Aller au contenu principal

L’emploi agricole progresse mais l’écart se creuse entre offre et demande

La nouvelle édition de l’observatoire des emplois et de la formation agricole en Basse-Normandie vient de paraitre. Il propose une analyse de l’année 2012 et met en perspective plus de 10 ans de données.

Légère progression des effectifs agricoles : moins de chefs exploitants et plus de salariés

En 2012, la population agricole bas-normande progresse de + 3 % avec 61 000 travailleurs agricoles (graphique 1 - Source MSA). L’augmentation du nombre de salariés agricoles et para agricole et des conjoints d’exploitations a largement compensé la baisse du nombre de chefs exploitations (- 1 %) et d’aide familiaux (- 12 %). Malgré la crise qui touchait l’économie bas-normande, l’agriculture de cette région ainsi enregistré plus de 1 500 nouveaux actifs en 2012.

Le renouvellement des générations s’améliore

Le nombre de cessations d’activité (pour retraite ou anticipées) a été réduit de moitié entre 2006 et 2012. Dans le même temps, l’installation des jeunes baissait de 2 % seulement permettant ainsi une nette amélioration du taux de renouvellement des générations des chefs exploitants. La filière attire toujours autant de jeunes, les effectifs en formation sont stables avec plus de 7 000 élèves en formation agricole dont 20 % en production agricole (animale ou végétale).

Des signes de reprise en demi-teinte

L’augmentation du nombre de salariés agricoles en 2012 est le signe d’une reprise. Toutefois, l’emploi reste fragile. Les incertitudes quant à l’évolution de la conjoncture agricole et la saisonnalité du métier, conduisent à précariser de plus en plus les emplois. Les contrats en CDI temps plein ont diminué de 6 % alors que dans le même temps les CDD temps plein ont progressé de 39 %. Le développement continu du statut de pluriactif parmi les chefs exploitants est également très révélateur de cette tendance (Graphique 3).

Des écarts se creusent entre offre et demande d’emploi

Les services de Pôle emploi et les bourses à l’emploi agricole, ont enregistré 30 % d’offres d’emploi en moins principalement dans la filière conchylicole et légumière. A l’inverse, le nombre de demandeurs d’emploi progresse, creusant un écart de plus de 900 postes entre l’offre et la demande. Paradoxalement, l’agriculture recherche assidument des agents d’élevage porcin, bovin et équin. Ces tensions s’expliquent principalement par l’évolution des métiers et les attentes croissantes en technicité et en autonomie. Les difficultés de recrutement et de mise en adéquation des offres et des demandes sont de réels freins au développement de l’emploi en agriculture (Graphique 4).

En savoir plus

Retrouvez les chiffres clés et l’ensemble des tendances sur : http://www.normandie.chambagri.fr/actualite/actu_outil_prospectif.pdf.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité