Aller au contenu principal

Jean-François Le Grand, président du Conseil général de la Manche
“L’élevage départemental n’est pas délocalisable”

Pour le président du Conseil général de la Manche, l’élevage départemental n’est pas délocalisable. “Nous sommes sur un socle de production qui est un socle naturel”, insiste Jean-François Le Grand. Mais la mondialisation est quand même à craindre en terme de concurrence.

La mondialisation est un risque en terme de concurrence mais il n’ y a pas de risque de délocalisation.
La mondialisation est un risque en terme de concurrence mais il n’ y a pas de risque de délocalisation.
© DR

Comment établissez-vous votre politique agricole départementale ?
Chaque année, il y a une réunion préparatoire avec la Chambre d’Agriculture dans son hétérogénéité et dans sa composition pour arrêter la politique agricole départementale. D’ailleurs, on nous reproche souvent d’être à la remorque de la Chambre d’Agriculture. Ce n’est pas une remorque, c’est un dialogue. Mais l’essentiel est d’aller vers l’excellence et vers les mesures qui sont les meilleures pour que l’élevage, tel qu’il existe dans la Manche, puisse continuer à être florissant. Nous sommes probablement l’un des derniers départements à disposer d’une telle richesse d’élevages et d’éleveurs.

Il faut désormais cohabiter avec la mondialisation. Sommes-nous menacés par une éventuelle délocalisation de notre élevage ?
La mondialisation est un risque en terme de concurrence mais il n’ y a pas de risque de délocalisation. Nous sommes sur un socle de production qui est un socle naturel. Au contraire, l’évolution de la PAC va être de telle nature que ce type de production va être renforcé. On va avoir une évolution des premier et second piliers pour que l’on aille vers une autonomie agricole européenne beaucoup plus importante. Dans cette recherche d’autonomie, dans cette évolution d’une PAC durable, il y a une très grande chance pour les éleveurs bovins de la Manche.

On accuse la vache de trouer la couche d’ozone. Vous qui placez l’environnement au cœur de vos préoccupations et si vous étiez procureur, vous seriez plutôt tenté d’instruire le dossier à charge ou à décharge?
Je pense qu’il y a plus d’humains en France que de bovins. Et bien, que chacun se regarde car nous contribuons tous à trouer la couche d’ozone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité