Aller au contenu principal

Foire de Lessay 2025
Les déchets alimentaires de la foire de Lessay transformés en gaz vert local

C'est une première à Lessay. Les déchets alimentaires seront collectés par des " brigades d'animation " pendant les trois jours de la foire. Ils seront transformés en gaz vert local grâce à une action commune entre la commune de Lessay et GRDF qui s'engagent pour une foire agricole plus durable.

Les biodéchets à Lessay seront transformés en gaz vert.
Les biodéchets à Lessay seront transformés en gaz vert.
© DR

GRDF et la ville de Lessay ont décidé de valoriser les biodéchets (déchets alimentaires). Ils ont opté pour un dispositif visant à sensibiliser les visiteurs et les exposants au tri des biodéchets et de faire découvrir le cercle vertueux de leur valorisation. Les déchets alimentaires collectés (restes de repas, épluchures, serviettes compostables...) seront pris en charge par Les Alchimistes, entreprise de l'économie sociale et solidaire, qui assureront leur collecte et leur traitement.

Des déchets caloriques

Après une phase de préparation et d'hygiénisation, les biodéchets seront dirigés vers l'unité de méthanisation locale. Ce processus permettra de produire du biométhane, un gaz 100 % renouvelable qui est injecté dans le réseau de distribution GRDF. Il servira à chauffer les logements, produire de l'eau chaude sanitaire ou alimenter certains usages industriels ou agricoles à proximité. " La consommation alimentaire est très variée sur les trois jours de l'évènement : côtelettes d'agneaux et frites sont notre signature. La fréquentation par les familles l'après-midi et la jeunesse le soir produit également de nombreux déchets de street food : gaufres, chichi, panini... Les biodéchets seront variés et très caloriques ! Assister à ce gâchis serre souvent le cœur des organisateurs. C'est pourquoi, s'inscrire dans un processus de valorisation fructueux est une évidence pour nous. Le phénomène de foule populaire rend difficile le tri spontané. Des brigades d'animations trouveront sur l'évènement toute leur pertinence. Médiation, incitation, encouragement... sont les meilleurs outils pour faire avancer les pratiques ", exprime Stéphanie Maubé, maire de Lessay.

Une boucle locale et vertueuse

Au regard de la fréquentation, la foire de Lessay est l'un des plus grands rassemblements de Normandie. Elle devient cette année un modèle d'économie circulaire grâce à cette initiative, qui permet de recycler localement les déchets organiques en énergie verte. Une signalétique dédiée et des points de tri clairement identifiés seront déployés sur l'ensemble du site. " En valorisant ainsi les biodéchets collectés, nous produisons une énergie renouvelable et locale. Une vraie boucle vertueuse au cœur du territoire. GRDF est fier d'initier cette démarche innovante", explique Germain Ecolivet, délégué territorial Manche chez GRDF.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité