Aller au contenu principal

Claude Gatignol dénonce l'attitude de France Nature Environnement
"Les agriculteurs sont blessés par la campagne d'affichage"

Claude Gatignol, député de Valognes (Manche) est intervenu, mercredi, auprès du Ministre de l'Agriculture pour dénoncer " ceux qui ont déclenché hier pour des motifs peu avouables, une campagne lamentable de dénigrement, de fausses informations, relevant de l’injure contre l’Agriculture française". Comprenez par là d'affichage, la semaine du Salon, de slogans et de photos "chocs" stigmatisant les agriculteurs. Bruno Le Maire ne mâche pas ses mots dans sa réponse et parle de "scandale et une provocation de la part de France Nature Environnement".

Claude gatignol intervenant à l'assemblée nationale sur la problématique campagne d'affichage de FNE. "Je proteste avec la plus grande force, je suis indigné par ces actions médiatiques offensantes et non fondées".
Claude gatignol intervenant à l'assemblée nationale sur la problématique campagne d'affichage de FNE. "Je proteste avec la plus grande force, je suis indigné par ces actions médiatiques offensantes et non fondées".
© dr

Pour Claude Gatignol, "la France  a une longue tradition d’une Agriculture qui est une force économique, sociale, liée aux spécificités de nos territoires ruraux. Elle remplit le rôle essentiel d’assurer notre alimentation et, de plus, elle participe à nos exportations. Cela se réalise alors que des évolutions technologiques, des contraintes environnementales se mêlent au choc de la mondialisation. Or, malgré ces éléments, nos agriculteurs, par des efforts considérables et par l’acquisition de compétences nouvelles de haut niveau et une responsabilisation de leur métier de paysan, ont su gagner le double pari d’assurer des quantités de production et un niveau de qualité reconnu par les consommateurs et les acheteurs étrangers : la Normandie en est l’exemple même.


Le soutien du Président de la République, du Gouvernement et de vous en particulier, Monsieur le Ministre, a été toujours présent. l’Assemblée Nationale porte une attention constante à la situation difficile de nos agriculteurs.Or, certains dont je tairai le nom ici, ont déclenché hier pour des motifs peu avouables, une campagne lamentable de dénigrement, de fausses informations, relevant de l’injure contre l’Agriculture française. Nos agriculteurs sont blessés à juste titre par cet affichage.


Je proteste avec la plus grande force, je suis indigné par ces actions médiatiques offensantes et non fondées. Monsieur le Ministre, vous avez pris clairement position sur cette actualité qui surgit à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture et je vous en félicite. Quelles sont les suites que vous entendez donner à ces attaques, pour dire toute la considération que la France porte à ses agriculteurs ? Quel message d’espoir et de confiance pouvons nous ensemble lancer en  direction des agriculteurs et des consommateurs ?"


Bruno le Maire, Ministre de l'Agriculture, ne mâche pas ses mots et parle de "scandale et  de provocation. Quant est ce que nous cesserons dans notre pays d’accabler les agriculteurs de tous les maux de notre société ? Quant est ce que nous cesserons de confondre agriculteur et pollueur ? Quant est ce que nous reconnaîtrons enfin les efforts que les agriculteurs français font depuis des années pour concilier l’agriculture et l’environnement ?"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité