Aller au contenu principal

CAP 50 Porc
Légère hausse du revenu

Si les éleveurs ont perçu, en moyenne, + 3 euros par truie, la hausse du coût de l’aliment pénalise leurs efforts de productivité.

Explications sur l’assainissement du schéma, notamment en Large-White.
Explications sur l’assainissement du schéma, notamment en Large-White.
© E.C.
Année stable pour le revenus des éleveurs de Cap 50; en 2006, ils ont dégagé, en moyenne, 377 euros par truie (374 en 2005). L’occasion pour Jean-Luc Osmont, président de la structure, d’indiquer, lors de la réunion d’information se déroulant à Saint-Lô dernièrement, “cette situation se caractérise par une légère augmentation du prix péréqué (+2,6 cts en moyenne), des coûts d’aliments en hausse et un maintien des performances d’élevage”. La conjoncture, elle, reste difficile mais les outils d’abattage, pour le premier trimestre 2007, on retrouvé un peu de marge. Schéma assaini Bonne nouvelle concernant le schéma, celui-ci est assaini, tout du moins la lignée Large-White. Au chapitre des postes de dépense, celui de la santé reste identique à l’année précédente au niveau national, alors qu’une baisse de 6 euros par truie est enregistrée à Cap 50. “Les premiers résultats encourageants des élevages assainis nous confortent dans notre démarche sanitaire, même s’il est possible de faire mieux. Les élevages ont, en moyenne, baissé de 78 euros leurs dépenses de santé après leur repeuplement”. La charge d’amortissement diminue de 8 euros par truie. Il faut cependant distinguer deux groupes d’élevage. D’une part, des unités récentes avec une charge d’amortissement et de frais financiers plus élevés mais de meilleures performances techniques et des élevages plus anciens avec moins de charges de structure mais avec des performances techniques plus faibles. La hausse du coût des matériaux qualifiée par les dirigeants de “vertigineuse” risque d’entraîner un nouveau raisonnement dans les investissements, “allongement des durées d’amortissement, association d’éleveurs pour optimiser au maximum les investissements”. Coûts de production Le seul responsable de l’augmentation des coûts de production est l’aliment, notamment pour le second semestre 2006. “Les chiffres entre les élevages varient de 1 à 1,40 euro par kilo de carcasse (sauf pour les élevages mixtes avec vente de porcelets)”. La taille moyenne des élevages Cap 50 se situe à 191 truies. Les élevages de taille importante obtiennent de meilleures performances techniques : +0,8 par porc produit, 76 euros de marge sur coût alimentaire. “Le revenu de l’éleveur à la truie augmente de 46 euros”. Le nombre de porcs produits par truie/an, autrement dit la productivité, indique une différence de 4 porcs séparant le groupe de tête du groupe de queue avec, bien évidemment, de fortes conséquences sur les marges : 318 euros sur la marge coût alimentaire et 145 euros sur le revenu. A noter que les élevages présentant une bonne productivité sont plutôt des unités de taille plus importante que la moyenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité