Aller au contenu principal

Section agricultrices
Octobre rose : Les agricultrices se sont réunies

Le 18 octobre 2022, les femmes de la section agricultrices se sont réunies à Saint-Lô (Manche) pour partager ensemble leurs préoccupations quotidiennes et surtout un projet tourné sur la communication positive de leur métier, leur engagement, leur passion...

Les agricultrices se mobilisent pour Octobre rose, en faveur de la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. En solidarité, elles n’ont pas hésité à revêtir le vêtement de pluie rose. Sur la photo : Florence Goron, présidente (La Trinité), Sandrine Guillet (La Chapelle-du-Fest), Laurence Richard (Cerisy-la-Forêt), Eliane Enquebecq (Clitourps), Aurélie Cauchard (Savigny), Annie Lebasnier (Subligny), Marie-Thérèse Davoine (Pontorson), Karine Lesouef (Domjean), et Stéphanie Tapin (Feugères).
© DR

Les réunions des agricultrices permettent de partager une multitude d’informations, d’exprimer leurs réflexions par rapport à leur quotidien... Ce fut le cas à nouveau le 18 octobre 2022, à Saint-lô (Manche) où il a été question d’enseignement agricole, d’Octobre rose, de la carte moisson... Mais le thème central de la rencontre a été consacré au projet intitulé « Bien dans ses bottes », projet porté par la commission « Agricultrices », afin « de casser les préjugés et communiquer positivement sur notre vie professionnelle et sociale », explique en préambule la présidente, Florence Goron.

Des ambassadrices agricoles

« On a une vie comme toutes les autres femmes », assure Florence Goron. Certaines sont engagées dans des associations, des OPA, différentes structures... Elles sont aussi maman, épouse, sœur... A la fois, les femmes veulent porter leur message à destination des jeunes en quête d’orientation, des personnes à la recherche d’emploi, de reconversion, mais aussi du grand public. Elles deviendront ainsi de véritables ambassadrices du monde agricole.

Communiquer sur différents supports

Pour ce faire, différents types de supports seront envisagés : un livret regroupant les différentes interviews, des éléments clés par rapport aux différentes filières, les lieux d’enseignement agricoles... des photos conduisant à des expositions, et des vidéos d’agricultrices dans leur environnement professionnel, familial, associatif... afin de les diffuser plus largement.
Avec ce projet, elles veulent participer pleinement à la promotion des métiers dans l’agriculture et susciter des vocations. Des temps forts seront prochainement proposés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Marine et Jean-Sébastien Schils, agriculteurs du Calvados, sur M6 ce mercredi 4 janvier 2023
Marine et Jean-Sébastien Schils ont créé leur entreprise de pailles en seigle bio, La Paille d'O, afin de diversifier les sources…
La coopérative linière du nord de Caen recrute
La Coopérative linière du nord de Caen créé une nouvelle équipe de nuit et recrute une dizaine de personnes sur son site de…
Le CSP collectif : ce qu’en pensent les agriculteurs
La Chambre d’agriculture de Normandie organise quelques sessions de conseil stratégique phytosanitaire collectives. Près de 18 …
[EN IMAGES] Les étourneaux font leur nid dans le Bessin
Après le sud Manche, c’est au tour du Bessin, dans le Calvados, de subir les conséquences d’une présence excessive et durable de…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - GRENOBLE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen". 2 places à gagner pour aller supporter votre club normand au stade d'Ornano !
Ter'élevage : l’ouest décapitalise plus qu’ailleurs
Succès pour les rencontres bovines Ter’élevage qui se sont déroulées le 7 décembre 2022 à Noyers-Bocage (14). 280 animaux…
Publicité