Aller au contenu principal

Bienvenue à la ferme
Les agriculteurs rencontrent leur public

Le printemps de bienvenue à la ferme s’est déroulé le week-end dernier. 101 fermes normandes ont ouvert leurs portes au public.

Au printemps de Bienvenue à la ferme, il y en a pour tous les goûts. Veaux, vaches, cochons, poules, moutons ou chevaux ont néanmoins plus de succès auprès des plus jeunes. Et si l’accueil du public se professionnalise, certains affirment leur métier d’agriculteur. C’est le cas d’Eric Maertens, installé à Douville-en-Auge (14). A l’entrée de son exploitation un panneau indique : “la ferme est notre lieu de travail. Nous vous accueillons pour vous faire découvrir notre métier d’agriculteur et l’origine des produits que l’on mange”. Cependant, l’accueil du public ne s’improvise pas. Avec la ferme comme scène et les animaux comme comédiens, l’éleveur laitier fait son show à sa manière. D’ailleurs, on ne parle pas d’Eric Maertens l’agriculteur, mais d’Eric le fermier. Pour les photographies, l’homme a le sens de la pose. En témoigne sa présence régulière dans les médias. Et l’agriculteur se défend d’être une ferme d’animation. “L’âne est notre mascotte car c’est le seul animal qui reste sur la ferme. Nous sommes bien là pour produire. La notion d’abattoir est donc évoquée”. En orateur, l’agriculteur choisit ses mots. Il évitera le terme farine : “je n’utilise pas ce mot, même si je broie des céréales pour nourrir. Il reste trop négatif pour le public”. Pour Eric Maertens, l’accueil du public reste un plaisir source de revenu. “C’est le plus rentable à l’heure travaillée. Je crois que les vrais agriculteurs doivent prendre ce marché”. Le printemps de Bienvenue à la ferme se joue aussi en coulisse.
V.M.

Un concours « orienté » !

 

 Tous les chemins ne mènent pas aux adhérents de Bienvenue à la ferme ! Les responsables du réseau ont donc lancé un concours. Le but : valoriser la signalisation et le logo. A ce petit jeu, la ferme d’Orgères (61) a remporté le trophée de la fleur en or. “Nous sommes allés dans des fermes du réseau en Bretagne. On a remarqué que les fléchages n’étaient pas toujours très visibles. Nous avons donc soigné nos panneaux. Et les clients ne nous disent jamais qu’ils ont eu des difficultés pour nous trouver”, témoignent Rémi et Bernadette Fouquet. A noter : l’installation de panneaux nécessite une autorisation de la DDE. “Et dans nos champs, nous avons le droit à deux affichages de 1 m sur 1,5 m”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité