Aller au contenu principal

Apiculture
Les abeilles ont le bourdon

Le nectar ? L’aliment indispensable aux abeilles mais il s’est fait rare cet été dans le département. A la clé, une baisse de production estimée à 50%.

Jean-Pierre Legrand a toujours un bon moral, malgré une production 2007 catastrophique.
Jean-Pierre Legrand a toujours un bon moral, malgré une production 2007 catastrophique.
© E.C.
Jean-Pierre Legrand et les abeilles, c’est une histoire qui remonte à 25 ans. « Producteur laitier, j’ai eu mes premières ruches un peu par hasard. Je suis monté jusqu'à 140 unités. Aujourd’hui, à la retraite, j’en ai encore 80 ». Autant dire que Jean-Pierre Legrand, installé à la Meurdraquière, non loin de Gavray, en connaît un sacré bout sur ces insectes ; qui plus, est il n’arrête pas de « bouquiner » sur le sujet. Sujet extrêmement technique et pointu que seule l’expérience permet de maîtriser. En 2007, pourtant, tous les efforts ont été vains. Le climat a été le plus fort avec des conséquences sur le rucher pour 2008. Baisse de 50% de miel Si l’hiver 2006/2007 s’est bien passé, le mois d’avril s’est avéré plus que prometteur avec une floraison exceptionnelle. Problème, mai-juin et juillet se sont révélés tout bonnement catastrophique pour les apiculteurs. « Manque de chaleur, soleil voilé, pluviométrie importante avec en final un déficit de la photosynthèse. Or, cette dernière est le chaînon indispensable pour qu’une plante secrète du nectar. Concrètement, les « éclaireuses » ont eu du mal à trouver de la nourriture, les abeilles sont restées à la ruche au lieu de ramener ce fameux nectar qui aboutit au miel. « Cette année, on a eu trop de facteurs contre nous, la baisse de production atteint 50% par rapport à 2006 qui était « normale ». Autre conséquence, le non remplacement des ouvrières dans la ruche. « Il faut savoir que les reines s’en vont au bout de deux ans pour fonder une autre colonie. Or, les jeunes reines, elles n’ont pas été fécondées par manque de mâles » Préparer la récolte 2008 Les apiculteurs ont donc le blues d’autant plus qu’il faut désormais préparer la récolte 2008. Ce qui implique de « remonter des ruches », comme l’explique Jean-Pierre Legrand. « On peut trouver des producteurs d’essaims, poser des ruches-pièges et récupérer des abeilles dans la nature ou encore faire de la division de ruchers ». Sur la question d’un éventuel changement climatique, J.P. Legrand ne se prononce pas « mais globalement, il ya moins d’abeilles en raison du mauvais temps, mais aussi des pesticides, due en grande partie aussi aux jardins particuliers ou aux collectivités ». Jean-Pierre Legrand va reprendre le collier. Ses 80 ruches réglementaires seront sur pieds pour le printemps. Il espère aussi que le printemps et l’été seront à l’image de ceux d’antan. « N’oublions pas que les abeilles sont les sentinelles de l’environnement. Des ruchers ont été placés dans plusieurs villes, ce sont les meilleures indicateurs de la pollution ».
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité