Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Les déchets alimentaires de la foire de Lessay transformés en gaz vert local

C'est une première à Lessay. Les déchets alimentaires seront collectés par des " brigades d'animation " pendant les trois jours de la foire. Ils seront transformés en gaz vert local grâce à une action commune entre la commune de Lessay et GRDF qui s'engagent pour une foire agricole plus durable.

Les biodéchets à Lessay seront transformés en gaz vert.
Les biodéchets à Lessay seront transformés en gaz vert.
© DR

GRDF et la ville de Lessay ont décidé de valoriser les biodéchets (déchets alimentaires). Ils ont opté pour un dispositif visant à sensibiliser les visiteurs et les exposants au tri des biodéchets et de faire découvrir le cercle vertueux de leur valorisation. Les déchets alimentaires collectés (restes de repas, épluchures, serviettes compostables...) seront pris en charge par Les Alchimistes, entreprise de l'économie sociale et solidaire, qui assureront leur collecte et leur traitement.

Des déchets caloriques

Après une phase de préparation et d'hygiénisation, les biodéchets seront dirigés vers l'unité de méthanisation locale. Ce processus permettra de produire du biométhane, un gaz 100 % renouvelable qui est injecté dans le réseau de distribution GRDF. Il servira à chauffer les logements, produire de l'eau chaude sanitaire ou alimenter certains usages industriels ou agricoles à proximité. " La consommation alimentaire est très variée sur les trois jours de l'évènement : côtelettes d'agneaux et frites sont notre signature. La fréquentation par les familles l'après-midi et la jeunesse le soir produit également de nombreux déchets de street food : gaufres, chichi, panini... Les biodéchets seront variés et très caloriques ! Assister à ce gâchis serre souvent le cœur des organisateurs. C'est pourquoi, s'inscrire dans un processus de valorisation fructueux est une évidence pour nous. Le phénomène de foule populaire rend difficile le tri spontané. Des brigades d'animations trouveront sur l'évènement toute leur pertinence. Médiation, incitation, encouragement... sont les meilleurs outils pour faire avancer les pratiques ", exprime Stéphanie Maubé, maire de Lessay.

Une boucle locale et vertueuse

Au regard de la fréquentation, la foire de Lessay est l'un des plus grands rassemblements de Normandie. Elle devient cette année un modèle d'économie circulaire grâce à cette initiative, qui permet de recycler localement les déchets organiques en énergie verte. Une signalétique dédiée et des points de tri clairement identifiés seront déployés sur l'ensemble du site. " En valorisant ainsi les biodéchets collectés, nous produisons une énergie renouvelable et locale. Une vraie boucle vertueuse au cœur du territoire. GRDF est fier d'initier cette démarche innovante", explique Germain Ecolivet, délégué territorial Manche chez GRDF.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité