Aller au contenu principal

Pulvérisation
Les buses anti dérives en question

La station cidricole de Sées a organisé une démonstration de matériel de pulvérisation, le 1er juillet dernier. L’occasion d’évoquer les évolutions réglementaires et l’entrée en vigueur du contrôle des pulvérisateurs en janvier 2009.

Le 1er janvier 2009, les contrôles de pulvérisateurs deviennent obligatoires. Le 1er contrôle de la machine sera échelonné de 2009 à 2013. “La date dépend du numéro de Siren du propriétaire. Ce diagnostic sera ensuite à réaliser tous les 5 ans par un organisme agréé. En cas de défaut de conformité, l’agriculteur disposera d’un délai de 4 mois pour une contre inspection”, explique Nathalie Dupont, responsable production de l’Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC). Une vignette sera ensuite apposée sur le matériel. Un rapport sur son état sera également remis au propriétaire. “Lors du contrôle, le technicien observe les éventuels problèmes de manomètres ou de fuite. Le contrôle porte davantage sur les aspects mécaniques que sur la qualité de la pulvérisation. Mais, il y a aussi un diagnostic en statique pour observer la répartition de la pulvérisation”.
En revanche, les responsables de la station cidricole se sont concentrés sur la qualité de la pulvérisation lors de leurs tests. Objectif : comparer les buses classiques et les buses avec limitation de dérive. Les techniciens ont placé des papiers hydro sensibles dans les arbres. Les premiers résultats ne se révèlent pas très concluants. “Les buses avec limitation de dérive produisent des gouttes plus grosses chargées d’air. Elles ont des difficultés à monter. C’est un problème, vu la hauteur de nos arbres. Le produit semble pénétrer plus difficilement dans la haie”.


V.M.

Quatre pulvérisateurs en démonstration

 


• Les marques Berthoud, Nicolas, S21 et Chabas ont participé aux
démonstrations.
Chabas system a présenté un appareil pneumatique. “Il est également équipé d’une pompe centrifuge en inox qui limite l’entretien. Ses quatre tronçons favorisent une gestion parfaite de l’éclaircissage”. Du côté des pulvérisateurs Berthoud, on vante “la capacité de la cuve de rinçage qui représente 10 % de la capacité de l’appareil.Et la création du Berlogic
facilite la manipulation du pulvérisateur. Par exemple pour le rinçage : il faut mettre toutes les vannes en position 2
”. Autre présentation : celle de la gamme S21. “Les deux turbines à rotation inversée dégagent un gros
volume d’air. C’est l’idéal pour les plantations importantes comme les pommes à cidre
”. Dernier outil : le pulvérisateur Nicolas. “La gamme s’étend jusqu’à 3 000 litres. Certains modèles disposent d’un ordinateur de bord”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité