Aller au contenu principal

Barème d'entraide 2008
Les coûts d'utilisation du matériel agricole

Ce barème d’entraide 2008 indique le coût d’utilisation des matériels agricoles les plus courants de la région. Les éléments publiés dans ce dossier peuvent aider les agriculteurs, soit à apprécier l’intérêt économique d’un investissement, soit à évaluer le prix des services échangés dans le cadre de l’entraide ou d’une Cuma. Ce dossier a été réalisé à partir des observations des conseil­lers machinismes des Chambres d’agriculture de Normandie ; des modifications ont été apportées cette année encore au tarif, de sorte que les valeurs indiquées soient les plus proches possible de la réalité.

Plusieurs centaines de références.
Plusieurs centaines de références.
© S. Leitenberger

Il convient cependant d’être prudent dans l’emploi des chiffres proposés. En effet la durée d’utilisation retenue dans les calculs ne représente qu’une moyenne.
Des matériels ont, selon les exploitations ou les groupes, des durées d’utilisation plus ou moins longues, ce qui modifie sensiblement les coûts indiqués.
D’autre part, ces coûts ont été obtenus en retenant le prix de matériels neufs mis sur le marché au printemps 2008. Une adaptation des chiffres est à prévoir si l’on utilise un matériel ancien de plus de 5 ans ou moins performant. De même, un matériel utilisé dans des conditions plus ou moins usantes, ou seulement en partie de sa pleine capacité de travail, justifie des variations en plus ou en moins.

TFBMR7LN.pdf (15.39 Mo)
Légende
Fichier PDF
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Christian et Catherine Duchemin vendent La Ferme du Val d’Odon à Alain Datin
Christian et Catherine Duchemin passent la main. Alain Datin, aussi directeur du négoce D2N, a pris la tête de La Ferme du Val d'…
L'abattoir ex-AIM renaît et abatterait jusqu’à 66 000 T de porc par an
L’avenir du site de l’abattoir de Sainte-Cécile s’écrit avec la Boucherie Saint-Michel, créée par Virginie Allaire-Arrivé et…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler près de Sées
Mercredi 21 avril 2021, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds, dans l'Orne, est…
Inquiétude dans le Bessin après l’annonce d’un septième cas de tuberculose bovine
Les éleveurs du Bessin ont été invités à une réunion d’information sur la tuberculose bovine après la découverte d’un cas en…
BLAIREAU
Tuberculose bovine : la préfète signe l’arrêté de régulation des blaireaux
Mercredi 7 avril 2021, la préfète de l’Orne Françoise Tahéri a signé l’arrêté ordonnant les prélèvements de blaireaux dans les…
Un jeune agriculteur décède dans l’incendie d’un poulailler à Belfonds
Mercredi 21 avril, le feu s’est déclenché dans un bâtiment de volailles. L’éleveur, installé à Belfonds (61), est décédé…
Publicité