Aller au contenu principal

Crise énergétique
L’électricité grimpe, l’avenir de la coopérative Biocer (27) en jeu

La coopérative Biocer, spécialiste des céréales et légumineuses bio, est implantée dans l’Eure (27) depuis trente-quatre ans. En cette année 2022, elle voit sa facture d’électricité multipliée par trois. « Une situation dramatique » dont l’issue reste incertaine.

La coopérative 100 % bio Biocer (27) est contrainte de signer un nouveau contrat d’électricité trois fois supérieur à son ancien accord.
© LM

La coopérative Biocer, dans l’Eure, est dans la tourmente. L’entreprise, qui compte 280 fermes adhérentes dans le nord-ouest, trois sites de collectes et sept fermes relais (avec des conventions de stockage), se retrouve face à un dilemme. Son contrat d’électricité avec le fournisseur Enercoop touche à sa fin le 31 octobre 2022. Pour le renouveler, la facture est salée…

« En 2021, on payait 250 000 € de facture d’électricité. Demain, selon les offres, ça va passer à des sommes entre 750 000 € et 1 million d’euros, se désole Frédéric Goy, directeur. Les offres proposées vont clairement faire gonfler nos factures avec un coefficient multiplicateur de trois ou quatre. Ce n’est pas possible pour notre coopérative et ses fermes adhérentes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité