Aller au contenu principal

Section agricultrices
Octobre rose : Les agricultrices se sont réunies

Le 18 octobre 2022, les femmes de la section agricultrices se sont réunies à Saint-Lô (Manche) pour partager ensemble leurs préoccupations quotidiennes et surtout un projet tourné sur la communication positive de leur métier, leur engagement, leur passion...

Les agricultrices se mobilisent pour Octobre rose, en faveur de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En solidarité, elles n’ont pas hésité à revêtir le vêtement de pluie rose. Sur la photo : Florence Goron, présidente (La Trinité), Sandrine Guillet (La Chapelle-du-Fest), Laurence Richard (Cerisy-la-Forêt), Eliane Enquebecq (Clitourps), Aurélie Cauchard (Savigny), Annie Lebasnier (Subligny), Marie-Thérèse Davoine (Pontorson), Karine Lesouef (Domjean), et Stéphanie Tapin (Feugères).
© DR

Les réunions des agricultrices permettent de partager une multitude d’informations, d’exprimer leurs réflexions par rapport à leur quotidien... Ce fut le cas à nouveau le 18 octobre 2022, à Saint-lô (Manche) où il a été question d’enseignement agricole, d’Octobre rose, de la carte moisson... Mais le thème central de la rencontre a été consacré au projet intitulé « Bien dans ses bottes », projet porté par la commission « Agricultrices », afin « de casser les préjugés et communiquer positivement sur notre vie professionnelle et sociale », explique en préambule la présidente, Florence Goron.

Des ambassadrices agricoles

« On a une vie comme toutes les autres femmes », assure Florence Goron. Certaines sont engagées dans des associations, des OPA, différentes structures... Elles sont aussi maman, épouse, sœur... A la fois, les femmes veulent porter leur message à destination des jeunes en quête d’orientation, des personnes à la recherche d’emploi, de reconversion, mais aussi du grand public. Elles deviendront ainsi de véritables ambassadrices du monde agricole.

Communiquer sur différents supports

Pour ce faire, différents types de supports seront envisagés : un livret regroupant les différentes interviews, des éléments clés par rapport aux différentes filières, les lieux d’enseignement agricoles... des photos conduisant à des expositions, et des vidéos d’agricultrices dans leur environnement professionnel, familial, associatif... afin de les diffuser plus largement.
Avec ce projet, elles veulent participer pleinement à la promotion des métiers dans l’agriculture et susciter des vocations. Des temps forts seront prochainement proposés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Publicité