Aller au contenu principal

Jean-Paul Gauzes, député européen
Les contraintes sont françaises, pas européennes

Jean-Paul Gauzes (UMP) a rencontré les Jeunes Agriculteurs du Calvados sur la ferme de Stéphane Françoise, à Vaux-sur-Seulles. Selon le député européen, certaines contraintes, perçues comme européennes, sont en réalité imposées par la France.

© VM

Les agriculteurs sont confrontés à de nombreuses normes ou directives européennes. Que retenez-vous de cette rencontre avec eux ?
C'est une situation que je connais. J'ai été maire rural pendant 30 ans. Mais, il est important d'aller sur le terrain pour bien prendre conscience de la réalité et d'expliquer le pourquoi de certaines choses. Nous devons notamment mettre en évidence que certaines contraintes perçues comme européennes sont en fait imposées par la France, en plus des règles européennes. Il y a un meilleur équilibre à trouver. Les agriculteurs français ne doivent pas être pénalisés par rapport à leurs homologues de l'Union européenne. Les administrations y sont moins exigeantes et plus réalistes. Les Jeunes Agriculteurs auraient besoin d'un peu plus de liberté, d'un peu plus d'air au moment où ils démarrent leur activité.

Les agriculteurs devraient donc porter une pression supplémentaire sur l'administration française ?
La pression doit être portée des deux côtés. Au niveau européen, les députés ont pour rôles d'être vigilants. Car nous nous sommes associés à la détermination de la nouvelle politique agricole commune depuis le traité de Lisbonne. L'autre aspect concerne le gouvernement français. Il doit faire en sorte que notre agriculture prospère dans des conditions normales.

C'est bien l'Europe         et pas le gouvernement         français qui a mis à l'amende la filière viande bovine lorsqu'elle a tenté     de se structurer ?
Nous avons actuellement une difficulté sur l'organisation des producteurs. Des règles européennes s'opposent aux cartels et aux organisations. Nous travaillons et continuons d'y travailler : les règles doivent être adaptées aux réalités du monde agricole. Le producteur, isolé de lait face à Lactalis, doit pouvoir s'unir à ses collègues pour disposer d'un vrai pouvoir de négociations.
Les Jeunes Agriculteurs ont également le sentiment d'être envahis par des produits importés qui ne respectent pas les mêmes règles. Quelle peut-être la solution ?
Un des mérites de l'agriculture européenne, c'est la traçabilité. Les contrôles doivent être renforcés vers les produits importés. Nous devons vérifier que les normes sont respectées. La concurrence doit être loyale.

Il n'y a pas assez de fonctionnaires pour contrôler le respect des normes des produits importés ?
Il y a suffisamment de fonctionnaires. Peut-être faut-il les orienter un peu mieux sur l'essentiel et non l'accessoire. C'est le rôle de ministre.

La bureaucratie bruxelloise est parfois décriée par le monde agricole. Les députés peuvent-ils avoir une influence ?
Les députés sont membres d'une assemblée. Par exemple lors des discussions autour de la PAC, le parlement a pesé et donné des inflexions aux propositions de la commission. D'ailleurs, les députés français, de droite comme de gauche, ont été moteurs. Avant d'être ministre, Stéphane Le Foll a beaucoup travaillé avec Michel Dantin de l'UMP.

Quand vous êtes interpellé avec la question : « l'Europe à quoi ça sert ? » Que répondez-vous ?
Les agriculteurs sont directement concernés. C'est avec la pêche le seul domaine où existe une politique commune. Tous les fonds qui alimentent le ministère français de l'Agriculture proviennent de l'Europe.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
"Ce qui me reste, ce sont les supporters derrière nous tout au long de la partie", admet Florian Lemasson, à gauche. 
Bayeux FC - OM : "Une ambiance incroyable"
Pour Florian Lemasson et ses équipiers, la soirée du mardi 13 janvier 2026 restera à jamais historique. Joueur de football…
Publicité