Aller au contenu principal

Claude Gatignol dénonce l'attitude de France Nature Environnement
"Les agriculteurs sont blessés par la campagne d'affichage"

Claude Gatignol, député de Valognes (Manche) est intervenu, mercredi, auprès du Ministre de l'Agriculture pour dénoncer " ceux qui ont déclenché hier pour des motifs peu avouables, une campagne lamentable de dénigrement, de fausses informations, relevant de l’injure contre l’Agriculture française". Comprenez par là d'affichage, la semaine du Salon, de slogans et de photos "chocs" stigmatisant les agriculteurs. Bruno Le Maire ne mâche pas ses mots dans sa réponse et parle de "scandale et une provocation de la part de France Nature Environnement".

Claude gatignol intervenant à l'assemblée nationale sur la problématique campagne d'affichage de FNE. "Je proteste avec la plus grande force, je suis indigné par ces actions médiatiques offensantes et non fondées".
Claude gatignol intervenant à l'assemblée nationale sur la problématique campagne d'affichage de FNE. "Je proteste avec la plus grande force, je suis indigné par ces actions médiatiques offensantes et non fondées".
© dr

Pour Claude Gatignol, "la France  a une longue tradition d’une Agriculture qui est une force économique, sociale, liée aux spécificités de nos territoires ruraux. Elle remplit le rôle essentiel d’assurer notre alimentation et, de plus, elle participe à nos exportations. Cela se réalise alors que des évolutions technologiques, des contraintes environnementales se mêlent au choc de la mondialisation. Or, malgré ces éléments, nos agriculteurs, par des efforts considérables et par l’acquisition de compétences nouvelles de haut niveau et une responsabilisation de leur métier de paysan, ont su gagner le double pari d’assurer des quantités de production et un niveau de qualité reconnu par les consommateurs et les acheteurs étrangers : la Normandie en est l’exemple même.


Le soutien du Président de la République, du Gouvernement et de vous en particulier, Monsieur le Ministre, a été toujours présent. l’Assemblée Nationale porte une attention constante à la situation difficile de nos agriculteurs.Or, certains dont je tairai le nom ici, ont déclenché hier pour des motifs peu avouables, une campagne lamentable de dénigrement, de fausses informations, relevant de l’injure contre l’Agriculture française. Nos agriculteurs sont blessés à juste titre par cet affichage.


Je proteste avec la plus grande force, je suis indigné par ces actions médiatiques offensantes et non fondées. Monsieur le Ministre, vous avez pris clairement position sur cette actualité qui surgit à quelques jours de l’ouverture du Salon de l’Agriculture et je vous en félicite. Quelles sont les suites que vous entendez donner à ces attaques, pour dire toute la considération que la France porte à ses agriculteurs ? Quel message d’espoir et de confiance pouvons nous ensemble lancer en  direction des agriculteurs et des consommateurs ?"


Bruno le Maire, Ministre de l'Agriculture, ne mâche pas ses mots et parle de "scandale et  de provocation. Quant est ce que nous cesserons dans notre pays d’accabler les agriculteurs de tous les maux de notre société ? Quant est ce que nous cesserons de confondre agriculteur et pollueur ? Quant est ce que nous reconnaîtrons enfin les efforts que les agriculteurs français font depuis des années pour concilier l’agriculture et l’environnement ?"

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité