Aller au contenu principal

Du 21 au 29 avril
Les "bios" prône le "non-pesticides"

Du 21au 29 avril se déroule la semaine d’actions nationale “pour les alternatives aux pesticides”. Qu’en est-il réellement dans la Manche ? Éléments de réponse avec le Groupement d’Agriculture Biologique. Ce dernier organise une conférence, vendredi 21 avril, à 20 h 30, au centre culturel de Saint-Lô, avec la participation de François Veillerette, président du Mouvement pour les droit et le respect des générations futures.

"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
© Eric Charon
Qu’on se le dise, les pesticides ont bien servi l’agriculture pendant les trente glorieuses (1950/60/70). Après la seconde guerre mondiale, une mission est assignée aux paysans français : nourrir le pays. C’est l’heure de la motorisation, de l’insémination artificielle et des nouvelles cultures comme le maïs. Problème, ces graminées ont besoin d’être désherbées. Entrent alors en lice des produits comme l’Atrazine ou le Lindane, désormais interdits. Aujourd’hui, tout le monde a fait son mea-culpa sur ces pratiques, pourtant indispensables à une époque. Les responsables du GAB d’ailleurs ne le nient pas. “Mais aujourd’hui, nous sommes contre l’utilisation de fongicide, d’insecticide et de pesticide en agriculture conventionnelle car il y a danger sur les sols”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité