Aller au contenu principal

Communication positive
Les agriculteurs de l’association Ville-Campagne Normandie expliquent leur métier aux enfants

Présidente et vice-président de l’association Ville-Campagne Normandie, Anne-Laure Marteau et Yann Bertot lancent un appel à une plus grande mobilisation, tous départements normands confondus, pour une communication positive du métier d’agriculteur auprès des élèves des classes primaires. « Les enfants, c’est l’avenir. Ce sont les consommateurs de demain », plaident nos deux ambassadeurs d’un certain art de vivre à la campagne.

Anne-Laure Marteau et Yann Bertot, présidente et vice-président de l’association Ville-Campagne Normandie.
© TG

« Nous n’avons que des retours positifs. Dans cette période d’agribashing, ça fait du bien à la tête. Cela nous permet de nous évader. Désormais, il nous faut partager cette expérience avec un plus grand nombre d’agriculteurs ». L’idée est partie d’une action lors d’un comice agricole dans l’Eure en 2017. Anne-Laure Marteau, épaulée de quelques collègues, a empoigné son bâton de pèlerin pour plaider la cause d’une agriculture nourricière et respectueuse de l’environnement jusque dans les cours d’écoles. Une convention a été signée avec l’éducation nationale et, quatre ans plus tard, l’outil pédagogique s’est perfectionné et le discours rôdé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité