Aller au contenu principal

Point moisson
Les colzas se font attendre dans le Calvados et dans l’Orne

Orges, blés, colzas : petit tour de plaines avec les collecteurs. Les premiers résultats semblent s’annoncer plutôt meilleurs que prévus.

© DR

Willy Patsouris, Coopérative de Creully (secteur Bessin/Calvados) :

Orges : “On fait 20 % de collecte en moins par rapport à l’an dernier, dû à une baisse des rendements et une réduction des surfaces. Les terres d’élevage, les terres de profondeur ont tiré un net avantage. A noter un bon PS moyen de 68.”

Colzas : “Nous avons récolté 20 % des colzas. Les gens s’attendaient à une catastrophe. Non ! On reste à 35-38 quintaux/ha et les quelques mauvais taux d’humidité ne sont liés qu’à un empressement chez certains agriculteurs.”

Blés : “Il est trop tôt pour s’avancer. Sur 140 000 tonnes, seules 5000 ont été rentrées.”

Florian Baloche, Appro Vert SA (Orne) :

Orges : “Ils sont bons avec un PS moyen de 68 et un taux d’humidité de 13 %. Les rendements sont hétérogènes : 65 qtx sur sols argilo-calcaires, 75 sur limon. On tournait à 75 qtx l’an dernier sur l’Orne, on en fait 8 de moins cette année à l’hectare.”

Colzas : “Les colzas ont été très peu battus. Ils donnent du simple au double selon les parcelles. La récolte donnait 38 qtx/ha l’an dernier, cette année donne plutôt du 30-32 qtx. Si on a du temps sec cela devrait aller sur le plan de la qualité.”
Blés : “Les blés donnaient 76 qtx/ha l’an dernier. On est autour de 60-65 qtx cette année. A noter une grande hétérogénéité selon les terres, on décroche sur des terres plus légères comme le secteur d’Argentan par exemple. Le taux d’humidité est de 13,5 %, on avance bien. Sur le secteur de Ri, on a battu environ 10 %, sur Sées 30 %, sur Argentan 60 %.”

Francis Jourdan, Synergie (Calvados) :

Colzas : “Ils ne sont pas mûrs, on bat à 10-11.”
Blés : “On n’avance pas. On en est à moins de 10 % de battus sur tout le Calvados.
Le climat pas très sec n’arrange rien car les blés manquent de maturité.”

François Parret (Calvados), Ets Lepicard :
Colzas :
“Nous n’avons rien reçu encore, on attend que le taux d’humidité baisse, il est aux alentours des 10-11.”
Blés : “On a rentré un peu de blé : 30 % sur 7000 ha. Le taux d’humidité est de 15-16 % : on attend qu’il baisse. La météo annonce du mieux, donc on devrait pouvoir avancer plus vite prochainement.”

Russie : 20% des surfaces de grandes cultures compromises par la sécheresse

La ministre russe de l’Agriculture, Elena Skrynnik, a déclaré le 22 juillet sur la radio Écho de Moscou, que 10 millions d’hectares de cultures ont déjà été compromis par la sécheresse en Russie, soit environ 20% des surfaces de grandes cultures dans le pays. Ces 10 millions d’hectares compromis représentent le tiers des surfaces semées dans les 23 régions où a été décrété l’état d’urgence, a indiqué Mme Skrynnik. Les 23 régions placées en état d’urgence sont essentiellement situées dans la partie européenne de la Russie, qui compte les régions du « tchernoziom » (terre noire particulièrement fertile), caractérisées par les meilleurs rendements du pays. Les autorités russes ont revu à la baisse leurs prévisions de récolte pour 2010, à 85 millions de tonnes de céréales contre 95 millions attendus jusqu’alors. En 2009, la récolte de céréales s’est établie à 97 millions de tonnes. La situation est suivie de près par les analystes internationaux, la Russie étant l’un des principaux pays exportateurs de céréales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité