Aller au contenu principal

« L’élargissement de la zone de collecte pour le camembert AOP est une chance »

Devant une cinquantaine de personnes, l’association des éleveurs de Bovins de Race Normande du Calvados et l’OS Normande ont tenu leur assemblée générale à Le Theil-Bocage.

© TG

« Je remercie les éleveurs qui ont fait le déplacement et tous ceux qui font la promotion de notre race tout au long de l’année. » C’est ainsi que le président de l’association des éleveurs de Bovins de Race Normande du Calvados, Denys Lereverend, ouvrait l’assemblée générale annuelle devant les adhérents. À l’ordre du jour, plusieurs points comme les performances de la race dans le département ou le bilan des concours et comices en race Normande. Sur ce dernier point, le succès de Thierry Mariette, nouvel adhérent, et de sa vache, Jura, à la foire internationale de Caen ont été saluées. « C’est très encourageant de voir la motivation de vous tous et de tous ces nouveaux éleveurs. Cela pousse à l’organisation ». Si l’intérêt des jeunes motive, le désengagement financier du Conseil Départemental énerve ! La subvention du Calvados est ainsi passée de 11 000 euros à 5 000. Un manque à gagner énorme pour l’association. Denys Lereverend rappelle que ça pourrait remettre en cause  le fonctionnement de l’association . « Les vaches Normandes font partie du patrimoine. Et je trouve inadmissible que le département supprime une partie de la subvention qui ne représente qu’un très faible pourcentage à leur budget, mais vraiment beaucoup pour nous ! »

Avoir 30 % de vaches normandes,
Point plus positif, l’élargissement de la zone de collecte du lait élargie à toute la Normandie, pour la fabrication du camembert de Normandie AOP.
« Une chance que les éleveurs doivent saisir ! » explique le président. « C’est une opportunité pour chacun d’augmenter le prix du lait, même si, bien sûr, la qualité doit être respectée. Mais la plupart des éleveurs respectent déjà le cahier des charges. » Parmi les obligations : avoir 30 % de vaches normandes, faire pâturer les animaux au moins six mois de l’année et bannir les OGM. Bertille Lebret des AOP fromagères de Normandie rappelait alors les quatre fromages AOP de Normandie et leur poids économique. Un discours motivant pour les éleveurs ! !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité