Aller au contenu principal

L’enseignement agricole rend les jeunes « heureux »

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Caroline Guillaume, directrice régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Normandie s'est rendue, mardi 11 et mercredi 12 septembre, dans quatre établissements scolaires normands. Parmi eux, le lycée agricole du Robillard où elle a visité le site mais aussi rencontré les élèves, les enseignants et la direction.

© ED

lll L'heure de la rentrée a sonné pour les 9 702 élèves et 2 419 apprentis de l'enseignement agricole normands. À cette occasion, quatre établissements scolaires ont reçu la visite de Caroline Guillaume, directrice régionale de la Draaf. Cette dernière a notamment fait étape au Robillard, à Saint-Pierre-sur-Dives (14). Un moment privilégié où elle a pu échanger avec la direction, les enseignants, mais aussi les élèves du lycée. « Nous avons organisé ces deux journées de rencontre pour marquer la rentrée scolaire, valoriser les établissements publics et privés ainsi que les formations qu'ils proposent. En plus du Robillard, nous nous sommes rendus au lycée agricole privé de Montebourg (50), à la MFR de Routot (27) et au CFA de Graignes », explique Caroline Guillaume. Au site de Saint-Pierre-sur-Dives, la directrice régionale de la Draaf a pu visiter le hall cidricole qui propose une formation unique en France, et discuter avec les étudiants de BPREA (Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole), de BTS
Gémeau (Gestion et maîtrise de l'eau) ainsi qu'avec un groupe de Capa 1 - seconde professionnelle en statut d'apprentis.

« Des jeunes heureux »
Etudier dans un lycée agricole et rural est une véritable chance pour les étudiants. « Le cadre de vie est complètement différent d'un lycée urbain. La plupart des élèves sont internes. Ils se construisent une vie sociale et apprennent la vie en collectivité. C'est une vraie valeur ajoutée pour eux de faire leur enseignement dans un lycée de « campagne ». Nous le ressentons quand nous discutons avec eux. Ils sont heureux, souriants et se sentent (enfin) à leur place. Ils apprennent dans des classes à ciel ouvert, c'est une vraie chance », souligne Caroline Guillaume.

Communiquer sur l'enseignement agricole
De ces quatre visites d’établissements agricoles, la directrice de la Draaf de Normandie retient « qu’il y a un problème de recrutement et que certaines classes ne se remplissent pas ».
Elle souhaite mieux communiquer sur l’agriculture pour sortir quelques jeunes de l’échec scolaire dans les cursus classiques. « Tout le monde a une place quelque part. La filière agricole peut être une révélation pour certains élèves », affirme Caroline Guillaume.
Et ces formations ne sont plus réservées exclusivement aux fils et filles d’agriculteurs. « Ils ne représentent plus que 10 % des effectifs. Étudier dans un établissement agricole ne veut pas dire devenir agriculteur. Il y a des diversités de métiers dans ce secteur comme l’agroalimentaire, les services ou encore le commerce », conclut Stéphane Michel, chef de service au SRFD (Service régional de la formation et du développement).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité