Aller au contenu principal

Culture
Les conditions pour réussir son désherbage maïs

Réussir son traitement de prélevée
1. Attention à la préparation de solLes sols trop motteux ou insuffisamment rappuyés sont préjudiciables à la culture : mauvais contact sol - graine, défaut d’enracinement, carence induite… Ces défauts de préparation, ainsi qu’une présence trop importante de débris végétaux à la surface du sol, nuisent aussi à la bonne efficacité des herbicides et à celle des outils de désherbage mécanique.Sur des terres préparées en attente de semis, voire après le semis si le sol est sec motteux et insuffisamment rappuyé, on n’hésitera donc pas à utiliser un rouleau.
2. Un besoin de pluie après le traitementPour une bonne efficacité, les produits appliqués en post semis prélevée nécessitent une humidité suffisante. Les bonnes conditions éventuelles au semis ne suffisent pas et on considère qu’il faut au minimum 10 mm de pluie, dans les 10 à 15 jours suivant l’application, pour obtenir un résultat correct. Si ces conditions risquent de ne pas être réunies, il est préférable de reporter le traitement en post-levée précoce. Jusqu’à 3 feuilles du maïs et sur adventices jeunes (moins de 3 feuilles) on pourra continuer à utiliser dans le programme de traitement les herbicides à action racinaire.

Maximiser l’efficacité et la sélectivité des programmes de post levée précoce
1. Intervenir sur des adventices jeunes (dicots à 3-4 feuilles maxi, graminées à 2-3 feuilles), notamment sur flore difficile.
2. Les produits à action foliaires (sulfonylurées et tricétones) nécessitent un temps “poussant” : hygrométrie > 70 % et températures comprises entre 10 et 25 °C dans les 48 h qui encadrent l’intervention (attention aux fortes amplitudes thermiques).
3. Eviter les mélanges hormones + sulfonylurées anti-graminées, qui comportent plus de risque de phytotoxicité.
4. Limiter l’usage des adjuvants aux cas particuliers recommandés par les fabricants (Laudis ou Auxo avec Actirob B, Biathlon avec Dash ou autre adjuvant, Lontrel avec huile, …).5. Consultez l’étiquette pour les conditions d’emploi spécifiques du produit et vérifiez les possibilités de mélange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité