Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
[CÔTÉ BLONDES] Santa Cruz rafle la deuxième place pour le compte des Bretons

Plusieurs éleveurs normands ont participé au concours Blondes d'Aquitaine au Salon de l'agriculture 2025, jeudi 27 février. Parmi eux, le Gaec Lorin Bossuyt (61), naisseurs de Santa Cruz - désormais bretonne - a remporté le deuxième prix de sa section. On retiendra aussi la prestation de Tréport, jeune taureau du Gaec de la Prise au Renard (50) dont les éleveurs foulaient pour la première fois le grand ring parisien.

Pour introduire ce concours Blondes d'Aquitaine, le juge Florian Menet, éleveur de 180 mères dans les pays de la Loire a rappelé à l'assistance l'importance de soutenir l'agriculture et l’élevage français. Il a expliqué les grands enjeux qui se jouent en ce moment dans le secteur : la Loi d'orientation agricole récemment adoptée à l'assemblée nationale juste avant l'ouverture du Salon de l'agriculture ainsi que les accords du Mercosur qui mettent en péril la production de viande française. Introduction faite, la première section fait son entrée sur le ring. Il s'agit des femelles de plus de cinq ans (gestantes). Parmi les concurrentes, Santa Cruz, naît au Gaec Lorin Bossuyt et achetée par un éleveur breton avec trois copains lors d'une vente aux enchères au Space, à Rennes, en 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité