Aller au contenu principal

Des aides MAE versées avec six mois de retard
Les agriculteurs pointent du doigt la DDTM

Pas question pour Aurélien Férey, jeune exploitant en production laitière à Sainteny et secrétaire général adjoint des JA de faire un esclandre public, mais la coupe a failli déborder. « Les aides Mesures agro-environnementales doivent être versées en janvier ; c’est ce qui est convenu lorsque chaque exploitant signe ». Problème, Aurélien, comme de nombreux producteurs de la zone du Parc des Marais, ne les a touchées qu’en juin. A la clé, des soucis financiers.

Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
Aurélien Férey, “Avec six mois de retard sur les MAE, j’estime être lésé dans le fonctionnement de mon exploitation”.
© ec

Sur ses 113 ha de SAU, Aurélien Férey possède 20 ha de marais, mais exploite aussi des terres en zone de périmètre de captage d’eau, soit 35 ha concernés par les MAE. Il doit quasiment doser au gramme près ses intrants, dans le cadre de la réduction des phytosanitaires, respecter les dates de fauche, en raison de la nidification de certaines espèces (sauf dérogation préfectorale). En clair, les aides MAE ne sont que la juste contrepartie des efforts effectués. « Ne voyant rien venir sur mon compte en banque (virement automatique), j’ai appelé la DDTM".


La suite dans votre prochaine édition

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité