Aller au contenu principal

Lessay 2010
l'Élevage Luc Destrés et l'earl de la Méloquerie triomphent

Les éleveurs voulaient du spectacle, ils en ont eu, tant en race Normande, que Prim’Holstein, Charolaise ou Salers lors de cette douzième édition du Festival de l’élevage, se déroulant à Lessay ce week-end. Luc Destrés (St Sauveur le Vicomte) s’impose avec « Volatile » pour le Championnat suprême en Normande, alors que l’incontournable earl de la Méloquerie, aussi de St-Sauveur le Vicomte a trusté les prix spéciaux en Prim’Holstein jusqu’à la coupe finale grâce à « Mel Arlende ». En Montbéliarde, Philippe Ambroise l’emporte avec « Savane ».

Lessay 2010 a donc été un grand cru pour l’élevage de St Sauveur le Vicomte dans les races laitières. Tout d’abord pour le gaec de la Séline (Rauville la Bigot) qui a donné du fil à retordre à ses concurrentes, grâce à « Utah Beach » et « Rosette »; dans la dernière ligne droite, c’est « Volatile » (Miglou X Joachim) à + 24 d’Inel et 8517 kilos en 305 jours qui s’est imposée et a su faire la différence grâce à une bonne DPJ et un très bon équilibre de mamelles. « Volatile » a aussi remporté le prix des vaches adultes en lactation. Elle vient de l’élevage Luc Destrés, bien connu pour ses performances dans les concours.

 

En Prim’Holstein, moins d’animaux présentés bien sûr mais la qualité était au rendez-vous. Pascal Millon, le juge, lui-même éleveur dans les Yvelines, n’a pas manqué de souligner les atouts de « Mel Arlende » (Talent X Junior), affichant une dernière lactation de 9700 kilos à 42,7 de TB et 36,5 de TA. Cette vache présentant une mamelle bien remplie, avec une attache arrière impressionnante, très haute l’a emportée aussi grâce à sa ligne de dos, malgré un léger déséquilibre des quartiers avant/arrière.

En Montbéliarde, petit effectif présenté mais d’avenir. Le juge, Laurent Xavier (Seine-Maritime) a mis en exergue des animaux bien charpentés et aux mamelles bien ajustées, Philippe Ambroise, sympathique éleveur de Bolleville, l’emporte dans le prix de Championnat grâce à « Savane » (Induvi X Cantadour) à 9449 kilos en 305 jours (43,9 de TB-35,7 de TA).

 

 

Dans les allaitantes, en l’occurrence Limousines et Charolaise, les sujets présentés lors des concours éxprimaient tous les caractères typiques des deux races. Le prix de Championnat adulte Limousine va à « Valla », élevage Marie Cottebrune ; celui du Championnat mâles adultes est remporté par l’incontournable « Betsen » (élevage Sébastien Jacqueline). Le prix du meilleur animal du concours a été attribué à « Elysa », de l’élevage Maxime Chardine, très ému par cette première victoire.

En Charolais, le Championnat femelles adulte va à « Tornade », élevage Régine Ledoux ; celui du Championnat mâle à « Doudou » (élevage Guy Fouchard), alors que le prix de Meilleur animal du concours a été attribué à « Uranie » de l’élevage Guy Tardif.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité