Aller au contenu principal

Section agricultrices
Octobre rose : Les agricultrices se sont réunies

Le 18 octobre 2022, les femmes de la section agricultrices se sont réunies à Saint-Lô (Manche) pour partager ensemble leurs préoccupations quotidiennes et surtout un projet tourné sur la communication positive de leur métier, leur engagement, leur passion...

Les agricultrices se mobilisent pour Octobre rose, en faveur de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En solidarité, elles n’ont pas hésité à revêtir le vêtement de pluie rose. Sur la photo : Florence Goron, présidente (La Trinité), Sandrine Guillet (La Chapelle-du-Fest), Laurence Richard (Cerisy-la-Forêt), Eliane Enquebecq (Clitourps), Aurélie Cauchard (Savigny), Annie Lebasnier (Subligny), Marie-Thérèse Davoine (Pontorson), Karine Lesouef (Domjean), et Stéphanie Tapin (Feugères).
© DR

Les réunions des agricultrices permettent de partager une multitude d’informations, d’exprimer leurs réflexions par rapport à leur quotidien... Ce fut le cas à nouveau le 18 octobre 2022, à Saint-lô (Manche) où il a été question d’enseignement agricole, d’Octobre rose, de la carte moisson... Mais le thème central de la rencontre a été consacré au projet intitulé « Bien dans ses bottes », projet porté par la commission « Agricultrices », afin « de casser les préjugés et communiquer positivement sur notre vie professionnelle et sociale », explique en préambule la présidente, Florence Goron.

Des ambassadrices agricoles

« On a une vie comme toutes les autres femmes », assure Florence Goron. Certaines sont engagées dans des associations, des OPA, différentes structures... Elles sont aussi maman, épouse, sœur... A la fois, les femmes veulent porter leur message à destination des jeunes en quête d’orientation, des personnes à la recherche d’emploi, de reconversion, mais aussi du grand public. Elles deviendront ainsi de véritables ambassadrices du monde agricole.

Communiquer sur différents supports

Pour ce faire, différents types de supports seront envisagés : un livret regroupant les différentes interviews, des éléments clés par rapport aux différentes filières, les lieux d’enseignement agricoles... des photos conduisant à des expositions, et des vidéos d’agricultrices dans leur environnement professionnel, familial, associatif... afin de les diffuser plus largement.
Avec ce projet, elles veulent participer pleinement à la promotion des métiers dans l’agriculture et susciter des vocations. Des temps forts seront prochainement proposés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne
L’épisode neigeux a eu raison de la mobilisation prévue jeudi 18 janvier 2024 devant l’usine Lactalis de Domfront (Orne). Mais il…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons
Alors que la colère du monde agricole monte dans toute la France, les producteurs de la Manche sont entrés en action lundi 22…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs
Depuis 2020, les relations entre Sunlait et Savencia sont tendues, jusqu’à les conduire devant les tribunaux en raison d’un…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
Publicité