Aller au contenu principal

Machinisme
L’épandage au menu de “Giel Agri Démo” le 4 avril

Toutes les nouveautés en matière d’épandage de fumier et de lisier seront sur la ligne de départ du premier “Giel Agri Démo”.

Rendez-vous le 4 avril prochain, de 13 h 30 à 17 h 30 sur l’exploitation du Lycée Agricole Don Bosco de Giel (Orne), pour une démonstration d’épandage d’effluents solides et liquides.

Une première
Ce rendez-vous technique est une première et devrait s’inscrire de façon durable dans le calendrier tous les deux ans. “Giel Agri Démo” est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture de l’Orne et l’équipe pédagogique et technique de l’établissement dont les élèves seront également mis à contribution.
Constructeurs et distributeurs d’épandeurs et tonnes à lisier ont répondu présent. Samson, Lhermite, Pérard, Rolland, Pichon, Valmat, Sodimac (...) feront évoluer leur matériel en conditions réelles.
Les Ets Laguerre, spécialiste du pneu agraire, ont également relevé le défi. En partenariat avec le manufacturier Michelin, ils aborderont la problématique de la compaction des sols lors de chantiers de ce type.

Un support pédagogique
Des mesures seront également effectuées. “L’objectif est d’apporter un support pédagogique aux agriculteurs et aux élèves, précise Loïc Deveyer, ingénieur machinisme à la Chambre d’Agriculture de l’Orne et cheville ouvrière de ce rendez-vous. Il s’agit en l’occurrence de mettre en avant les niveaux de précision en quantité et en répartition des épandages réalisés avec les matériels présents”.
Si le Lycée met à la disposition de cette démo son infrastructure, le corps enseignant en animant divers ateliers jouera également un rôle très actif. Une façon aussi de communiquer de manière ciblée auprès des agriculteurs en s’inscrivant dans le paysage des rendez-vous techniques régionaux de référence.
Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus !

Pour tout renseignement, contactez Loïc Deveyer
au 02 33 31 49 13
loic.deveyer@orne.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité