Aller au contenu principal

« L’élargissement de la zone de collecte pour le camembert AOP est une chance »

Devant une cinquantaine de personnes, l’association des éleveurs de Bovins de Race Normande du Calvados et l’OS Normande ont tenu leur assemblée générale à Le Theil-Bocage.

© TG

« Je remercie les éleveurs qui ont fait le déplacement et tous ceux qui font la promotion de notre race tout au long de l’année. » C’est ainsi que le président de l’association des éleveurs de Bovins de Race Normande du Calvados, Denys Lereverend, ouvrait l’assemblée générale annuelle devant les adhérents. À l’ordre du jour, plusieurs points comme les performances de la race dans le département ou le bilan des concours et comices en race Normande. Sur ce dernier point, le succès de Thierry Mariette, nouvel adhérent, et de sa vache, Jura, à la foire internationale de Caen ont été saluées. « C’est très encourageant de voir la motivation de vous tous et de tous ces nouveaux éleveurs. Cela pousse à l’organisation ». Si l’intérêt des jeunes motive, le désengagement financier du Conseil Départemental énerve ! La subvention du Calvados est ainsi passée de 11 000 euros à 5 000. Un manque à gagner énorme pour l’association. Denys Lereverend rappelle que ça pourrait remettre en cause  le fonctionnement de l’association . « Les vaches Normandes font partie du patrimoine. Et je trouve inadmissible que le département supprime une partie de la subvention qui ne représente qu’un très faible pourcentage à leur budget, mais vraiment beaucoup pour nous ! »

Avoir 30 % de vaches normandes,
Point plus positif, l’élargissement de la zone de collecte du lait élargie à toute la Normandie, pour la fabrication du camembert de Normandie AOP.
« Une chance que les éleveurs doivent saisir ! » explique le président. « C’est une opportunité pour chacun d’augmenter le prix du lait, même si, bien sûr, la qualité doit être respectée. Mais la plupart des éleveurs respectent déjà le cahier des charges. » Parmi les obligations : avoir 30 % de vaches normandes, faire pâturer les animaux au moins six mois de l’année et bannir les OGM. Bertille Lebret des AOP fromagères de Normandie rappelait alors les quatre fromages AOP de Normandie et leur poids économique. Un discours motivant pour les éleveurs ! !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité