Aller au contenu principal

Semaine nationale contre les pesticides
"Les agriculteurs ? Des victimes !"

Dans le cadre de la semaine nationale sans pesticides, l’association Edden et le GAB dénoncent les dangers liés à ces produits.

Les membres d’Edden ont décidé d’engager le combat contre les pesticides pour préserver les ressources en eau.
Les membres d’Edden ont décidé d’engager le combat contre les pesticides pour préserver les ressources en eau.
© E.C.
Les pesticides et leurs résidus ? L’association Edden (élus pour le développement durable en Normandie) est vigoureusement contre. Lundi dernier, lors d’une conférence de presse donnée au Chefresne, Jean-Claude Bossard, président de la structure, Pascal Poisson (Trésorier), Dominique Féricot (agriculteur sur le canton) et Jérôme Virlouvet (Gab 50) ont mis en exergue des nappes aquifères polluées. Position des politiques Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne, n’hésite pas à décliner toute la gamme d'arguments sur les produits chimiques répandus dans la nature. “Dans ma commune, pour protéger l'eau, on a supprimé le désherbage chimique pour le remplacer par un système à gaz”. A la clé, une facture réduite de 500 à 300 euros mais l'employé communal y consacre plus de temps. L'occasion au passage d'égratigner la DDE, “l'une des seules sources de pollution due aux désherbants sur nos routes, c'est la départementale...”. Pour Dominique Féricot et Jérôme Virlouvet, “les agriculteurs sont plutôt des victimes des grandes firmes chimiques”. Autre flèche décochée, celle en direction des politiques, “beaucoup ont des liens avec l’agrochimie”. “un livre écrit par Fabrice Nicolino et François Veillerette -Pesticides, révélations sur un scandale français- dénonce tout le système mis en place depuis 1945 comme une manipulation de l'opinion; les auteurs ont été menacés depuis la sortie de l'ouvrage” souligne J. Virlouvet. Lors de la semaine du dévéloppement durable se déroulant à Coutances prochainement, Edden interviendra, une nouvelle fois, sur les dangers liés aux pesticides avec la bénédiction des Conseils régional et général de la Manche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité