Aller au contenu principal

Qualité de l'air
Les bonnes pratiques agricoles

Il existe des liens entre les niveaux de pollution atmosphérique et l'état de santé de la population. La qualité de l'air est une problématique environnementale et sanitaire qui nous concerne tous.

J'utilise au mieux les équipements disponibles sur mon exploitation, en collectif (Cuma) ou en faisant appel à une entreprise de travaux agricoles afin de réaliser un enfouissement immédiat ou rapide. J'apporte la plus grande rigueur dans la conduite de mon élevage pour gérer les effluents, respecter mes voisins ainsi que pour mon confort personnel.
© CRAN

Il est important de prendre conscience de la contribution du secteur agricole à l'émission de certains polluants atmosphériques mais également de mettre en évidence les bonnes pratiques agricoles en faveur de la qualité de l'air. En effet l'agriculture est concernée par l'émission de particules dans l'air et plus particulièrement par l'émission d'ammoniac dont 97% sont d'origine agricole.
Les sources sont diverses, l'élevage et les productions végétale sont concernées. Si l'on parle depuis longtemps sur nos réseaux routiers et dans nos villes de limitation de vitesse et de restrictions de circulation, cet enjeu est encore nouveau pour l'agriculture. Néanmoins il ne faut pas le voir comme une contrainte en plus, bon nombre de pratiques favorables à la qualité de l'air vont dans le bon sens pour l'économie de l'exploitation et sont aussi favorables à d'autres enjeux, notamment la qualité de l'eau.
Les leviers d'action sont connus et si certains comme la couverture des ouvrages de stockage des effluents peuvent être difficiles à mettre en place pour des raisons techniques ou économiques, d'autres sont plus à notre portée et leur développement permettra de contribuer à l'amélioration de la qualité de l'air que nous respirons.
Concernant les cultures, toutes les techniques permettant de positionner finement les apports azotés en fonction du besoin des plantes, et ainsi d'éviter la volatilisation de l'azote,  sont favorables à la qualité de l'air.
La réalisation de bilans et de reliquats azotés, le fractionnement ou l'utilisation d'outils de pilotage de la fertilisation, techniques déjà très répandues en application de la Directive Nitrates, en sont de parfaits exemples.

Pour en savoir plus

La Chambre régionale d'agriculture de Normandie, en partenariat avec la Dreal et l'ARS, a réalisé des fiches d'information sur les bonnes pratiques agricoles pour la qualité de l'air en élevage, en productions végétales mais aussi pour le traitement des déchets ou la consommation des engins agricoles. Elles sont consultables sur nos sites Internet.
o https://normandie.chambres-agriculture.fr/conseils-formations/environnement/qualite-de-lair/
o https://calvados.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/
o https://manche.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/
o https://orne.chambres-agriculture.fr/environnement/qualite-de-lair-tous-concernes/

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité