Aller au contenu principal

L’erreur ne passe pas chez JA et la FDSEA de l’Orne

Mardi 29 janvier, les JA et la FDSEA de l’Orne ont mené une action rapide dans un Intermarché à L’Aigle. La grande surface commercialisait de la viande irlandaise sous la signature « Viande bovine française »

De la viande irlandaise a été commercialisée sous le logo VBF dans un Intermarché de L’Aigle. JA et la FDSEA ont mené une action pour retirer les barquettes mal étiquetées des rayons. DR
De la viande irlandaise a été commercialisée sous le logo VBF dans un Intermarché de L’Aigle. JA et la FDSEA ont mené une action pour retirer les barquettes mal étiquetées des rayons. DR
© ED

lll « Nous avons enlevé une vingtaine de barquettes mal étiquetées des rayons », commence Thibaut Verhaeghe, secrétaire général des Jeunes agriculteurs de l’Orne. L’Intermarché de L’Aigle a été la cible, mardi 29 janvier, d’une action menée en urgence par la FDSEA et les JA 61. « La veille, ma conjointe m’a informé que de la viande de bœuf irlandaise était vendue sous le logo VBF. Le lendemain, je m’y suis rendu et j’ai constaté la même chose. Avec un autre JA, une personne de la FDSEA et un agriculteur retraité, nous avons décidé de mener une action rapide pour marquer le coup », enchaîne le secrétaire général des JA 61. Le directeur de la grande surface s’est défendu en indiquant qu’il s’agissait « d’une erreur ». Mais cette excuse a du mal à passer du côté des professionnels agricoles. « Nous avons fait pression pendant des années pour arriver à identifier l’origine des viandes dans la description. Nous espérons que les distributeurs ne mettront pas autant de mauvaise volonté pour respecter les EGA », s’inquiète Dominique Bayer, responsable de la section viande à la FDSEA de l’Orne.

Des consommateurs trompés
Les premiers touchés par cette « erreur » restent les consommateurs. « D’une part, ils sont trompés sur la provenance de la viande, mais en plus ils l’achètent au même prix que celui de la viande française », déplore Thibaut Verhaeghe. Les barquettes mal étiquetées ont été vendues à 21,90 €/kg. « Les éleveurs font de leur mieux pour produire qualitativement, en respectant un certain cahier des charges. Les grandes surfaces doivent elles aussi jouer le jeu », reprend-il. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la  répression des fraudes (DGCCRF) a été saisie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité