Aller au contenu principal

L’enseignement agricole rend les jeunes « heureux »

Dans le cadre de la rentrée scolaire, Caroline Guillaume, directrice régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt de Normandie s'est rendue, mardi 11 et mercredi 12 septembre, dans quatre établissements scolaires normands. Parmi eux, le lycée agricole du Robillard où elle a visité le site mais aussi rencontré les élèves, les enseignants et la direction.

© ED

lll L'heure de la rentrée a sonné pour les 9 702 élèves et 2 419 apprentis de l'enseignement agricole normands. À cette occasion, quatre établissements scolaires ont reçu la visite de Caroline Guillaume, directrice régionale de la Draaf. Cette dernière a notamment fait étape au Robillard, à Saint-Pierre-sur-Dives (14). Un moment privilégié où elle a pu échanger avec la direction, les enseignants, mais aussi les élèves du lycée. « Nous avons organisé ces deux journées de rencontre pour marquer la rentrée scolaire, valoriser les établissements publics et privés ainsi que les formations qu'ils proposent. En plus du Robillard, nous nous sommes rendus au lycée agricole privé de Montebourg (50), à la MFR de Routot (27) et au CFA de Graignes », explique Caroline Guillaume. Au site de Saint-Pierre-sur-Dives, la directrice régionale de la Draaf a pu visiter le hall cidricole qui propose une formation unique en France, et discuter avec les étudiants de BPREA (Brevet professionnel responsable d'exploitation agricole), de BTS
Gémeau (Gestion et maîtrise de l'eau) ainsi qu'avec un groupe de Capa 1 - seconde professionnelle en statut d'apprentis.

« Des jeunes heureux »
Etudier dans un lycée agricole et rural est une véritable chance pour les étudiants. « Le cadre de vie est complètement différent d'un lycée urbain. La plupart des élèves sont internes. Ils se construisent une vie sociale et apprennent la vie en collectivité. C'est une vraie valeur ajoutée pour eux de faire leur enseignement dans un lycée de « campagne ». Nous le ressentons quand nous discutons avec eux. Ils sont heureux, souriants et se sentent (enfin) à leur place. Ils apprennent dans des classes à ciel ouvert, c'est une vraie chance », souligne Caroline Guillaume.

Communiquer sur l'enseignement agricole
De ces quatre visites d’établissements agricoles, la directrice de la Draaf de Normandie retient « qu’il y a un problème de recrutement et que certaines classes ne se remplissent pas ».
Elle souhaite mieux communiquer sur l’agriculture pour sortir quelques jeunes de l’échec scolaire dans les cursus classiques. « Tout le monde a une place quelque part. La filière agricole peut être une révélation pour certains élèves », affirme Caroline Guillaume.
Et ces formations ne sont plus réservées exclusivement aux fils et filles d’agriculteurs. « Ils ne représentent plus que 10 % des effectifs. Étudier dans un établissement agricole ne veut pas dire devenir agriculteur. Il y a des diversités de métiers dans ce secteur comme l’agroalimentaire, les services ou encore le commerce », conclut Stéphane Michel, chef de service au SRFD (Service régional de la formation et du développement).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité