Aller au contenu principal

Foire millénaire les 12, 13 et 14 septembre 2025
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens

Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par le Comité des festivals, présidé par Thierry Hulmer. Les décisions devraient être annoncées d'ici la fin de la semaine. 

La foire de Lessay 2025 s'annonce d'ores et déjà particulière en raison du doute qui plane sur le maintien des concours d'animaux tout au long des trois jours.
© SB

Dans trois semaines, les 12, 13 et 14 septembre, la foire millénaire de Lessay ouvrira ses portes avec ses nombreux déballeurs, son allée des rôtisseurs, son foirail, ses animations multiples… Elle allie une nouvelle fois tradition et innovations. Grâce au concours de la Maison des boulangers, la fromagerie Réo et les Jambons de Lessay, un sandwich normand sera proposé.

Le pôle innovation, formation et énergie sous le nom " Planet'élevage " sera reconduit, initié par le comité des festivals, organisateur également des concours d'animaux. Et c'est sur ce dernier point que les interrogations pèsent en raison de la propagation de la FCO (fièvre catarrhale ovine). Au 14 août, pas moins de 816 foyers ont été détectés dans la Manche pour le sérotype 3, et un cas a été détecté de FCO-8 le 12 août. Les cinq concours d'arrondissement ont été annulés et tout comme les comices agricoles qui étaient programmés après la mi-juillet. Seuls quelques-uns ont maintenu les animations pour proposer aux visiteurs une vitrine du monde agricole (Bréhal, Valognes, Brécey). Les éleveurs émettent des réticences à venir à Lessay afin de ne pas diffuser davantage le virus.

Les organisateurs devraient communiquer en fin de semaine les décisions (à retrouver dans notre édition du 28 août) concernant les concours de race laitière et allaitante, les concours ovins, la vente d'animaux de boucherie, le concours des jeunes présentateurs… et les animations

À ce stade, les mouvements d'animaux ne sont pas interdits. La préfecture rappelle les quelques règles à savoir des animaux sans signe clinique de maladie, et issus d'un élevage où aucun foyer de maladie n'a été recensé ces 30 derniers jours. Les animaux doivent également être désinsectisés avant le départ vers le lieu de rassemblement.

Sans cette partie agricole, la foire de Lessay risque de revêtir un caractère particulier.

Pratique. Entrée : 3 € pour 3 jours. Entrée gratuite à partir de 18 h. Gratuit jusqu'à 12 ans. Consommation d'alcool fort interdit. Aire de camping-car route de l'aérodrome (ouvert à partir du mercredi soir).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité