Aller au contenu principal

Génétique
Les bénéfices du génotypage en chiffres

À Saint-Martin d’Aubigny dans la Manche, Evolution fête les dix ans du génotypage et chiffre le gain économique apporté aux éleveurs par cette technologie.

EVOLUTION - GENOTYPAGE
Le 410 000e génotypage du groupe Évolution a été effectué sur une des génisses du Gaec des Marettes à Saint-Martin d’Aubigny (50). Au centre, les associés du Gaec : Jérôme Champvalont et Jean-François Laurent ; à gauche : Aline Champvalont, la fille de Jérôme et à droite, Martial Lamy, salarié de la ferme.
© DR

« Cela fait dix ans qu’on porte une stratégie qui fait gagner de l’argent aux éleveurs », justifie Stéphane Gendron, responsable de région du groupe Évolution, à Saint-Martin d’Aubigny dans la Manche, mercredi 21 octobre. Le groupe fête les dix ans d’une technologie dans laquelle il est à la pointe, le génotypage. Une pratique nouvelle dans les années 2010 et qui se popularise dans les élevages : + 60% dans la Manche cette année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité