Aller au contenu principal

Les agriculteurs en bloc

Mercredi 27 janvier, près de 200 adhérents FDSEA 61 et JA 61 ont manifesté leur colère et ont exigé des transformateurs et de la grande distribution le partage des marges.

200 agriculteurs ont filtré les camions à la sortie de l'autoroute à Alençon.
200 agriculteurs ont filtré les camions à la sortie de l'autoroute à Alençon.
© VM

"La valeur ajoutée des filières agricoles doit profiter aux producteurs ! Les producteurs agricoles ne doivent pas constituer LA variable d’ajustement. L’Etat doit prendre ses responsabilités face à cette crise agricole sans précédent", indique la FDSEA de l'Orne dans un communiqué.

Au cours de cette journée d’action, FDSEA 61 et JA 61 ont exprimé auprès des Parlementaires départementaux et de Mme le Préfet le désarroi des agriculteurs ornais et les ont invité à s’engager. "Ils dester vigilant sur les négociations commerciales et assurer une meilleure répartition des marges".

Le syndicat souhaite "la poursuite de la mise en œuvre du plan d’urgence dans le cadre des enveloppes complémentaires et l’accélération du versement des aides, la fin de la sur-transposition des directives communautaires, la simplification des norme, la baisse des charges sociales".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Fossé traité : l’agriculteur ne nie pas mais regrette la procédure
Début juin, un agriculteur reçoit un appel de l’Office français de la biodiversité du Calvados pour avoir traité un fossé. Lundi…
Une éleveuse ornaise sur les marches du festival de Cannes
Jeudi 15 juillet, Anne-Cécile Suzanne, agricultrice à Mauves-sur-Huisne (61), a monté les marches du Palais des festivals à…
Pour la Préfète de l’Orne, Françoise Tahéri, Maxime Le Jeanne décrit l’équipement de l’unité de méthanisation installée en 2011 au Gaec des Fossés à Moussonvilliers dans le Perche et agrandie en 2016.
La préfète appréhende le cycle complet de la méthanisation
Sur l’invitation de la FDSEA et de JA, Françoise Tahéri, préfète de l’Orne, s’est rendue mardi 6 juillet 2021, dans l’élevage de…
Les rendements en orges sont au rendez-vous de la moisson
En date de lundi 19 juillet 2021, les organismes de collecte saluent une belle avancée dans les orges et attendent les premières…
Moisson 2021
La météo pluvieuse contrarie la collecte
Lundi 26 juillet, la collecte des orges se termine mais la pluie a stoppé l’avancement des récoltes.
Catherine Pilet-Fontaine, exploitante à Ranville, Daniel Savary, salarié et Geoffroy de Lesquen, agriculteur et vice-président de la fédération des chasseurs du Calvados.
La faune sauvage préservée grâce à la barre d’effarouchement
A Ranville, Catherine Pilet-Fontaine vient de recevoir une barre d’effarouchement, financée par la fédération des chasseurs du…
Publicité