Aller au contenu principal

Les céréales normandes dans vos écrans

A l’occasion des grandes vacances, Passion Céréales a lancé le 15 juin dernier, une application innovante : Destinations Céréales. Ce jeu permet de découvrir les cultures ancrées dans les paysages agricoles de France, tout en s’amusant.

© Réussir

« Quand est ce qu’on arrive ? ». Quel parent n’a pas entendu cette phrase de la bouche de son enfant, s’ennuyant sur le trajet des vacances. Afin de combler cette fastidiosité, Passion Céréales a développé une nouvelle expérience interactive. Cette application permet aux usagers de la route de profiter du trajet des vacances pour en apprendre plus sur la diversité, la production et la transformation des céréales de façon ludique.

Pour petits et grands
Ce jeu familial comporte deux niveaux ( pour les plus et pour les moins de huit ans ). « Nous testons leurs connaissances à travers des quizz, des jeux, des puzzles. L’objectif n’est pas que les utilisateurs aient la tête braquée sur leurs écrans. Au contraire, nous voulons animer leur temps de trajet afin qu’ils découvrent et comprennent le paysage qui les entoure dans toutes ses dimensions. Nous informons les usagers sur les filières, la transformation, mais aussi l’exportation des céréales. Grâce à la géolocalisation, les contenus évoluent en fonction de la position des joueurs. Les routes de Normandie seront l’occasion de découvrir cette belle région céréalière. Toute la famille pourra en savoir plus sur la manière dont est conservé le pain Brié ou sur la confection de la célèbre tarte normande », révèle Audrey Pinault, responsable communication du groupe Passion Céréales. 

Redécouvrir le territoire
Passion Céréales possédait déjà un partenariat avec la SNCF, qui distribuait des livrets de jeux pour occuper les enfants durant le trajet. « Nous avons pensé qu’il ne fallait pas se limiter à un seul trajet, et créer une application pour que les utilisateurs découvrent les céréales typiques à chaque région», affirme la responsable. Le groupe pensait cette application depuis quelque temps. « Nous sommes partis du constat que les usagers de la route ne font plus attention aux paysages qu’ils traversent. Beaucoup s’interrogent sur ce qu’ils voient et n’arrivent pas à le définir.  À travers ce jeu, nous voulons recréer du lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et dans nos champs, et plus généralement, reconstruire une proximité entre les urbains et les ruraux », avoue la jeune femme.
Lancé le 15 juin dernier, les avis sur ce jeu ludique commencent à arriver. « Nous avons des échos plutôt positifs que ça soit sur la notation de l’application ou les commentaires sur les réseaux sociaux. Initialement pour les enfants, nous développons cette interface pour les adultes. Nous travaillons continuellement pour améliorer les contenus, et apporter de nouvelles questions », termine Audrey Pinault. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, « Destinations Céréales » a également conçu une partie « Jouer à la maison », permettant de découvrir la filière céréalière tout en restant chez soi.

Téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
Filière bovine - CONTRACTUALISATION
Contractualisation obligatoire des bovins : explications avec la FNB
Entre perte de liberté et visibilité sur trois ans, la contractualisation - obligatoire le 1er janvier 2022 - entre les éleveurs…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
Publicité