Aller au contenu principal

Barème d'entraide 2008
Les coûts d'utilisation du matériel agricole

Ce barème d’entraide 2008 indique le coût d’utilisation des matériels agricoles les plus courants de la région. Les éléments publiés dans ce dossier peuvent aider les agriculteurs, soit à apprécier l’intérêt économique d’un investissement, soit à évaluer le prix des services échangés dans le cadre de l’entraide ou d’une Cuma. Ce dossier a été réalisé à partir des observations des conseil­lers machinismes des Chambres d’agriculture de Normandie ; des modifications ont été apportées cette année encore au tarif, de sorte que les valeurs indiquées soient les plus proches possible de la réalité.

Plusieurs centaines de références.
Plusieurs centaines de références.
© S. Leitenberger

Il convient cependant d’être prudent dans l’emploi des chiffres proposés. En effet la durée d’utilisation retenue dans les calculs ne représente qu’une moyenne.
Des matériels ont, selon les exploitations ou les groupes, des durées d’utilisation plus ou moins longues, ce qui modifie sensiblement les coûts indiqués.
D’autre part, ces coûts ont été obtenus en retenant le prix de matériels neufs mis sur le marché au printemps 2008. Une adaptation des chiffres est à prévoir si l’on utilise un matériel ancien de plus de 5 ans ou moins performant. De même, un matériel utilisé dans des conditions plus ou moins usantes, ou seulement en partie de sa pleine capacité de travail, justifie des variations en plus ou en moins.

TFBMR7LN.pdf (15.39 Mo)
Légende
Fichier PDF
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Jalma en copropriété du Gaec de la Bissonnière (72) et du Gaec Lahaye (14) devient la championne adulte et la réserve de la grande championne.
La Manche s’impose sur les podiums du Space
Le Space à Rennes reste un lieu prisé par les professionnels de l’agriculture, les éleveurs et les délégations étrangères. Une…
Publicité