Aller au contenu principal

Pulvérisation
Les buses anti dérives en question

La station cidricole de Sées a organisé une démonstration de matériel de pulvérisation, le 1er juillet dernier. L’occasion d’évoquer les évolutions réglementaires et l’entrée en vigueur du contrôle des pulvérisateurs en janvier 2009.

Le 1er janvier 2009, les contrôles de pulvérisateurs deviennent obligatoires. Le 1er contrôle de la machine sera échelonné de 2009 à 2013. “La date dépend du numéro de Siren du propriétaire. Ce diagnostic sera ensuite à réaliser tous les 5 ans par un organisme agréé. En cas de défaut de conformité, l’agriculteur disposera d’un délai de 4 mois pour une contre inspection”, explique Nathalie Dupont, responsable production de l’Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC). Une vignette sera ensuite apposée sur le matériel. Un rapport sur son état sera également remis au propriétaire. “Lors du contrôle, le technicien observe les éventuels problèmes de manomètres ou de fuite. Le contrôle porte davantage sur les aspects mécaniques que sur la qualité de la pulvérisation. Mais, il y a aussi un diagnostic en statique pour observer la répartition de la pulvérisation”.
En revanche, les responsables de la station cidricole se sont concentrés sur la qualité de la pulvérisation lors de leurs tests. Objectif : comparer les buses classiques et les buses avec limitation de dérive. Les techniciens ont placé des papiers hydro sensibles dans les arbres. Les premiers résultats ne se révèlent pas très concluants. “Les buses avec limitation de dérive produisent des gouttes plus grosses chargées d’air. Elles ont des difficultés à monter. C’est un problème, vu la hauteur de nos arbres. Le produit semble pénétrer plus difficilement dans la haie”.


V.M.

Quatre pulvérisateurs en démonstration

 


• Les marques Berthoud, Nicolas, S21 et Chabas ont participé aux
démonstrations.
Chabas system a présenté un appareil pneumatique. “Il est également équipé d’une pompe centrifuge en inox qui limite l’entretien. Ses quatre tronçons favorisent une gestion parfaite de l’éclaircissage”. Du côté des pulvérisateurs Berthoud, on vante “la capacité de la cuve de rinçage qui représente 10 % de la capacité de l’appareil.Et la création du Berlogic
facilite la manipulation du pulvérisateur. Par exemple pour le rinçage : il faut mettre toutes les vannes en position 2
”. Autre présentation : celle de la gamme S21. “Les deux turbines à rotation inversée dégagent un gros
volume d’air. C’est l’idéal pour les plantations importantes comme les pommes à cidre
”. Dernier outil : le pulvérisateur Nicolas. “La gamme s’étend jusqu’à 3 000 litres. Certains modèles disposent d’un ordinateur de bord”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité