Aller au contenu principal

Jean Bizet, président de la commission agriculture au Conseil Général
“Les agriculteurs ont choisi la cohérence”

Jean Bizet, président de la commission agriculture au conseil général, répond à nos questions suite aux élections à la Chambre d'Agriculture.

Jean Bizet, ici en discussion avec un représentant asiatique lors des dernières négociations de l’OMC,  “la Région doit participer au financement  du plan de modernisation des bâtiments d’élevage”.
Jean Bizet, ici en discussion avec un représentant asiatique lors des dernières négociations de l’OMC, “la Région doit participer au financement du plan de modernisation des bâtiments d’élevage”.
© Senat
- Votre analyse sur le succès de la liste FDSEA/JA aux élections ? “J’en suis très heureux car je n’ai jamais caché mon choix de modèle agricole : celui de la cohérence, développé par le syndicalisme majoritaire et la Chambre d’Agriculture. 63%, c’est le résultat d’une campagne unitaire qui a permis de faire le point sur la Pac 2003/2013, et ce avec clarté. Pas de doute, le monde agricole manchois a largement choisi la modernité. Par rapport à la l’élection précédente, cette campagne s’est uniquement axée sur la prospective en mettant les hommes et femmes au coeur du projet agricole départemental, tout en respectant les autres familles agricoles. Pour moi, les querelles de personnes ont été totalement absentes”. - Justement, que pensez-vous de la chute de la Confédération Paysanne ? “Je l’ai toujours dit, à la CP, il y a des hommes et des femmes respectables; ce sont des gens convaincus et je respecte leurs convictions; mais je ne partage en aucun cas leur vision économique. D’ailleurs, en votant à 63% pour la FDSEA et les JA, les agriculteurs ont rejeté leur choix économique. Mais, ce qui leur a fait le plus mal, à mon avis, c’est le positionnement “extrême gauche” de leur ancien leader national, José Bové, sur l’échiquier politique. Or, ce que demande le monde agricole, c’est avant tout un positionnement économique viable”.- Le grand défi pour un département laitier comme la Manche ? “Les producteurs l’ont largement prouvé, ce sont des chefs d’entreprise avant tout. Ils sont soucieux de la valorisation de leur produits à travers les entreprises coopératives ou privées. Le grand défi sera donc de discuter courtoisemment mais très fermement avec la grande distribution qui a tendance à vouloir rogner sur les marges au détriment du producteur”.- Suite aux résultats des élections “chambre”, le conseil régional doit-il changer de politique agricole ? “En tous cas, je leur conseille de la changer et rapidement. On sait parfaitement qu’elle est inspirée directement par le Parti Socialiste qui épaule la Confédération Paysanne. Le vote manchois est sans appel. Je ne saurais trop conseiller à Philippe Duron de répondre d’ores et déjà à un souhait qui m’est cher : la participation de la Région dans le financement du Plan de Modernisation des Bâtiments d’Élevage. La Manche a largement contribué à cette politique en engageant 2 117 000 euros sur 2005/2006 puis 700 000 euros supplémentaires sur 2007. Le Conseil Régional, lui, n’a toujours pas précisé, ni les critères d’égibilité ni le montant des finances qu’il accordera...”
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité