées dans une usine de Haute-Normandie.

Moins de 0,80 euro/litre

Chez Leclerc, évidemment on pavoise, mais rendons à César ce qui lui appartient, ce groupe a pris le risque, dès 1994, d’incorporer des produits d’origine agricole dans le gaz-oil. Rebelote en 2004 en mettant de l’éthanol pur dans du super sans plomb au grand dam des pouvoirs publics et des autres groupes pétroliers. Mais il a fallu attendre le début de l’année 2007 pour que le carburant nouvelle génération, ce fameux superéthanol, soit en vente libre auprès des particuliers. Atout principal de cette essence " verte ", son prix, qui ne passe pas la barre des 0,80 cts d’euro au litre.

Autre satisfecit, celui de Gilbert Michel, représentant la FDSEA manchoise, " c’est un nouveau débouché pour l’agriculture, mais attention à ce que le blé " pétrole " ne prenne pas trop de valeur, ce qui se répercuterait sur le prix des aliments ". Du côté des concessionnaires automobiles, seules des marques étrangères peuvent actuellement fournir des véhicules à moteur " flex-fuel " ; les marques françaises,elles, démasqueront leurs batteries en juin et septembre prochain. Reste que du côté de Leclerc, on veut mettre les bouchées doubles : 210 stations servant du superethanol devraient être disponibles sous peu. Quant aux Brésiliens, les initiateurs de ce carburant vert, ils en sont aux essais sur les avions…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité