Aller au contenu principal

Les céréales normandes dans vos écrans

A l’occasion des grandes vacances, Passion Céréales a lancé le 15 juin dernier, une application innovante : Destinations Céréales. Ce jeu permet de découvrir les cultures ancrées dans les paysages agricoles de France, tout en s’amusant.

© Réussir

« Quand est ce qu’on arrive ? ». Quel parent n’a pas entendu cette phrase de la bouche de son enfant, s’ennuyant sur le trajet des vacances. Afin de combler cette fastidiosité, Passion Céréales a développé une nouvelle expérience interactive. Cette application permet aux usagers de la route de profiter du trajet des vacances pour en apprendre plus sur la diversité, la production et la transformation des céréales de façon ludique.

Pour petits et grands
Ce jeu familial comporte deux niveaux ( pour les plus et pour les moins de huit ans ). « Nous testons leurs connaissances à travers des quizz, des jeux, des puzzles. L’objectif n’est pas que les utilisateurs aient la tête braquée sur leurs écrans. Au contraire, nous voulons animer leur temps de trajet afin qu’ils découvrent et comprennent le paysage qui les entoure dans toutes ses dimensions. Nous informons les usagers sur les filières, la transformation, mais aussi l’exportation des céréales. Grâce à la géolocalisation, les contenus évoluent en fonction de la position des joueurs. Les routes de Normandie seront l’occasion de découvrir cette belle région céréalière. Toute la famille pourra en savoir plus sur la manière dont est conservé le pain Brié ou sur la confection de la célèbre tarte normande », révèle Audrey Pinault, responsable communication du groupe Passion Céréales. 

Redécouvrir le territoire
Passion Céréales possédait déjà un partenariat avec la SNCF, qui distribuait des livrets de jeux pour occuper les enfants durant le trajet. « Nous avons pensé qu’il ne fallait pas se limiter à un seul trajet, et créer une application pour que les utilisateurs découvrent les céréales typiques à chaque région», affirme la responsable. Le groupe pensait cette application depuis quelque temps. « Nous sommes partis du constat que les usagers de la route ne font plus attention aux paysages qu’ils traversent. Beaucoup s’interrogent sur ce qu’ils voient et n’arrivent pas à le définir.  À travers ce jeu, nous voulons recréer du lien entre ce qu’il y a dans notre assiette et dans nos champs, et plus généralement, reconstruire une proximité entre les urbains et les ruraux », avoue la jeune femme.
Lancé le 15 juin dernier, les avis sur ce jeu ludique commencent à arriver. « Nous avons des échos plutôt positifs que ça soit sur la notation de l’application ou les commentaires sur les réseaux sociaux. Initialement pour les enfants, nous développons cette interface pour les adultes. Nous travaillons continuellement pour améliorer les contenus, et apporter de nouvelles questions », termine Audrey Pinault. Pour ceux qui ne partent pas en vacances, « Destinations Céréales » a également conçu une partie « Jouer à la maison », permettant de découvrir la filière céréalière tout en restant chez soi.

Téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité