Aller au contenu principal

CRAN
L’élevage normand en danger potentiel

La lecture des comptes de la ferme Normande demande une analyse pointue. Décodage !

Brut de décoffrage, le produit agricole progresse de façon significative. Mais passé au banc des professionnels, il fait plus pâle figure. Une autre menace pointe le bout de ses cornes : l’élevage normand est en danger si l’on n’y prend garde.
Brut de décoffrage, le produit agricole progresse de façon significative. Mais passé au banc des professionnels, il fait plus pâle figure. Une autre menace pointe le bout de ses cornes : l’élevage normand est en danger si l’on n’y prend garde.
© DR
La CRAN (Chambre Régionale d’Agriculture de Normandie), réunie en session ce lundi, s’est penchée sur les comptes de la ferme normande. Brut de décoffrage, le produit agricole progresse de façon significative. Mais passé au banc des professionnels, il fait plus pâle figure. Une autre menace pointe le bout de ses cornes : l’élevage normand est en danger si l’on n’y prend garde. Décodage !

+ 7,7 % brut de décoffrage
Le revenu net d’entreprise de la ferme normande atteint (en 2007) 807,2 Me en progression de 7,7 % par rapport à 2006. Une moyenne qui cache de grandes disparités puisqu’à l’échelon départemental si l’Eure fait un grand bond en avant (+61,5 %) et dans une moindre mesure l’Orne (+13,8 %) et le Calvados (+5,4 %), la Manche (-1,1 %) et surtout la Seine-Maritime (-12,2 %) reculent. 
Et même si cette hausse globale du revenu régional agricole est bonne à prendre, pour Régis Chevallier (61), “il était temps et il va falloir que ça augmente encore”. Pour François Fihue (76) : “c’est parce que l’on restructure plus vite que le revenu augmente mais cette course à la restructuration constitue un appauvrissement à terme”. Pascal Férey est sur les mêmes ondes : “on est encore loin du compte et il reste du chemin à faire pour atteindre les standards,” évoquant même une pauvreté du revenu par rapport au temps de travail des agriculteurs.

Menace sur la prairie normande
L’année 2007 a été marquée par des prix en forte hausse (céréales, oléagineux, lait mais aussi alimentation animale). D’autres en baisse (pomme de terre, lin, betterave, porc, viande bovine). Quant aux volumes de production, ils ont accentué les effets prix à la hausse (en lait, oléagineux et alimentation animale) et à la baisse en lin et betterave. “Les contrastes sont de plus en plus forts entre territoires selon le poids des productions”, résume Michel Lafont, économiste à la CRAN, qui a élaboré avec ses collègues des chambres départementales et avec les CER France ces comptes 2007. Des comptes qui menacent les équilibres. “La tentation est grande : je vends mon blé et je ne rentre pas de jeunes bovins” craint le président de la Chambre d’Agriculture de l’Orne. “Si l’on n’encourage pas les productions animales, cela posera à terme un problème à nos outils”, a rebondi Pascal Férey. Et effectivement, une partie des surfaces en herbe pourrait être retournée au profit des céréales. Attention cependant au respect des règles de la conditionnalité.
En tout état de cause, l’année 2007 va bouleverser les modules et les modèles. Et à Michel Legrand (président de la Chambre d’Agriculture du Calvados) qui pointe “les prévisionnistes qui se sont bien trompés”, Rémi Bailhache (président de la chambre d’Agriculture de la Manche) préfère insister sur la continuité du travail à accomplir en matière de prospective. Et même si on ne saura jamais de façon certaine de quoi demain sera fait, il est un autre chantier à ouvrir : celui de la contractualisation. Et là, c’est au syndicalisme d’œuvrer!
Evolution des surfaces cultivées 07/06 en Normandie

• LES  PLUS :
- Oléo-protéagineux : + 5 100 ha.
- Maïs ensilage : + 2 600 ha.
- Toutes cultures : + 2 250 ha.
- Jachères industrielles : + 2 100 ha.


• LES  MOINS :
- Betteraves et lin : - 600 ha.
- Céréales : - 2 250 ha.
- Autres jachères : - 4 600 ha.
Progression moyenne de la sole de cérales :
+ 2 600 ha/an depuis 5 ans

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité