Aller au contenu principal
Font Size

Machinisme
L’épandage au menu de “Giel Agri Démo” le 4 avril

Toutes les nouveautés en matière d’épandage de fumier et de lisier seront sur la ligne de départ du premier “Giel Agri Démo”.

Rendez-vous le 4 avril prochain, de 13 h 30 à 17 h 30 sur l’exploitation du Lycée Agricole Don Bosco de Giel (Orne), pour une démonstration d’épandage d’effluents solides et liquides.

Une première
Ce rendez-vous technique est une première et devrait s’inscrire de façon durable dans le calendrier tous les deux ans. “Giel Agri Démo” est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture de l’Orne et l’équipe pédagogique et technique de l’établissement dont les élèves seront également mis à contribution.
Constructeurs et distributeurs d’épandeurs et tonnes à lisier ont répondu présent. Samson, Lhermite, Pérard, Rolland, Pichon, Valmat, Sodimac (...) feront évoluer leur matériel en conditions réelles.
Les Ets Laguerre, spécialiste du pneu agraire, ont également relevé le défi. En partenariat avec le manufacturier Michelin, ils aborderont la problématique de la compaction des sols lors de chantiers de ce type.

Un support pédagogique
Des mesures seront également effectuées. “L’objectif est d’apporter un support pédagogique aux agriculteurs et aux élèves, précise Loïc Deveyer, ingénieur machinisme à la Chambre d’Agriculture de l’Orne et cheville ouvrière de ce rendez-vous. Il s’agit en l’occurrence de mettre en avant les niveaux de précision en quantité et en répartition des épandages réalisés avec les matériels présents”.
Si le Lycée met à la disposition de cette démo son infrastructure, le corps enseignant en animant divers ateliers jouera également un rôle très actif. Une façon aussi de communiquer de manière ciblée auprès des agriculteurs en s’inscrivant dans le paysage des rendez-vous techniques régionaux de référence.
Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus !

Pour tout renseignement, contactez Loïc Deveyer
au 02 33 31 49 13
loic.deveyer@orne.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Moisson 2020 : Et si les blés redonnaient un peu d’espoir ?
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture, curieux du contexte local
Julien Denormandie est venu visiter la ferme de François Rihouet à Périers (50) et écouter les demandes liées à plusieurs…
(VIDEO) Une Lexion à tapis semi-chenillée dans le Bocage
À Villy-Bocage dans le Calvados, Thierry Bossuyt tourne avec la nouvelle Lexion 7700 qu’il a achetée en commun avec son frère.…
Requiem pour l’abattoir de Saint-Hilaire
Vendredi 10 juillet, Manuel Pringault, président du groupe Teba et patron de la société d’abattage saint-hilairien, ASH (gérante…
Julie Bléron, gendarme référente agricole cultivée sur le milieu
Julie Bléron est référente agricole de gendarmerie depuis le mois de janvier. Sa mission est de recréer du lien entre les deux…
incendie
Toujours plus chaud, l’été normand s’enflamme
Face à l’augmentation du nombre d’incendies, la vigilance portée aux facteurs de risques liés aux travaux d’été doit être…
Publicité