Aller au contenu principal

Barème d'entraide 2008
Les coûts d'utilisation du matériel agricole

Ce barème d’entraide 2008 indique le coût d’utilisation des matériels agricoles les plus courants de la région. Les éléments publiés dans ce dossier peuvent aider les agriculteurs, soit à apprécier l’intérêt économique d’un investissement, soit à évaluer le prix des services échangés dans le cadre de l’entraide ou d’une Cuma. Ce dossier a été réalisé à partir des observations des conseil­lers machinismes des Chambres d’agriculture de Normandie ; des modifications ont été apportées cette année encore au tarif, de sorte que les valeurs indiquées soient les plus proches possible de la réalité.

Plusieurs centaines de références.
Plusieurs centaines de références.
© S. Leitenberger

Il convient cependant d’être prudent dans l’emploi des chiffres proposés. En effet la durée d’utilisation retenue dans les calculs ne représente qu’une moyenne.
Des matériels ont, selon les exploitations ou les groupes, des durées d’utilisation plus ou moins longues, ce qui modifie sensiblement les coûts indiqués.
D’autre part, ces coûts ont été obtenus en retenant le prix de matériels neufs mis sur le marché au printemps 2008. Une adaptation des chiffres est à prévoir si l’on utilise un matériel ancien de plus de 5 ans ou moins performant. De même, un matériel utilisé dans des conditions plus ou moins usantes, ou seulement en partie de sa pleine capacité de travail, justifie des variations en plus ou en moins.

TFBMR7LN.pdf (15.39 Mo)
Légende
Fichier PDF
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité