Aller au contenu principal

Lessay 2010
l'Élevage Luc Destrés et l'earl de la Méloquerie triomphent

Les éleveurs voulaient du spectacle, ils en ont eu, tant en race Normande, que Prim’Holstein, Charolaise ou Salers lors de cette douzième édition du Festival de l’élevage, se déroulant à Lessay ce week-end. Luc Destrés (St Sauveur le Vicomte) s’impose avec « Volatile » pour le Championnat suprême en Normande, alors que l’incontournable earl de la Méloquerie, aussi de St-Sauveur le Vicomte a trusté les prix spéciaux en Prim’Holstein jusqu’à la coupe finale grâce à « Mel Arlende ». En Montbéliarde, Philippe Ambroise l’emporte avec « Savane ».

Lessay 2010 a donc été un grand cru pour l’élevage de St Sauveur le Vicomte dans les races laitières. Tout d’abord pour le gaec de la Séline (Rauville la Bigot) qui a donné du fil à retordre à ses concurrentes, grâce à « Utah Beach » et « Rosette »; dans la dernière ligne droite, c’est « Volatile » (Miglou X Joachim) à + 24 d’Inel et 8517 kilos en 305 jours qui s’est imposée et a su faire la différence grâce à une bonne DPJ et un très bon équilibre de mamelles. « Volatile » a aussi remporté le prix des vaches adultes en lactation. Elle vient de l’élevage Luc Destrés, bien connu pour ses performances dans les concours.

 

En Prim’Holstein, moins d’animaux présentés bien sûr mais la qualité était au rendez-vous. Pascal Millon, le juge, lui-même éleveur dans les Yvelines, n’a pas manqué de souligner les atouts de « Mel Arlende » (Talent X Junior), affichant une dernière lactation de 9700 kilos à 42,7 de TB et 36,5 de TA. Cette vache présentant une mamelle bien remplie, avec une attache arrière impressionnante, très haute l’a emportée aussi grâce à sa ligne de dos, malgré un léger déséquilibre des quartiers avant/arrière.

En Montbéliarde, petit effectif présenté mais d’avenir. Le juge, Laurent Xavier (Seine-Maritime) a mis en exergue des animaux bien charpentés et aux mamelles bien ajustées, Philippe Ambroise, sympathique éleveur de Bolleville, l’emporte dans le prix de Championnat grâce à « Savane » (Induvi X Cantadour) à 9449 kilos en 305 jours (43,9 de TB-35,7 de TA).

 

 

Dans les allaitantes, en l’occurrence Limousines et Charolaise, les sujets présentés lors des concours éxprimaient tous les caractères typiques des deux races. Le prix de Championnat adulte Limousine va à « Valla », élevage Marie Cottebrune ; celui du Championnat mâles adultes est remporté par l’incontournable « Betsen » (élevage Sébastien Jacqueline). Le prix du meilleur animal du concours a été attribué à « Elysa », de l’élevage Maxime Chardine, très ému par cette première victoire.

En Charolais, le Championnat femelles adulte va à « Tornade », élevage Régine Ledoux ; celui du Championnat mâle à « Doudou » (élevage Guy Fouchard), alors que le prix de Meilleur animal du concours a été attribué à « Uranie » de l’élevage Guy Tardif.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité