Aller au contenu principal

Des aides MAE versées avec six mois de retard
Les agriculteurs pointent du doigt la DDTM

Pas question pour Aurélien Férey, jeune exploitant en production laitière à Sainteny et secrétaire général adjoint des JA de faire un esclandre public, mais la coupe a failli déborder. « Les aides Mesures agro-environnementales doivent être versées en janvier ; c’est ce qui est convenu lorsque chaque exploitant signe ». Problème, Aurélien, comme de nombreux producteurs de la zone du Parc des Marais, ne les a touchées qu’en juin. A la clé, des soucis financiers.

Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
© ec

Sur ses 113 ha de SAU, Aurélien Férey possède 20 ha de marais, mais exploite aussi des terres en zone de périmètre de captage d’eau, soit 35 ha concernés par les MAE. Il doit quasiment doser au gramme près ses intrants, dans le cadre de la réduction des phytosanitaires, respecter les dates de fauche, en raison de la nidification de certaines espèces (sauf dérogation préfectorale). En clair, les aides MAE ne sont que la juste contrepartie des efforts effectués. « Ne voyant rien venir sur mon compte en banque (virement automatique), j’ai appelé la DDTM".


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité