Aller au contenu principal

Les bottes et les cottes au pied de la préfecture

Le 2 juillet 2019, à la suite du mot d’ordre national, les Jeunes agriculteurs de la Manche se sont donné rendez-vous devant les grilles de la préfecture de la Manche pour manifester leur mécontentement face à l’accord entre l’Union européenne et les pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay) mettant à mal l’agriculture française.

Le 28 juin, la Commission européenne a conclu un accord commercial avec le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay). C’est ce qui a poussé les Jeunes agriculteurs de la Manche à manifester le 2 juillet dernier. Une soixantaine d’adhérents avaient amené leurs bottes et leurs cottes de travail afin de les déposer devant la grille de la préfecture. « C’est un geste symbolique », explique François Rihouet, président des JA de la Manche. « Un geste qui démontre que nous ne pourrons plus travailler avec cet accord commercial trouvé avec les pays du Mercosur », déplore-t-il.

Comment croire en l’avenir

Dans cet accord, c’est la viande de bœuf qui cristallise l’angoisse des agriculteurs. Pas moins de 99 000 tonnes de viande pourraient être importées. « Comment voulez-vous qu’un jeune installé en viande bovine puisse encore croire en l’avenir avec une telle annonce », s’insurge le président des JA.

Ne rien dire, c’est accepter

« C’est d’autant plus révoltant que nous avons travaillé avec ce gouvernement dans le cadre des Etats généraux de l’alimentation, que nous n’avons rien entendu de la part des différents candidats aux élections européennes. C’est un véritable pied de nez à notre travail », poursuit-il, la gorge serrée. « Oui, ça prend aux tripes de voir ça. On a cru qu’on était entendu et qu’on pouvait avoir des perspectives parce qu’on croit en notre métier », avoue-t-il. Tout simplement, pour les JA, « ne rien dire, c’est accepter. Et nous n’acceptons pas que l’agriculture serve de monnaie d’échange et soit ainsi sacrifiée », martèle François Rihouet.


Des échanges équilibrés

Les JA avaient également amené du papier qu’ils ont déposé de l’autre côté des grilles. Là aussi, cela se voulait symbolique. « Ce n’est pas pour se réchauffer mais bien pour montrer qu’on croule sous la paperasse. On nous impose toute une réglementation alors que nous allons être en concurrence avec une agriculture qui n’est pas du tout la notre. Nous ne sommes pas contre les échanges internationaux, mais nous voulons qu’ils soient équilibrés. Le gouvernement ne peut pas brader l’agriculture au profit de l’automobile, la chimie... », explique le responsable syndical.

Continuer l’action

Une rencontre avec les parlementaires et la FDSEA de la Manche a été programmée lundi 8 juillet afin de bien exprimer les inquiétudes de la profession, d’évoquer aussi le CETA, accord en perspective avec le Canada. « Le gouvernement parle de garanties. Mais quelles sont-elles ? Ce qui est sûr, c’est qu’on n’en restera pas là », telle est la promesse de François Rihouet à ses adhérents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité