Aller au contenu principal

Barème d'entraide 2008
Les coûts d'utilisation du matériel agricole

Ce barème d’entraide 2008 indique le coût d’utilisation des matériels agricoles les plus courants de la région. Les éléments publiés dans ce dossier peuvent aider les agriculteurs, soit à apprécier l’intérêt économique d’un investissement, soit à évaluer le prix des services échangés dans le cadre de l’entraide ou d’une Cuma. Ce dossier a été réalisé à partir des observations des conseil­lers machinismes des Chambres d’agriculture de Normandie ; des modifications ont été apportées cette année encore au tarif, de sorte que les valeurs indiquées soient les plus proches possible de la réalité.

Plusieurs centaines de références.
Plusieurs centaines de références.
© S. Leitenberger

Il convient cependant d’être prudent dans l’emploi des chiffres proposés. En effet la durée d’utilisation retenue dans les calculs ne représente qu’une moyenne.
Des matériels ont, selon les exploitations ou les groupes, des durées d’utilisation plus ou moins longues, ce qui modifie sensiblement les coûts indiqués.
D’autre part, ces coûts ont été obtenus en retenant le prix de matériels neufs mis sur le marché au printemps 2008. Une adaptation des chiffres est à prévoir si l’on utilise un matériel ancien de plus de 5 ans ou moins performant. De même, un matériel utilisé dans des conditions plus ou moins usantes, ou seulement en partie de sa pleine capacité de travail, justifie des variations en plus ou en moins.

TFBMR7LN.pdf (15.39 Mo)
Légende
Fichier PDF
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité