Aller au contenu principal
Font Size

Des aides MAE versées avec six mois de retard
Les agriculteurs pointent du doigt la DDTM

Pas question pour Aurélien Férey, jeune exploitant en production laitière à Sainteny et secrétaire général adjoint des JA de faire un esclandre public, mais la coupe a failli déborder. « Les aides Mesures agro-environnementales doivent être versées en janvier ; c’est ce qui est convenu lorsque chaque exploitant signe ». Problème, Aurélien, comme de nombreux producteurs de la zone du Parc des Marais, ne les a touchées qu’en juin. A la clé, des soucis financiers.

Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
© ec

Sur ses 113 ha de SAU, Aurélien Férey possède 20 ha de marais, mais exploite aussi des terres en zone de périmètre de captage d’eau, soit 35 ha concernés par les MAE. Il doit quasiment doser au gramme près ses intrants, dans le cadre de la réduction des phytosanitaires, respecter les dates de fauche, en raison de la nidification de certaines espèces (sauf dérogation préfectorale). En clair, les aides MAE ne sont que la juste contrepartie des efforts effectués. « Ne voyant rien venir sur mon compte en banque (virement automatique), j’ai appelé la DDTM".


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MOISSON ORGE
Les orges ouvrent le bal des batteuses
Dès le milieu de la semaine dernière, les batteuses ont ouvert le bal de la moisson. Les orges, comme à leur habitude, sont les…
JA NORMANDIE
JA Normandie renouvelle son bureau
Après les élections départementales, JA Normandie a élu son nouveau bureau mardi 23 juin. Questions à Alexis Graindorge qui…
SAFER - JA NORMANDIE
Safer et JA de Normandie luttent contre l’accaparement des terres
En attendant une loi foncière, Safer et JA de Normandie s’organisent pour lutter contre le transfert opaque des terres. En 2019,…
Un pick-up lin conçu par la SAMA voit le jour
L’agriculture devra se passer du glyphosate d’ici quelques années. Les producteurs de lin anticipent l’arrêt de l’herbicide,…
Bureau JA 50
" Il y a encore des lignes à faire bouger "
Les JA de la Manche ont élu leur nouveau bureau vendredi 12 juin. A la tête de la structure, Luc Chardine, éleveur laitier en…
L’hétérogénéité des orges se confirme
Toutes les semaines, nous vous proposons de faire le point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne.…
Publicité