Aller au contenu principal

Foire millénaire les 12, 13 et 14 septembre 2025
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens

Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par le Comité des festivals, présidé par Thierry Hulmer. Les décisions devraient être annoncées d'ici la fin de la semaine. 

La foire de Lessay 2025 s'annonce d'ores et déjà particulière en raison du doute qui plane sur le maintien des concours d'animaux tout au long des trois jours.
© SB

Dans trois semaines, les 12, 13 et 14 septembre, la foire millénaire de Lessay ouvrira ses portes avec ses nombreux déballeurs, son allée des rôtisseurs, son foirail, ses animations multiples… Elle allie une nouvelle fois tradition et innovations. Grâce au concours de la Maison des boulangers, la fromagerie Réo et les Jambons de Lessay, un sandwich normand sera proposé.

Le pôle innovation, formation et énergie sous le nom " Planet'élevage " sera reconduit, initié par le comité des festivals, organisateur également des concours d'animaux. Et c'est sur ce dernier point que les interrogations pèsent en raison de la propagation de la FCO (fièvre catarrhale ovine). Au 14 août, pas moins de 816 foyers ont été détectés dans la Manche pour le sérotype 3, et un cas a été détecté de FCO-8 le 12 août. Les cinq concours d'arrondissement ont été annulés et tout comme les comices agricoles qui étaient programmés après la mi-juillet. Seuls quelques-uns ont maintenu les animations pour proposer aux visiteurs une vitrine du monde agricole (Bréhal, Valognes, Brécey). Les éleveurs émettent des réticences à venir à Lessay afin de ne pas diffuser davantage le virus.

Les organisateurs devraient communiquer en fin de semaine les décisions (à retrouver dans notre édition du 28 août) concernant les concours de race laitière et allaitante, les concours ovins, la vente d'animaux de boucherie, le concours des jeunes présentateurs… et les animations

À ce stade, les mouvements d'animaux ne sont pas interdits. La préfecture rappelle les quelques règles à savoir des animaux sans signe clinique de maladie, et issus d'un élevage où aucun foyer de maladie n'a été recensé ces 30 derniers jours. Les animaux doivent également être désinsectisés avant le départ vers le lieu de rassemblement.

Sans cette partie agricole, la foire de Lessay risque de revêtir un caractère particulier.

Pratique. Entrée : 3 € pour 3 jours. Entrée gratuite à partir de 18 h. Gratuit jusqu'à 12 ans. Consommation d'alcool fort interdit. Aire de camping-car route de l'aérodrome (ouvert à partir du mercredi soir).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité