Aller au contenu principal

Crise énergétique
L’électricité grimpe, l’avenir de la coopérative Biocer (27) en jeu

La coopérative Biocer, spécialiste des céréales et légumineuses bio, est implantée dans l’Eure (27) depuis trente-quatre ans. En cette année 2022, elle voit sa facture d’électricité multipliée par trois. « Une situation dramatique » dont l’issue reste incertaine.

La coopérative 100 % bio Biocer (27) est contrainte de signer un nouveau contrat d’électricité trois fois supérieur à son ancien accord.
© LM

La coopérative Biocer, dans l’Eure, est dans la tourmente. L’entreprise, qui compte 280 fermes adhérentes dans le nord-ouest, trois sites de collectes et sept fermes relais (avec des conventions de stockage), se retrouve face à un dilemme. Son contrat d’électricité avec le fournisseur Enercoop touche à sa fin le 31 octobre 2022. Pour le renouveler, la facture est salée…

« En 2021, on payait 250 000 € de facture d’électricité. Demain, selon les offres, ça va passer à des sommes entre 750 000 € et 1 million d’euros, se désole Frédéric Goy, directeur. Les offres proposées vont clairement faire gonfler nos factures avec un coefficient multiplicateur de trois ou quatre. Ce n’est pas possible pour notre coopérative et ses fermes adhérentes. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité