Aller au contenu principal

CAP 50 Porc
Légère hausse du revenu

Si les éleveurs ont perçu, en moyenne, + 3 euros par truie, la hausse du coût de l’aliment pénalise leurs efforts de productivité.

Explications sur l’assainissement du schéma, notamment en Large-White.
Explications sur l’assainissement du schéma, notamment en Large-White.
© E.C.
Année stable pour le revenus des éleveurs de Cap 50; en 2006, ils ont dégagé, en moyenne, 377 euros par truie (374 en 2005). L’occasion pour Jean-Luc Osmont, président de la structure, d’indiquer, lors de la réunion d’information se déroulant à Saint-Lô dernièrement, “cette situation se caractérise par une légère augmentation du prix péréqué (+2,6 cts en moyenne), des coûts d’aliments en hausse et un maintien des performances d’élevage”. La conjoncture, elle, reste difficile mais les outils d’abattage, pour le premier trimestre 2007, on retrouvé un peu de marge. Schéma assaini Bonne nouvelle concernant le schéma, celui-ci est assaini, tout du moins la lignée Large-White. Au chapitre des postes de dépense, celui de la santé reste identique à l’année précédente au niveau national, alors qu’une baisse de 6 euros par truie est enregistrée à Cap 50. “Les premiers résultats encourageants des élevages assainis nous confortent dans notre démarche sanitaire, même s’il est possible de faire mieux. Les élevages ont, en moyenne, baissé de 78 euros leurs dépenses de santé après leur repeuplement”. La charge d’amortissement diminue de 8 euros par truie. Il faut cependant distinguer deux groupes d’élevage. D’une part, des unités récentes avec une charge d’amortissement et de frais financiers plus élevés mais de meilleures performances techniques et des élevages plus anciens avec moins de charges de structure mais avec des performances techniques plus faibles. La hausse du coût des matériaux qualifiée par les dirigeants de “vertigineuse” risque d’entraîner un nouveau raisonnement dans les investissements, “allongement des durées d’amortissement, association d’éleveurs pour optimiser au maximum les investissements”. Coûts de production Le seul responsable de l’augmentation des coûts de production est l’aliment, notamment pour le second semestre 2006. “Les chiffres entre les élevages varient de 1 à 1,40 euro par kilo de carcasse (sauf pour les élevages mixtes avec vente de porcelets)”. La taille moyenne des élevages Cap 50 se situe à 191 truies. Les élevages de taille importante obtiennent de meilleures performances techniques : +0,8 par porc produit, 76 euros de marge sur coût alimentaire. “Le revenu de l’éleveur à la truie augmente de 46 euros”. Le nombre de porcs produits par truie/an, autrement dit la productivité, indique une différence de 4 porcs séparant le groupe de tête du groupe de queue avec, bien évidemment, de fortes conséquences sur les marges : 318 euros sur la marge coût alimentaire et 145 euros sur le revenu. A noter que les élevages présentant une bonne productivité sont plutôt des unités de taille plus importante que la moyenne.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité