Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Les agriculteurs rencontrent leur public

Le printemps de bienvenue à la ferme s’est déroulé le week-end dernier. 101 fermes normandes ont ouvert leurs portes au public.

Au printemps de Bienvenue à la ferme, il y en a pour tous les goûts. Veaux, vaches, cochons, poules, moutons ou chevaux ont néanmoins plus de succès auprès des plus jeunes. Et si l’accueil du public se professionnalise, certains affirment leur métier d’agriculteur. C’est le cas d’Eric Maertens, installé à Douville-en-Auge (14). A l’entrée de son exploitation un panneau indique : “la ferme est notre lieu de travail. Nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre métier d’agriculteur et l’origine des produits que l’on mange”. Cependant, l’accueil du public ne s’improvise pas. Avec la ferme comme scène et les animaux comme comédiens, l’éleveur laitier fait son show à sa manière. D’ailleurs, on ne parle pas d’Eric Maertens l’agriculteur, mais d’Eric le fermier. Pour les photographies, l’homme a le sens de la pose. En témoigne sa présence régulière dans les médias. Et l’agriculteur se défend d’être une ferme d’animation. “L’âne est notre mascotte car c’est le seul animal qui reste sur la ferme. Nous sommes bien là pour produire. La notion d’abattoir est donc évoquée”. En orateur, l’agriculteur choisit ses mots. Il évitera le terme farine : “je n’utilise pas ce mot, même si je broie des céréales pour nourrir. Il reste trop négatif pour le public”. Pour Eric Maertens, l’accueil du public reste un plaisir source de revenu. “C’est le plus rentable à l’heure travaillée. Je crois que les vrais agriculteurs doivent prendre ce marché”. Le printemps de Bienvenue à la ferme se joue aussi en coulisse.
V.M.

Un concours « orienté » !

 

 Tous les chemins ne mènent pas aux adhérents de Bienvenue à la ferme ! Les responsables du réseau ont donc lancé un concours. Le but : valoriser la signalisation et le logo. A ce petit jeu, la ferme d’Orgères (61) a remporté le trophée de la fleur en or. “Nous sommes allés dans des fermes du réseau en Bretagne. On a remarqué que les fléchages n’étaient pas toujours très visibles. Nous avons donc soigné nos panneaux. Et les clients ne nous disent jamais qu’ils ont eu des difficultés pour nous trouver”, témoignent Rémi et Bernadette Fouquet. A noter : l’installation de panneaux nécessite une autorisation de la DDE. “Et dans nos champs, nous avons le droit à deux affichages de 1 m sur 1,5 m”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité