Aller au contenu principal

Les bottes et les cottes au pied de la préfecture

Le 2 juillet 2019, à la suite du mot d’ordre national, les Jeunes agriculteurs de la Manche se sont donné rendez-vous devant les grilles de la préfecture de la Manche pour manifester leur mécontentement face à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) mettant à mal l’agriculture française.

Le 28 juin, la Commission européenne a conclu un accord commercial avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). C’est ce qui a poussé les Jeunes agriculteurs de la Manche à manifester le 2 juillet dernier. Une soixantaine d’adhérents avaient amené leurs bottes et leurs cottes de travail afin de les déposer devant la grille de la préfecture. « C’est un geste symbolique », explique François Rihouet, président des JA de la Manche. « Un geste qui démontre que nous ne pourrons plus travailler avec cet accord commercial trouvé avec les pays du Mercosur », déplore-t-il.

Comment croire en l’avenir

Dans cet accord, c’est la viande de bœuf qui cristallise l’angoisse des agriculteurs. Pas moins de 99 000 tonnes de viande pourraient être importées. « Comment voulez-vous qu’un jeune installé en viande bovine puisse encore croire en l’avenir avec une telle annonce », s’insurge le président des JA.

Ne rien dire, c’est accepter

« C’est d’autant plus révoltant que nous avons travaillé avec ce gouvernement dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, que nous n’avons rien entendu de la part des différents candidats aux élections européennes. C’est un véritable pied de nez à notre travail », poursuit-il, la gorge serrée. « Oui, ça prend aux tripes de voir ça. On a cru qu’on était entendu et qu’on pouvait avoir des perspectives parce qu’on croit en notre métier », avoue-t-il. Tout simplement, pour les JA, « ne rien dire, c’est accepter. Et nous n’acceptons pas que l’agriculture serve de monnaie d’échange et soit ainsi sacrifiée », martèle François Rihouet.


Des échanges équilibrés

Les JA avaient également amené du papier qu’ils ont déposé de l’autre côté des grilles. Là aussi, cela se voulait symbolique. « Ce n’est pas pour se réchauffer mais bien pour montrer qu’on croule sous la paperasse. On nous impose toute une réglementation alors que nous allons être en concurrence avec une agriculture qui n’est pas du tout la notre. Nous ne sommes pas contre les échanges internationaux, mais nous voulons qu’ils soient équilibrés. Le gouvernement ne peut pas brader l’agriculture au profit de l’automobile, la chimie... », explique le responsable syndical.

Continuer l’action

Une rencontre avec les parlementaires et la FDSEA de la Manche a été programmée lundi 8 juillet afin de bien exprimer les inquiétudes de la profession, d’évoquer aussi le CETA, accord en perspective avec le Canada. « Le gouvernement parle de garanties. Mais quelles sont-elles ? Ce qui est sûr, c’est qu’on n’en restera pas là », telle est la promesse de François Rihouet à ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Daniel Hunger, une des figures du Festival la viande de Torigny-les-Villes, s'est éteint à 66 ans.
Au Festival de la viande, le Trophée Daniel Hunger couronnera le meilleur animal du concours
Daniel Hunger, co-fondateur avec Laurent Binet, du Festival de la viande en 2004 s'est éteint le 23 juin à l'âge de 66 ans.…
Publicité