Aller au contenu principal

Du 21 au 29 avril
Les "bios" prône le "non-pesticides"

Du 21au 29 avril se déroule la semaine d’actions nationale “pour les alternatives aux pesticides”. Qu’en est-il réellement dans la Manche ? Éléments de réponse avec le Groupement d’Agriculture Biologique. Ce dernier organise une conférence, vendredi 21 avril, à 20 h 30, au centre culturel de Saint-Lô, avec la participation de François Veillerette, président du Mouvement pour les droit et le respect des générations futures.

"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
© Eric Charon
Qu’on se le dise, les pesticides ont bien servi l’agriculture pendant les trente glorieuses (1950/60/70). Après la seconde guerre mondiale, une mission est assignée aux paysans français : nourrir le pays. C’est l’heure de la motorisation, de l’insémination artificielle et des nouvelles cultures comme le maïs. Problème, ces graminées ont besoin d’être désherbées. Entrent alors en lice des produits comme l’Atrazine ou le Lindane, désormais interdits. Aujourd’hui, tout le monde a fait son mea-culpa sur ces pratiques, pourtant indispensables à une époque. Les responsables du GAB d’ailleurs ne le nient pas. “Mais aujourd’hui, nous sommes contre l’utilisation de fongicide, d’insecticide et de pesticide en agriculture conventionnelle car il y a danger sur les sols”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité