Aller au contenu principal

Machinisme
L’épandage au menu de “Giel Agri Démo” le 4 avril

Toutes les nouveautés en matière d’épandage de fumier et de lisier seront sur la ligne de départ du premier “Giel Agri Démo”.

Rendez-vous le 4 avril prochain, de 13 h 30 à 17 h 30 sur l’exploitation du Lycée Agricole Don Bosco de Giel (Orne), pour une démonstration d’épandage d’effluents solides et liquides.

Une première
Ce rendez-vous technique est une première et devrait s’inscrire de façon durable dans le calendrier tous les deux ans. “Giel Agri Démo” est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture de l’Orne et l’équipe pédagogique et technique de l’établissement dont les élèves seront également mis à contribution.
Constructeurs et distributeurs d’épandeurs et tonnes à lisier ont répondu présent. Samson, Lhermite, Pérard, Rolland, Pichon, Valmat, Sodimac (...) feront évoluer leur matériel en conditions réelles.
Les Ets Laguerre, spécialiste du pneu agraire, ont également relevé le défi. En partenariat avec le manufacturier Michelin, ils aborderont la problématique de la compaction des sols lors de chantiers de ce type.

Un support pédagogique
Des mesures seront également effectuées. “L’objectif est d’apporter un support pédagogique aux agriculteurs et aux élèves, précise Loïc Deveyer, ingénieur machinisme à la Chambre d’Agriculture de l’Orne et cheville ouvrière de ce rendez-vous. Il s’agit en l’occurrence de mettre en avant les niveaux de précision en quantité et en répartition des épandages réalisés avec les matériels présents”.
Si le Lycée met à la disposition de cette démo son infrastructure, le corps enseignant en animant divers ateliers jouera également un rôle très actif. Une façon aussi de communiquer de manière ciblée auprès des agriculteurs en s’inscrivant dans le paysage des rendez-vous techniques régionaux de référence.
Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus !

Pour tout renseignement, contactez Loïc Deveyer
au 02 33 31 49 13
loic.deveyer@orne.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité