Aller au contenu principal

L’erreur ne passe pas chez JA et la FDSEA de l’Orne

Mardi 29 janvier, les JA et la FDSEA de l’Orne ont mené une action rapide dans un Intermarché à L’Aigle. La grande surface commercialisait de la viande irlandaise sous la signature « Viande bovine française »

De la viande irlandaise a été commercialisée sous le logo VBF dans un Intermarché de L’Aigle. JA et la FDSEA ont mené une action pour retirer les barquettes mal étiquetées des rayons. DR
De la viande irlandaise a été commercialisée sous le logo VBF dans un Intermarché de L’Aigle. JA et la FDSEA ont mené une action pour retirer les barquettes mal étiquetées des rayons. DR
© ED

lll « Nous avons enlevé une vingtaine de barquettes mal étiquetées des rayons », commence Thibaut Verhaeghe, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de l’Orne. L’Intermarché de L’Aigle a été la cible, mardi 29 janvier, d’une action menée en urgence par la FDSEA et les JA 61. « La veille, ma conjointe m’a informé que de la viande de bœuf irlandaise était vendue sous le logo VBF. Le lendemain, je m’y suis rendu et j’ai constaté la même chose. Avec un autre JA, une personne de la FDSEA et un agriculteur retraité, nous avons décidé de mener une action rapide pour marquer le coup », enchaîne le secrétaire général des JA 61. Le directeur de la grande surface s’est défendu en indiquant qu’il s’agissait « d’une erreur ». Mais cette excuse a du mal à passer du côté des professionnels agricoles. « Nous avons fait pression pendant des années pour arriver à identifier l’origine des viandes dans la description. Nous espérons que les distributeurs ne mettront pas autant de mauvaise volonté pour respecter les EGA », s’inquiète Dominique Bayer, responsable de la section viande à la FDSEA de l’Orne.

Des consommateurs trompés
Les premiers touchés par cette « erreur » restent les consommateurs. « D’une part, ils sont trompés sur la provenance de la viande, mais en plus ils l’achètent au même prix que celui de la viande française », déplore Thibaut Verhaeghe. Les barquettes mal étiquetées ont été vendues à 21,90 €/kg. « Les éleveurs font de leur mieux pour produire qualitativement, en respectant un certain cahier des charges. Les grandes surfaces doivent elles aussi jouer le jeu », reprend-il. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la  répression des fraudes (DGCCRF) a été saisie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Publicité