Aller au contenu principal

Du 21 au 29 avril
Les "bios" prône le "non-pesticides"

Du 21au 29 avril se déroule la semaine d’actions nationale “pour les alternatives aux pesticides”. Qu’en est-il réellement dans la Manche ? Éléments de réponse avec le Groupement d’Agriculture Biologique. Ce dernier organise une conférence, vendredi 21 avril, à 20 h 30, au centre culturel de Saint-Lô, avec la participation de François Veillerette, président du Mouvement pour les droit et le respect des générations futures.

"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
"La Manche est relativement épargnée par rapport aux régions viticoles où des problèmes de santé sont aujourd'hui relevés".
© Eric Charon
Qu’on se le dise, les pesticides ont bien servi l’agriculture pendant les trente glorieuses (1950/60/70). Après la seconde guerre mondiale, une mission est assignée aux paysans français : nourrir le pays. C’est l’heure de la motorisation, de l’insémination artificielle et des nouvelles cultures comme le maïs. Problème, ces graminées ont besoin d’être désherbées. Entrent alors en lice des produits comme l’Atrazine ou le Lindane, désormais interdits. Aujourd’hui, tout le monde a fait son mea-culpa sur ces pratiques, pourtant indispensables à une époque. Les responsables du GAB d’ailleurs ne le nient pas. “Mais aujourd’hui, nous sommes contre l’utilisation de fongicide, d’insecticide et de pesticide en agriculture conventionnelle car il y a danger sur les sols”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
SUCRERIE CAGNY - BETTERAVES
Projet de sucrerie dans le Calvados : un dossier refermé mais toujours en veille
Le projet d’étude d’une nouvelle sucrerie dans le Calvados, pour faire suite à la fermeture de Cagny, est refermé. Les…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
SOJA MOISSON
Le soja se moissonne sous un soleil d’octobre pas si chaud
Dans la plaine de Caen, à Creully-sur-Seulles, Virginie Sartorio a moissonné sa parcelle de soja, lundi 11 octobre 2021. L’…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
Publicité