Aller au contenu principal

Pulvérisation
Les buses anti dérives en question

La station cidricole de Sées a organisé une démonstration de matériel de pulvérisation, le 1er juillet dernier. L’occasion d’évoquer les évolutions réglementaires et l’entrée en vigueur du contrôle des pulvérisateurs en janvier 2009.

Le 1er janvier 2009, les contrôles de pulvérisateurs deviennent obligatoires. Le 1er contrôle de la machine sera échelonné de 2009 à 2013. “La date dépend du numéro de Siren du propriétaire. Ce diagnostic sera ensuite à réaliser tous les 5 ans par un organisme agréé. En cas de défaut de conformité, l’agriculteur disposera d’un délai de 4 mois pour une contre inspection”, explique Nathalie Dupont, responsable production de l’Institut Français des Productions Cidricoles (IFPC). Une vignette sera ensuite apposée sur le matériel. Un rapport sur son état sera également remis au propriétaire. “Lors du contrôle, le technicien observe les éventuels problèmes de manomètres ou de fuite. Le contrôle porte davantage sur les aspects mécaniques que sur la qualité de la pulvérisation. Mais, il y a aussi un diagnostic en statique pour observer la répartition de la pulvérisation”.
En revanche, les responsables de la station cidricole se sont concentrés sur la qualité de la pulvérisation lors de leurs tests. Objectif : comparer les buses classiques et les buses avec limitation de dérive. Les techniciens ont placé des papiers hydro sensibles dans les arbres. Les premiers résultats ne se révèlent pas très concluants. “Les buses avec limitation de dérive produisent des gouttes plus grosses chargées d’air. Elles ont des difficultés à monter. C’est un problème, vu la hauteur de nos arbres. Le produit semble pénétrer plus difficilement dans la haie”.


V.M.

Quatre pulvérisateurs en démonstration

 


• Les marques Berthoud, Nicolas, S21 et Chabas ont participé aux
démonstrations.
Chabas system a présenté un appareil pneumatique. “Il est également équipé d’une pompe centrifuge en inox qui limite l’entretien. Ses quatre tronçons favorisent une gestion parfaite de l’éclaircissage”. Du côté des pulvérisateurs Berthoud, on vante “la capacité de la cuve de rinçage qui représente 10 % de la capacité de l’appareil.Et la création du Berlogic
facilite la manipulation du pulvérisateur. Par exemple pour le rinçage : il faut mettre toutes les vannes en position 2
”. Autre présentation : celle de la gamme S21. “Les deux turbines à rotation inversée dégagent un gros
volume d’air. C’est l’idéal pour les plantations importantes comme les pommes à cidre
”. Dernier outil : le pulvérisateur Nicolas. “La gamme s’étend jusqu’à 3 000 litres. Certains modèles disposent d’un ordinateur de bord”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
Publicité