Aller au contenu principal

Des aides MAE versées avec six mois de retard
Les agriculteurs pointent du doigt la DDTM

Pas question pour Aurélien Férey, jeune exploitant en production laitière à Sainteny et secrétaire général adjoint des JA de faire un esclandre public, mais la coupe a failli déborder. « Les aides Mesures agro-environnementales doivent être versées en janvier ; c’est ce qui est convenu lorsque chaque exploitant signe ». Problème, Aurélien, comme de nombreux producteurs de la zone du Parc des Marais, ne les a touchées qu’en juin. A la clé, des soucis financiers.

Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
© ec

Sur ses 113 ha de SAU, Aurélien Férey possède 20 ha de marais, mais exploite aussi des terres en zone de périmètre de captage d’eau, soit 35 ha concernés par les MAE. Il doit quasiment doser au gramme près ses intrants, dans le cadre de la réduction des phytosanitaires, respecter les dates de fauche, en raison de la nidification de certaines espèces (sauf dérogation préfectorale). En clair, les aides MAE ne sont que la juste contrepartie des efforts effectués. « Ne voyant rien venir sur mon compte en banque (virement automatique), j’ai appelé la DDTM".


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

tuberculose bovine
Dans la Calvados, un 7e cas de tuberculose bovine confirmé
Le GDS et la DDPP confirment, mardi 13 avril2021, qu'un septième foyer de tuberculose bovine a été détecté dans le Bessin.
SAMA THIBERVILLE 27
Un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27)
Depuis le 1er mars, la Sama propose un pôle fruits-légumes-arboriculture au départ de Thiberville (27). Au commerce : Olivier…
Christian Duchemin vend la Ferme du Val d'Odon
Christian Duchemin passe la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de la Ferme du Val d'Odon,…
TUBERCULOSE BOVINE, REUNION THURY HARCOURT
Tuberculose bovine : la profession réclame efficacité et rapidité
Jeudi 18 mars, à Thury-Harcourt, les éleveurs de Suisse normande étaient invités à une réunion sur la tuberculose bovine, à l’…
Le Haras national du Pin proposé à la cession pour un euro symbolique
La préfète de l’Orne propose de céder le Versailles du cheval pour 1 € symbolique. Françoise Tahéri a annoncé la nouvelle mardi…
Saint-Louis Sucre : « La fermeture de Cagny, c’est du foutage de gueule »
Loïc Touzé, salarié Saint-Louis Sucre et délégué syndical FO, s'insurge de la fermeture de la sucrerie, annoncée le 31 mars 2021…
Publicité