Aller au contenu principal

AG Service de remplacement de l'Orne
Les défis du management intergénérationnel

Le service de remplacement de l'Orne a tenu son assemblée générale, mardi 3 juin à Alençon. À l'heure du bilan 2024, l'association s'est félicitée de la bonne progression du nombre d'heures de remplacement. Les participants de l'AG ont pu assister à une conférence sur les conflits générationnels, présentée par Magali Guirriec, psychologue du travail.

Le service de remplacement, ô combien important pour assurer la continuité des exploitations, a tenu son assemblée générale à Alençon. L'association est revenue sur l'activité de 2024. Premier point positif, la progression du remplacement. Les agents ont assuré 13 586 jours de remplacement, c'est 737 jours de plus que l'année précédente. Il y a aussi plus d'adhérents et donc plus de remplaçants : 1 238 exploitants faisaient appel à leurs services en 2023 contre 1 341 en 2024 ; les agents étaient 410 en 2023, ils sont désormais 439 à assurer les remplacements. Alexis Graindorge, vice-président du SR 61, encourage à poursuivre sur cette lancée, "c'est l'affaire de tous d'aller sensibiliser les agriculteurs au service de remplacement, et surtout auprès des jeunes installés." En marge de l'AG, Magali Guirriec, psychologue du travail, est intervenue lors d'une conférence sur la collaboration entre les générations dans le domaine professionnel.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Publicité