Aller au contenu principal

Semaine nationale contre les pesticides
"Les agriculteurs ? Des victimes !"

Dans le cadre de la semaine nationale sans pesticides, l’association Edden et le GAB dénoncent les dangers liés à ces produits.

Les membres d’Edden ont décidé d’engager le combat contre les pesticides pour préserver les ressources en eau.
Les membres d’Edden ont décidé d’engager le combat contre les pesticides pour préserver les ressources en eau.
© E.C.
Les pesticides et leurs résidus ? L’association Edden (élus pour le développement durable en Normandie) est vigoureusement contre. Lundi dernier, lors d’une conférence de presse donnée au Chefresne, Jean-Claude Bossard, président de la structure, Pascal Poisson (Trésorier), Dominique Féricot (agriculteur sur le canton) et Jérôme Virlouvet (Gab 50) ont mis en exergue des nappes aquifères polluées. Position des politiques Jean-Claude Bossard, maire du Chefresne, n’hésite pas à décliner toute la gamme d'arguments sur les produits chimiques répandus dans la nature. “Dans ma commune, pour protéger l'eau, on a supprimé le désherbage chimique pour le remplacer par un système à gaz”. A la clé, une facture réduite de 500 à 300 euros mais l'employé communal y consacre plus de temps. L'occasion au passage d'égratigner la DDE, “l'une des seules sources de pollution due aux désherbants sur nos routes, c'est la départementale...”. Pour Dominique Féricot et Jérôme Virlouvet, “les agriculteurs sont plutôt des victimes des grandes firmes chimiques”. Autre flèche décochée, celle en direction des politiques, “beaucoup ont des liens avec l’agrochimie”. “un livre écrit par Fabrice Nicolino et François Veillerette -Pesticides, révélations sur un scandale français- dénonce tout le système mis en place depuis 1945 comme une manipulation de l'opinion; les auteurs ont été menacés depuis la sortie de l'ouvrage” souligne J. Virlouvet. Lors de la semaine du dévéloppement durable se déroulant à Coutances prochainement, Edden interviendra, une nouvelle fois, sur les dangers liés aux pesticides avec la bénédiction des Conseils régional et général de la Manche.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité