Aller au contenu principal

Élevage
Les comices agricoles repartent dans la Manche

La Manche est une terre d’élevage. Les concours agricoles à l’échelle d’un canton, d’un arrondissement ou du département en sont la preuve. Certains n’ont pas eu lieu en 2020 ni en 2021. C’est désormais reparti pour près d’une quarantaine de date. Il ne reste plus qu’à les noter dans l’agenda.

Aux comices agricoles, coupes et trophées viennent couronnés les bons résultats des éleveurs.
© DR

C’est le canton des Pieux qui a ouvert le bal des comices agricoles le 28 mai puis celui du canton de Casigny le 10 juin 2022, sur le terrain de Saint-Ebremont-de-Bonfossé. Près de 50 vaches étaient en compétition, issues de 10 élevages. Mais le comice agricole, présidé par François Osmond, adosse ces concours à de multiples animations tel qu’un concours des produits cidricoles, une présentation du monde équin (poneys, ânes, chevaux), une démonstration de tonte de moutons, la présence d’un maréchal ferrant… Les visiteurs ont été nombreux à se déplacer, et notamment les scolaires qui avaient que quelques pas à faire pour admirer la ferme cantonale réunie en un seul lieu. L’occasion de tisser des liens entre le monde agricole et les habitants d’un même territoire. Et cette journée fut une réussite pour l’équipe de bénévoles de François Osmond.    

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité