Aller au contenu principal

Entreprise
Les anas de lin vous offrent le gîte et le couvert

Sous produit du lin, l’ana présente de multiples vertus. Il peut servir de litière, de matériau pour l’isolation de la maison voire même entrer dans la composition de la ration sèche.

L’ana de lin grâce à son pouvoir absorbant constitue une excellente litière. Utilisé en ration bovin, il favorise  la rumination.
L’ana de lin grâce à son pouvoir absorbant constitue une excellente litière. Utilisé en ration bovin, il favorise la rumination.
© TG
Luc Lefranc est à la tête de la Sarl qui porte son nom (1). Un de ses métiers : le négoce d’anas de lin qu’il utilise par ailleurs en litière pour ses poulets et comme fibre en ration sèche pour ses taurillons. L’entreprise a démarré son activité en 1976 en commercialisant des copeaux de bois. Aujourd’hui, elle écoule environ 1 500 T d’anas de lin par an qu’elle se procure auprès de la coopérative linière de Villons-les-Buissons (14). Un marché qu’elle espère développer par de nouvelles utilisations. En litière pour le poulet et le cheval C’est en tant qu’agriculteur et éleveur de poulets que Luc Lefranc a démarré avec l’ana de lin. "Une couche de 5 cm en une seule fois suffit," précise-t-il. Outre son grand pouvoir absorbant, l’ana présente d’autres atouts par rapport à la paille. Sa qualité est constante et il ne nécessite aucun broyage préalable. Il convient également aux dindes en mélange avec des copeaux de bois. Si en litière, la volaille représente 95 % du marché, un nouveau créneau s’ouvre avec le cheval. "Sanitairement, c’est préférable à une litière paille, argumente Luc Lefranc. Par ailleurs, le fumier est plus facile à tirer et les volumes sont moindres". Un atout supplémentaire notamment en cas de compostage. Pour taurillon en ration sèche Mais la grande nouveauté à La Lucerne d’Outremer, c’est l’utilisation en ration sèche pour taurillons. Une expérimentation menée depuis 7 mois, en collaboration avec Copelveau et Guyomarch, semble prometteuse. Là aussi, l’ana de lin remplace la paille (ou le foin). "Grâce à son grand pouvoir de rumination, il en faut moins. 1,2 kg d’anas dans la ration suffit contre 2 kg de paille. Ce qui permet à l’animal de consommer plus de concentré et d’afficher ainsi des gains de croissance plus importants", estime notre éleveur. Sur un plan pratique, l’ana de lin se révèle également plus facile et plus rapide à mélanger. "Un gain de temps quotidien appréciable et une moindre usure de la mélangeuse à terme", stipule Luc Lefranc. Reste l’intérêt économique. Tout dépend des frais d’approche. Mais d’autres paramètres peuvent également peser. En volaille par exemple, pas besoin de bâtiment de stockage. L’ana est livré, poulailler vide, juste avant l’entrée de la bande. On savait le lin écologique, il pourrait aussi s’avérer "pratico-économique". Th. Guillemot (1) : Sarl Lefranc Père & Fils 50320 La Lucerne d’Outremer Tél. 02 33 61 46 07 Tél. 02 33 61 52 06 Tél. 06 86 84 17 04 Fax. 02 33 61 45 05Pouvoir isolant A toutes ses qualités intrinsèques, il faut aussi reconnaître au lin son pouvoir isolant. Mélangé avec de la chaux, il remplace la laine de verre et peut être utilisé comme enduit. Un autre micro-marché à développer.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité