Aller au contenu principal

Barème d'entraide 2008
Les coûts d'utilisation du matériel agricole

Ce barème d’entraide 2008 indique le coût d’utilisation des matériels agricoles les plus courants de la région. Les éléments publiés dans ce dossier peuvent aider les agriculteurs, soit à apprécier l’intérêt économique d’un investissement, soit à évaluer le prix des services échangés dans le cadre de l’entraide ou d’une Cuma. Ce dossier a été réalisé à partir des observations des conseil­lers machinismes des Chambres d’agriculture de Normandie ; des modifications ont été apportées cette année encore au tarif, de sorte que les valeurs indiquées soient les plus proches possible de la réalité.

Plusieurs centaines de références.
Plusieurs centaines de références.
© S. Leitenberger

Il convient cependant d’être prudent dans l’emploi des chiffres proposés. En effet la durée d’utilisation retenue dans les calculs ne représente qu’une moyenne.
Des matériels ont, selon les exploitations ou les groupes, des durées d’utilisation plus ou moins longues, ce qui modifie sensiblement les coûts indiqués.
D’autre part, ces coûts ont été obtenus en retenant le prix de matériels neufs mis sur le marché au printemps 2008. Une adaptation des chiffres est à prévoir si l’on utilise un matériel ancien de plus de 5 ans ou moins performant. De même, un matériel utilisé dans des conditions plus ou moins usantes, ou seulement en partie de sa pleine capacité de travail, justifie des variations en plus ou en moins.

TFBMR7LN.pdf (15.39 Mo)
Légende
Fichier PDF
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2020, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
Un liniculteur utopiste
Depuis 2017, l’association Lin et Chanvre bio (LCBio) déploie des essais de chanvre en Normandie. Un des objectifs est de créer…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité