Semaine nationale contre les pesticides
"Les agriculteurs ? Des victimes !"
Semaine nationale contre les pesticides
Dans le cadre de la semaine nationale sans pesticides, l’association Edden et le GAB dénoncent les dangers liés à ces produits.

Les membres d’Edden ont décidé d’engager le combat contre les pesticides pour préserver les ressources en eau.
©
E.C.
Les pesticides et leurs résidus ? L’association Edden (élus pour le développement durable en Normandie) est vigoureusement contre. Lundi dernier, lors d’une conférence de presse donnée au Chefresne, Jean-Claude Bossard, président de la structure, Pascal Poisson (Trésorier), Dominique Féricot (agriculteur sur le canton) et Jérôme Virlouvet (Gab 50) ont mis en exergue des nappes aquifères polluées.
Position des politiques
Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne, n’hésite pas à décliner toute la gamme d'arguments sur les produits chimiques répandus dans la nature. “Dans ma commune, pour protéger l'eau, on a supprimé le désherbage chimique pour le remplacer par un système à gaz”. A la clé, une facture réduite de 500 à 300 euros mais l'employé communal y consacre plus de temps. L'occasion au passage d'égratigner la DDE, “l'une des seules sources de pollution due aux désherbants sur nos routes, c'est la départementale...”. Pour Dominique Féricot et Jérôme Virlouvet, “les agriculteurs sont plutôt des victimes des grandes firmes chimiques”. Autre flèche décochée, celle en direction des politiques, “beaucoup ont des liens avec l’agrochimie”. “un livre écrit par Fabrice Nicolino et François Veillerette -Pesticides, révélations sur un scandale français- dénonce tout le système mis en place depuis 1945 comme une manipulation de l'opinion; les auteurs ont été menacés depuis la sortie de l'ouvrage” souligne J. Virlouvet.
Lors de la semaine du dévéloppement durable se déroulant à Coutances prochainement, Edden interviendra, une nouvelle fois, sur les dangers liés aux pesticides avec la bénédiction des Conseils régional et général de la Manche.