Aller au contenu principal

Composts de déchets ménagers
Les composts “non conventionnels”, conformes, mais questionnent

Peuvent-ils retourner à l’agriculture ? Oui, selon les seuils de la norme française.

© (Patrick CRONENBERGER)

L es composts issus de déchets ménagers et qui retournent à l’agriculture sont ils sans danger pour les sols, les rendements et la qualité de la production agricole ? A l’heure où ces composts con-naissent une forte croissance en France comme ailleurs en Europe, l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques) a mené une étude, présentée à l’occasion des trente ans de Biomasse Normandie.

Nouveaux produits
Pas de “composés traces organiques”, seuils de “composés inertes” respectés et quelques rares cas de dépassement des “éléments traces métalliques”. Globalement, la norme française de référence (NF U 44-051 : 2006), est respectée en France, pour les composts issus de déchets ménagers, selon les résultats de l’Ineris. Une bonne nouvelle alors que le compostage des parties organiques des déchets ménagers se développe. Des inquiétudes ont notamment émergé vis-à-vis des composts  “non conventionnels”, issus des produits du traitement mécano-biologique (TMB ou MBT), des déchets ménagers. Une technologie qui consiste à séparer la partie organique fermentescible des déchets. Ces composts issus de TMB, sont ainsi opposés aux composts issus de la collecte séparée des déchets verts. “Le compost issu d’une
collecte séparée des biodéchets est de meilleure qualité a priori”, explique Isabelle Zdanevitch, ingénieure de recherche à l’Ineris. A la nuance près de quelques cas de présence d’arsenic, dans les filières de composts issus d’une collecte séparée des déchets vert. Une présence liée à la contamination du sol, où ont poussé les végétaux compostés.
S’ils sont globalement conformes à la norme française, les composts issus de TMB présentent des niveaux de polluants souvent plus élevés que les composts conventionnels et parfois assez proches des seuils maximum. Ces composts dépassent d’ailleurs souvent les critères dits “JRC”, préconisés par le groupe d’experts européens piloté par le JRC de Séville. 

Problème de collecte
“Mais avec un bon tri/affinage le compost issu de TMB peut être d’aussi bonne qualité sur les critères de la NF U 44-051, que les composts de biodéchets, voire répondre aux valeurs limites proposées par le JRC”, rassure Isabelle Zdanevitch. Seul hic, la technique utilisée dans l’usine de traitement, n’est pas la seule en cause. “Le mélange, lors de la collecte, des déchets ménagers, avec des déchets d’activité économique, peut constituer une source de contamination, notamment aux métaux lourds. Il suffit parfois de quelques chiffons souillés issus de l’activité d’un garage automobile, par exemple. La plus grande rigueur devrait donc être de mise, quant à la collecte des déchets ménagers. Un gros travail reste à faire de ce côté”, selon différents commentaires émis lors du séminaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité