Aller au contenu principal

Machinisme
L’épandage au menu de “Giel Agri Démo” le 4 avril

Toutes les nouveautés en matière d’épandage de fumier et de lisier seront sur la ligne de départ du premier “Giel Agri Démo”.

Rendez-vous le 4 avril prochain, de 13 h 30 à 17 h 30 sur l’exploitation du Lycée Agricole Don Bosco de Giel (Orne), pour une démonstration d’épandage d’effluents solides et liquides.

Une première
Ce rendez-vous technique est une première et devrait s’inscrire de façon durable dans le calendrier tous les deux ans. “Giel Agri Démo” est le fruit d’une collaboration entre la Chambre d’Agriculture de l’Orne et l’équipe pédagogique et technique de l’établissement dont les élèves seront également mis à contribution.
Constructeurs et distributeurs d’épandeurs et tonnes à lisier ont répondu présent. Samson, Lhermite, Pérard, Rolland, Pichon, Valmat, Sodimac (...) feront évoluer leur matériel en conditions réelles.
Les Ets Laguerre, spécialiste du pneu agraire, ont également relevé le défi. En partenariat avec le manufacturier Michelin, ils aborderont la problématique de la compaction des sols lors de chantiers de ce type.

Un support pédagogique
Des mesures seront également effectuées. “L’objectif est d’apporter un support pédagogique aux agriculteurs et aux élèves, précise Loïc Deveyer, ingénieur machinisme à la Chambre d’Agriculture de l’Orne et cheville ouvrière de ce rendez-vous. Il s’agit en l’occurrence de mettre en avant les niveaux de précision en quantité et en répartition des épandages réalisés avec les matériels présents”.
Si le Lycée met à la disposition de cette démo son infrastructure, le corps enseignant en animant divers ateliers jouera également un rôle très actif. Une façon aussi de communiquer de manière ciblée auprès des agriculteurs en s’inscrivant dans le paysage des rendez-vous techniques régionaux de référence.
Plusieurs centaines de visiteurs sont attendus !

Pour tout renseignement, contactez Loïc Deveyer
au 02 33 31 49 13
loic.deveyer@orne.chambagri.fr
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité